À propos

Qui suis-je ?

Un jeune homme passionné. Passionné de pâtisserie en premier lieu, mais passionné en règle générale (vélo, photographie, aquariophilie, astronomie…). J’aime apprendre, découvrir et partager avec les autres et je pense que la gourmandise est un langue universelle pour partager des émotions.

En 2011, je prends conscience que travailler dans un bureau n’est pas fait pour moi. Je choisis alors de changer de métier et commence à réfléchir à la façon dont je vais m’y prendre. Cinq ans plus tard, je m’inscris à l’école Ferrandi et entame en 2017 une formation de CAP Pâtisserie. La suite de l’histoire s’écrit au quotidien.

Il était une fois Citron & Chocolat

Pour remonter à la genèse de ces pages, il faut savoir que l’idée de base était de créer un petit cahier avec toutes les recettes qui me sortaient de la tête. Comme tout le monde, j’ai une vie à côté et je ne me suis pas tenu très longtemps à la rédaction des recettes. Pour me forcer, j’ai donc créé une page Facebook qui m’a obligé à noter (pour les lecteurs) mes créations noir sur blanc. L’histoire commençait ! Le temps passant et l’affluence augmentant, je me suis décidé à illustrer mes recettes avec des photos pour que chacun – les débutants comme les plus expérimentés – puisse y trouver son compte. C’est quelques 100 recettes plus tard que je me suis rendu compte que le format ne convenait plus et qu’il fallait passer à un vrai site. Plus ergonomique, plus joli et surtout plus convivial. Voici comment naquit Citron & Chocolat.

Pourquoi Citron & Chocolat ?

En voilà une bonne question ! Je crois que c’est arrivé un peu par hasard. Je dois avouer que, de nature, mes créations sont plutôt sucrées que salées. Même si mon palais privilégie le salé au sucré. Mais bon, que voulez-vous, la nature est pleine de contradiction. Et puis, peut-être que cette alliance – trop peu connue – est assez représentative de ma personnalité. À la fois doux comme le chocolat, mais plein de peps comme le citron. Certains diront acide comme le citron, mais ce ne sont probablement que des mauvaises langues :p En tout cas, une chose est sûre, ce titre me plaisait beaucoup. Et pour ceux qui se posent la question de la couleur du chocolat… C’est purement et simplement pour faire parler (et aussi parce que les couleurs vont bien ensemble). Mais je compte sur vous pour me faire des remarques sur ce qui vous plait – ou pas – et surtout pourquoi.

En tout cas, j’espère que la lecture de mes recettes vous donnera envie de vous lancer, ou vous donnera des idées, ou simplement vous permettra de vous évader un moment.

Je vous souhaite d’agréables lectures !

Contactez-moi

RDV sur cette page.