Cheesecake chèvre, pignons de pain, coulis de poivron et framboise. (Sans « cuisson »)

Allé, je continue dans la réinterprétation du Cheesecake. Souvenez-vous, la dernière fois, j’en avais fait des œufs de Pâques. Aujourd’hui, je vous propose en entrée fraîcheur un cheesecake cru. Pas besoin de four (sauf pour les poivrons, mais vous pouvez acheter des poivrons marinés), c’est un jeu d’enfant et l’accord poivron framboise vous étonnera j’en suis sûr. De plus, vous pouvez préparer la recette la veille, le tout se conservant bien au frigo. Ce qui vous évitera de passer votre temps en cuisine le jour J. Allé on se lance avec cette recette de cheesecake au chèvre !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Base :

  • 300g de biscuits apéritifs, type Tuc
  • 160g de beurre fondu

Mousse :

  • 200g de fromage de chèvre frais (mais qui a du gout)
  • 50cl de crème liquide
  • 4 œufs
  • 5cl de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe rase d’agar-agar ou 4 feuilles de gélatine
  • Sel poivre

Toping :

  • 4 poivrons (3 rouges – 1 jaune)
  • 6-8 framboises
  • 50g de pignons de pain
  • Sel poivre huile d’olive

Préparation :

Base :

Commencez par mixer les 300g de gâteaux apéritifs en poudre fine.

 c1                  

Faites fondre le beurre. Ajoutez le beurre à la poudre et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de zone sèche.

c2

Dans un moule à manquer (un moule dont on peut enlever le tour. C’est plus facile). Couvrez le fond du moule de papier sulfurisé, pincez le avec le moule pour qu’il soit bien tendu.

c3

Étalez uniformément la poudre de biscuit pour couvrir le fond et les bords. Les bords doivent remonter sur environ 3cm de hauteur.

Passez au frigo pour faire durcir, le temps de préparer la mousse.

c4

 

Mousse de chèvre :

 

Commencez par écraser le chèvre à la fourchette.

c6

Ajoutez petit à petit la crème. Tout doit être incorporé correctement.

c7

Une fois ceci fait vous devez obtenir une consistance souple et homogène.

c8

Dans une casserole, mettez les jaunes d’œufs plus le vin blanc. (Réservez les blancs dans le bol de votre batteur) ainsi que l’agar-agar ou les feuilles de gélatine.

c9

Mettez le feu très doux. Puis avec votre fouet battez jaunes, le vin ainsi que la gélatine, sans vous arrêter. Vous devez faire une forme de huit pour que votre fouet aille partout. Les jaunes ne doivent pas cuire. Faites « cuire » environ 5minutes. Le mélange doit mousser et il ne doit plus rester de liquide au fond à la fin. À la fin votre sabayon doit avoir une consistance proche d’une mayonnaise.

c10

Versez votre sabayon (le mélange cuit de jaune et de vin) sur votre crème de chèvre. Mélangez bien.

c11

Battez vos blancs d’œufs doucement puis de plus en plus rapidement pour avoir une neige bien ferme.

c12

Ajoutez un premier tiers de vos blancs à votre appareil. Mélangez délicatement sans casser les blancs jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux.

c13

Ajoutez ensuite doucement et en mélangeant votre crème aux blancs d’œufs. Exactement de la même façon que si vous faisiez une mousse au chocolat.

c14

Quand votre mousse est prête, versez-la dans votre fond de pâte à cheesecake. Réservez au minimum 4h, dans l’idéal une nuit au frigo.

 

Toping :

 

Préchauffez votre four à 250°c.

Saupoudrez vos pignons de pain sur le dessus de votre « gâteau » de façon uniforme. Tassez légèrement.

Sur une plaque allant au four, couverte d’un papier cuisson. Déposez vos poivrons, couvrez d’un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

c15

Passez au four à 250°c pendant 20minutes. Vos poivrons doivent être brulés de l’extérieur. Si vous n’avez pas de four. Vous pouvez acheter des poivrons marinés et ainsi gagner du temps.

c17

Une fois qu’ils sortent du four, mettez-les immédiatement dans un sac plastique (congélation ou autre) et fermez le hermétiquement. Laissez les refroidir dans le sac. Cette opération va permettre à la peau (indigeste) de se décoller toute seule. Lorsque les poivrons sont tièdes, enlevez la peau, l’eau contenue à l’intérieur et les graines. Gardez le poivron jaune pour la décoration.

c18

Mettez dans votre mixer les poivrons rouges, ainsi que les framboises lavées.

c19

Mixez le tout jusqu’à obtenir un coulis.

c20

Passez le coulis au chinois (tamis fin) pour enlever les dernières peaux et graines. Le mélange sera bien « lisse ». Salez, poivrez à votre goût. Vous pouvez également ajouter quelques goûtes d’huile d’olive et de Tabasco.

21

Versez le coulis sur votre gâteau ou dans l’assiette, servez et surtout régalez vous !

c22

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.