Ce cheesecake marbré aux fruits rouges est d'une simplicité enfantine. Sa légèreté s'accommode parfaitement d'un repas un peu chargé et la fraîcheur de ses fruits rouges s'adaptera parfaitement à un été très chaud. Cette recette ne nécessite ni cuisson, ni gélatine, ni technique compliquée. Le cheesecake se compose d'une biscuit reconstitué, de deux mousses de creamcheese et de fruits frais.
Il s'agit simplement d'un assemblage pour que le gâteau retrouve un peu de tenue et d'un mélange de deux crèmes pour créer les marbrures, mais qui sont issues de la même base pour gagner du temps. Les saveurs de ce dessert sont simples pour pouvoir plaire au plus grand nombre et pour vous permettre de varier le plaisir en changeant les fruits.
Critères
Catégorie : Pâtisserie
Difficulté : ⭐
Type : Entremets
Durée
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 1 heure
Autres indications
Origine : Création ( Histoire du Cheesecake)
Possibilité de faire la veille : Oui
Temps de conservation : 3 jours
Ingrédients
Pour 6 Cheesecakes marbrés aux fruits rouges
- Confit fruits rouges
- Pulpe de fruits rouges 250 g
- Sucre 75 g
- Pectine 3 g
- Jus de citron 50 g
- Biscuit reconstitué
- Sablés breton 250 g
- Beurre fondu 40 g
- Mousse cheesecake
- Creamcheese (Philadelphia, Saint-Morêt...) 250 g
- Crème liquide entière très froide 300 g
- Sucre 30 g
- Extrait de vanille QS
- Confit fruits rouges 200 g
- Montage des cheesecakes
- Fruits rouges pour garnir 60 g
- Fruits rouges pour décorer QS
- Confit fruits rouges 60 g
Matériel
- Confit fruits rouges
- Cul de poule
- Casserole
- Fouet
- Biscuits reconstitués
- Cul de poule
- Spatule
- Micro-onde
- Cercles 8 cm de diamètre
- Mousse cheesecake
- Cul de poule
- Fouet
- Maryse
- Poche à douille
- Montages des cheesecakes
- Palette
- Couteau
- Rodhoïde 4,5 cm de hauteur
Étapes
La seule difficulté de ce cheesecake réside dans la réalisation des mousses de creamcheese. Dit autrement, si vous arrivez à monter une chantilly alors vous arriverez à réaliser ce gâteau !
Pour information, j'ai souhaité que ce cheesecake ne contienne pas de gélatine pour des raisons de goût, mais également pour qu'il soit accessible à tout le monde. Mais attention, la pectine n'est pas présente en quantité suffisante pour que le gâteau tienne aussi bien qu'une mousse classique à la gélatine ! Ainsi, il faudra que vous soyez patient pour que le froid donne de la fermeté au cheesecake.
Pour ceux qui ne disposent pas de pectine à la maison, sachez que vous pouvez utiliser une confiture du commerce qui fera très bien l'affaire. Ou si vraiment vous tenez à réaliser le confit vous-même alors remplacez la quantité de pectine par 6 g de gélatine. Sachez en tout cas que je me suis basé sur la recette du Confit de Philippe Conticini.
Enfin, n'hésitez pas à laisser libre court à votre imagination en changeant les fruits. Cette recette serait parfaite avec des fruits jaunes, ou des pommes fraîches, etc.

1
Confit fruits rouges

Idéalement la veille, dans un bol ou un tupperware, découpez les fruits rouges grossièrement et ajoutez y la moitié du sucre et le jus de citron. Entreposez au frais pour 24 heures, le temps que les fruits rouges macèrent.

Le lendemain, débarrassez le tout dans une casserole. Dans un bol, pesez l'autre moitié du sucre avec la pectine et mélangez bien, c'est important. Faites chauffer les fruits macérés. Dès que le mélange dépasse les 40°C vous pouvez ajouter le sucre avec la pectine. Mélangez vivement et cuisez 5 minutes à feu vif en remuant. Si nécessaire, mixez pour obtenir une texture fine puis laissez refroidir au frigo jusqu'à épaississement.
2
Biscuit reconstitué

Dans un cul de poule, réduisez en miettes les sablés bretons. En parallèle, faites chauffer au micro-onde le beurre pour qu'il soit entièrement fondu. Versez le beurre fondu dans le cul de poule et mélangez pour qu'il enrobe toutes les miettes de sablés breton.

Recouvrez les cercles de Rodhoïde pour les protéger et faciliter le démoulage. Versez le sablé dans les cercles et tassez bien à l'aide d'une cuillère pour former le biscuit du cheesecake. Laissez refroidir au frigo le temps de la recette.
Mousse cheesecake
3

Dans un cul de poule, fouettez le creamcheese pour l'assouplir. Attention ce fromage est gras, donc n'y allez pas trop fort pour éviter de le transformer en beurre. Cette étape n'est là que pour vous aider à l'incorporer.

Dans un autre cul de poule, fouettez la crème liquide très froide avec le sucre et la vanille. Arrêtez-vous quand vous obtenez une texture de crème chantilly ferme.

A l'aide d'une maryse, mélangez délicatement la crème fouettée avec le creamcheese assoupli pour obtenir une mousse de cheesecake. Essayez de conserver un maximum la texture mousseuse. Puis pesez 200 g de cette mousse dans un cul de poule et conservez les 350 g restant dans une poche à douille au frais.

Sortez du frigo le confit de fruits rouge et assouplissez-le en le touillant rapidement. Incorporez 200g de confit aux 200g de crème de cheesecake. Réalisez cette opération en deux ou trois fois pour conserver un maximum la texture mousseuse. Puis versez dans une poche à douille.
4
Montage des cheesecakes

Découpez le bout des deux poches de crème à cheesecake en faisant attention à bien avoir la même taille d'ouverture. Puis glissez ces deux poches dans une troisième plus grande. C'est cette disposition qui va nous permettre de faire les marbrures.

Sortez les biscuits reconstitués du frigo et commencez à garnir le fond avec la crème. A l'aide d'une palette assurez-vous que les bords du cheesecake soient bien masqués et qu'il y a un peu de crème dans le fond. Coupez les fruits en petits cubes et déposez-les.

Recouvrez les fruits d'un peu de confit fruits rouges puis fermez le cheesecake avec la crème. Lissez le dessus à la palette.

Selon la fermeté de vos crèmes, il est possible que vous ayez à passer le cheesecake au frigo avant de pouvoir décorer, sinon les fruits risquent de s'enfoncer dans la crème. Lorsque c'est fait, découpez des fruits et décorez éventuellement avec le restant de crème. Passez au moins une heure au frais avant de démouler et servir.
Astuces
Attention, il n'y a pas de gélatine dans ce cheesecake. Une fois démoulé n'attendez pas trop longtemps pour le manger sinon il risque de s'écrouler.
Si vous souhaitez réaliser vous même vos biscuits n'hésitez pas à lire ou à relire l'article sur les bases de la pâtisserie : la pâte sablée.
