Feuilletés chèvre épinard

Je suis un passionné de fromage, que dis-je un fondu de fromage. Cet ingrédient occupe une très large partie de mon alimentation. Et à l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes en pleine période des galettes des rois. Je me retrouve donc avec une grande quantité de chutes de feuilletage. N'aimant pas gâcher, je vous propose une façon très gourmande de les recycler dans ce feuilleté chèvre épinard. Très simple à réaliser, assez rapide et surtout tellement bon !

Aucune technique n'est requise, aucun matériel particulier et la recette est tout à fait adapté à un dîner rapide. Il s'agit simplement de cuire des épinards, de les mettre dans un carré de pâte feuilletée et d'y ajouter du chèvre ... Compliqué n'est-ce pas ? J'ai tendance à dire que plus c'est simple et meilleur c'est. Cette recette de feuilleté épinard chèvre en est le parfait exemple.

Critères

Catégorie : Salé

Difficulté : ⭐

Type : Feuilleté

Durée

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson : 40 min

Temps de repos : –

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : Oui

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour 4 feuilletés épinard chèvre

  1. Préparation à base d’épinard
    • Épinards bio surgelés 600 g
    • Échalote 1 grosse
    • Ail 1 gousse
    • Beurre 15 g
    • Sel – Poivre
  2. Montage et cuisson
    • Un rouleau de pâte feuilletée (environ 200 g)
    • Chèvre 100 g
    • Dorure QS

Matériel

  1. Appareil à base d’épinard
    • Couteau
    • Poêle
    • Spatule
  2. Montage et cuisson
    • Couteau
    • Pinceau
    • Four

Étapes

1

Préparation à base d'épinard

Comme je le disais en introduction, cette recette est de saison pour plusieurs raisons. La première, j’ai beaucoup de chutes de feuilletage (galette des rois oblige) que j’aime recycler pour ne pas gaspiller. La seconde, les épinards sont parfaitement de saison et la combinaison avec le chèvre est d’un réconfort absolu (pour moi :-)). Néanmoins, comme souvent en cuisine il s’agit ici d’une base. Je vous invite à laisser libre court à votre imagination. Vous pourriez par exemple faire un feuilleté aux poireaux et morbier, ou encore courge butternut, bleu et noix, les déclinaisons sont infinies. Soyez créatifs.

Pour ceux qui comme-moi vont recycler des chutes de pâte feuilletée, respectez une règle ! Faites une boule de vos chutes, et étalez-la sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Il est ensuite important de laisser la pâte reposer au frigo au minimum une demi-heure pour que le gluten se détente et éviter que votre feuilletage ne rétracte à la cuisson.

Pour ceux qui ne font pas de pâte feuilleté à la maison, vous pouvez tout à fait en acheter une dans le commerce, essayez simplement de privilégier la qualité.

Dans cette recette, j’utilise des épinards surgelés bio. Si comme moi, vous n’arrivez pas à les trouver frais, c’est une bonne alternative. Et enfin concernant le chèvre, choisissez en un qui a du goût. Pas trop fait pour qu’il puisse fondre, mais son parfum ne doit pas être trop léger pour s’accorder à la puissance des épinards.

1

Préparation à base d’épinard

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les échalotes et l’ail hachés finement avec un peu de matière grasse.

Lorsque les échalotes sont devenues translucides, versez les épinards surgelés et faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant. Il faut dessécher l’épinard pour qu’il n’humidifie pas trop le feuilletage.

Une fois que les épinards sont bien cuits, ajoutez la crème et mélangez pour la répartir. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez refroidir.

 
 
 

2

Montage et cuisson

Préchauffez votre four à 180°C. Découpez quatre carrés d’une quinzaines de centimètres dans la pâte feuilletée.

Déposez au centre de chaque carré un quart de la préparation à base d’épinard.

Ajoutez un morceaux de chèvre

Puis ramenez les quatre bords de pâte feuilletée au centre. Pincez les bien pour éviter que le feuilleté ne s’ouvre trop à la cuisson. L’idéal étant de les passer une quinzaine de minutes au congélateur avant cuisson. Cuire environ 40 minutes à 180°C, le temps que le feuilletage soit bien cuit.

Astuces

Vous pouvez ajouter à la préparation d’épinard tous les ingrédients de votre choix, de la même façon que vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par n’importe quel autre fromage. Même si j’avoue que le mix épinard et chèvre fonctionne à merveille. Mais on pourrait tout à fait imaginer une préparation à base de blettes, ou encore de choux. Faites vous plaisir et soyez créatif, la pâte feuilletée n’est qu’un support.

 

Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.