Risotto Pata Negra et tomates confites

Le risotto est un plat que j'aime beaucoup faire à la maison. C'est une gourmandise comfort food qui me permet d'utiliser mes fonds de placard et qui est simple à exécuter dès qu'on en connait les bases. La recette est originaire d'Italie, mais pour cette version, j'avais envie de vous faire voyager en Espagne, avec des pétales de Pata Negra, quelques tomates confites et des pignons de pin. Bref un repas plein de soleil qui ne vous demandera pas trop de temps.Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, le risotto n'est pas long à préparer. Sa cuisson nécessite 18 minutes, mais vous pouvez faire autre chose pendant ce temps. Alors plus aucune excuse, une fois que vous aurez essayé cette recette vous aurez envie de la décliner à l'infini.

Critères

Catégorie : Salé

Difficulté : ⭐

Type : Plat unique

Durée

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : Non

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • Riz rond 140 g
  • Beurre 2 noix
  • Oignon 1
  • Vin Blanc 1/2 verre
  • Bouillon de volaille 1/2 L
  • Pétales de Pata Negra 50 g
  • Tomates confites 8 tranches
  • Tomates 1
  • Parmesan rappé 35 g
  • Pignon de pain 30 g
  • Feuilles de basilic pour la décoration

Matériel

  • Casseroles
  • Couteau
  • Spatule

Étapes

Voici en quelques lignes les bases de la réussite d'un bon risotto.
Évidemment au commencement, il faut de bons ingrédients ! Vous n'arriverez jamais à un résultat exceptionnel avec des ingrédients médiocres... Concernant le riz, choisissez une variété à grain rond qui absorbe mieux le bouillon. J'utilise généralement la variété Arborio, mais dans l'absolu, n'importe quel cultivar peut faire l'affaire. Ensuite pour les ustensiles, privilégiez une casserole à fond épais et plus large que haute. En effet, vous allez avoir besoin d'évaporer une grande quantité d'eau, donc il faut que la surface d'échange avec l'air soit importante.
Voici la base d'un déroulé d'une recette de risotto. Faites revenir le riz dans un peu de matière grasse pour faire éclater les grains et libérer l'amidon. Il va devenir légèrement translucide et c'est à ce moment-là que l'on déglace au vin blanc. Ensuite on mouille au bouillon (de préférence chaud pour éviter d'avoir à faire remonter la température) et on mélange. Avec l'habitude, vous connaîtrez précisément la quantité de bouillon que peut absorber votre riz et il ne vous sera plus nécessaire de l'ajouter en plusieurs fois. Il faut simplement remuer de temps en temps pour que ça n'accroche pas au fond. En fonction du temps de cuisson de vos ingrédients, vous les intégrerez au risotto en début, milieu ou fin de cuisson. En revanche, le parmesan arrive toujours à la fin, hors du feu, car c'est lui qui rend la sauce crémeuse ! Et vous devez toujours couvrir votre risotto une à deux minutes pour le laisser reposer hors du feu avant de le servir !

Risotto au jambon pata negra et tomates confites

1

Risotto au Pata Negra et tomates confites

Faire revenir les oignons

Dans une grande casserole, déposez une noix de beurre et faites revenir l'oignon que vous aurez découpé en fines lamelles. Lorsqu'il commence à caraméliser, stoppez la cuisson et réservez-le dans un bol pour la suite de la recette.

faire revenir de riz

Dans la même casserole, déposez la deuxième noix de beurre et à feu moyen faites revenir le riz à risotto. Il doit devenir translucide.

Déglacer le riz au vin blanc

Versez alors le vin blanc en une fois et remuez le riz. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé.

Commencer à cuire le risotto

Versez alors un premier tiers de bouillon de volaille sur le riz, ajoutez les oignons et mélangez. Commencez à cuire le risotto à feu moyen pendant 18 minutes en remuant régulièrement pour éviter que le fond ne brûle.

Ajoutez la garniture au risotto

Lorsque le premier tiers est quasiment entièrement évaporé, ajoutez la moitié des tomates séchées, la moitié du Pata Negra et un deuxième tiers de bouillon. Mélangez et continuez de cuire à feu moyen en remuant régulièrement.

Finir la cuisson du risotto

On approche maintenant de la fin des 18 minutes de cuisson. Versez alors le dernier tiers de bouillon et ne quittez plus la casserole des yeux. Remuez plus régulièrement encore pour ne pas laisser brûler le fond. Si nécessaire, dans les dernières minutes, augmenter la température pour évaporer le reste de bouillon. Lorsque la cuisson est finie, ajoutez le reste des ingrédients, à savoir tomates séchées, Pata Negra, parmesan râpé, pignons de pin et la moitié de la tomate fraîche coupée en touts petits cubes. Mélangez jusqu'à ce que le parmesan soit complètement fondu et fasse une sauce bien crémeuse. Rectifiez l'assaisonnement et dressez dans les assiettes en ajoutant des petites cubes de tomates et des feuilles de basilic.

Astuces

Si vous souhaitez jouer à fond la carte du risotto dans votre menu ou que vous cherchez simplement à utiliser le riz rond pour un dessert, voici une recette qui va beaucoup vous plaire.

Risotto au Pana Negra et tomates confites

Risotto au Pana Negra et tomates confites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.