Beignets à la fleur d’acacia

Vous en avez probablement déjà entendu parler - peut-être même depuis votre enfance - et pourtant il y a fort à parier que vous n'en ayez jamais mangé : des beignets à la fleur d'acacia ! Et c'est bien dommage car ce dessert est aussi bon qu'il est joli. En plus il est très simple à faire et peut se décliner avec plein de variétés de fleurs. Mais je vous l'accorde, encore faut-il trouver des fleurs d'acacia. Bonne nouvelle, cet arbre est présent partout en France, alors profitez d'une balade pour en cueillir un beau bouquet.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Friture

Durée

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Temps de repos : facultatif - 1 heure

Autres indications

Origine : Histoire du beignet

Possibilité de faire la veille : non

Temps de conservation : -

Ingrédients

Pour environ 4 personnes

  • Fleurs d'acacia 24 au moins
  • Farine 200 g
  • Œufs 150 g (3)
  • Sel une pincée
  • Sucre 30 g
  • Beurre fondu froid 15 g
  • Lait froid 100 g
  • Eau gazeuse froide 100 g
  • Huile de friture

Matériel

  • Cul de poule
  • Fouet
  • Spatule
  • Friteuse

Étape

Organisation

Si vous n'avez jamais fait de beignets de fleur d'acacia, voici quelques petits conseils préalables. Tout d'abord, je vous conseille de cueillir les fleurs les plus fraîches le matin pour éviter que le soleil n'ait dispersé leur parfum. Ensuite, coupez la grappe de fleurs en laissant environ 1 à 2 cm de tige. Cela vous laissera la place des doigts pour tremper les beignets de fleurs d'acacia dans la pâte.
Une fois rentré à la maison, baignez votre cueillette dans un grand volume d'eau additionné de 10 ou 20 g de vinaigre pour les désinfecter et chasser les insectes. Enfin, séchez délicatement les fleurs à l'essoreuse à salade en ne tournant pas trop vite.

Comment ça se mange ?

Si c'est votre première fois, pas de panique. Tout se mange, des fleurs jusqu'à la tige. Il suffit d'ouvrir grand le bec et de tout croquer goulument. ATTENTION toutefois à ne manger que la grappe de fleur, car l'écorce, le tronc, les racines, les feuilles sont toxiques ! Évitez également de ramasser les fleurs trop basses sur lesquels les animaux auraient pu laisser des choses nocives.

Variations

Les beignets de fleurs d'acacias sont un grand classique de la pâtisserie française, mais je dois vous avouer que ce ne sont pas mes préférés. Tout aussi commun dans nos campagnes, je vous invite à tester cette pâte avec des fleurs de sureau. Les fragrances de la fleur se sentent bien mieux que le discret acacia.

Beignets à la fleur d'acacia

1

Pâte à beignets à la fleur d'acacia

Pâte à beignet - les oeufs

Avant de commencer, faites fondre 15 g de beurre au micro-onde et laissez-le refroidir. Puis dans un grand saladier, cassez trois œufs et ajoutez les 30 g de sucre plus la pincée de sel et mélangez.

Pâte à beignet - la farine et le beurre

Ajoutez en une fois les 200 g de farine et le beurre fondu. Puis mélangez à la spatule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Pâte à beignet - ajout du lait

Versez sur la pâte à beignets 100 g de lait froid et mélangez délicatement pour l'incorporer.

Pâte à beignet - ajout de l'eau gazeuse

Lorsque la pâte est redevenue liquide, vous pouvez échanger votre spatule contre un fouet et ajoutez les 100g d'eau gazeuse. Mélangez jusqu'à complète incorporation. Puis réservez au frais.

Beignets fleurs d'acacia - l'enrobage

Lavez et essorez délicatement les fleurs. Je vous conseille de mettre quelques gouttes de vinaigre dans l'eau pour les désinfecter et chasser d'éventuels insectes. Attrapez les fleurs par le petit bout de "branche" et trempez-les dans la pâte. Secouez légèrement pour ne laisser qu'un fin film de pâte sur les fleurs.

Beignets fleurs d'acacia - la cuisson

Jetez les beignets à la fleur d'acacia dans un bain d'huile à environ 180°C et laissez cuire une à deux minutes de chaque côté, maximum. Il faut simplement que la pâte ait une jolie couleur blonde.

Astuces

Cuisson des beignets de fleurs d'acacia

Pour obtenir une pâte légère, très croustillante et pas trop grasse, il faut créer un choc thermique. C'est à dire qu'il faut que l'huile soit bien chaude et la pâte bien froide. Au contact de l'huile brûlante, les beignets de fleur d'acacia vont soudainement gonfler et créer une belle croûte bien craquante. N'hésitez pas à préparer la recette avec un peu d'avance et à la laisser au frigo.

Conservation

Malheureusement, les beignets de fleur d'acacia ne se conservent pas. Il vaut mieux les manger chaud, à la sortie de la friteuse, sinon ils ramollissent et deviennent gras. Mais bonne nouvelle, la pâte se conserve jusqu'à trois jours au frigo.

Si vous êtes d'humeur à faire des beignets, je vous invite à découvrir ma délicieuse recette de donut.
Beignets à la fleur d'acacia

Beignets à la fleur d'acacia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.