Poulet roti à la vanille

Le poulet rôti c'est pour le dimanche midi. Oui ! Mais il est tout à fait possible de varier les plaisirs et de casser la monotonie en réalisant des marinades originales et simples. C'est ce que je vous propose avec ce poulet à la vanille. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un plat sucré/salé puisque la vanille est une épice douce, mais pas sucrée, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Elle allonge les saveurs du poulet en leurs donnant de la rondeur. Cette épice renfonce le moelleux du plat et se marie de façon surprenante avec les pommes de terres.

Pour compléter le tableau tout en ajoutant goût et moelleux, ce poulet rôti est farci de pain, de yaourt et de vin blanc. La farce dégage à la cuisson beaucoup d'arômes et d'humidité, permettant à la volaille de rester bien tendre et parfumée. Bref c'est tellement simple, que vous DEVEZ essayer cette recette !

Critères

Catégorie : Salé

Difficulté : ⭐

Type : Plat familial

Durée

Temps de préparation: 25 min

Temps de cuisson : 1 h 15 min

Temps de repos : une nuit (facultatif)

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : oui

Temps de conservation : 5 jours

Ingrédients

Pour environ 4 à 6 personnes

  1. Mariner le poulet
    • Poulet fermier d’environ 1,5kg
    • Beurre 75 g
    • Vanille 1 gousse
    • Baguette de pain 1/2
    • Yaourt 1
    • Échalote 1
    • Vin blanc 10 cl
    • Sel & poivre
  2. Cuisson du poulet
    • Pomme de terre 1kg
    • Vin blanc 10 cl
    • Huile d’olive QS
    • Sel & poivre

Matériel

  1. Marinades
    • Couteau aiguisé
    • Fourchette
    • Bol
    • Saladier
  2. Cuisson
    • Plat allant au four
    • Couteau
    • Épluche légume
    • Cuillère à soupe
    • Four

Étapes

Afin que la marinade pénètre bien la chaire du poulet et lui confère tout son goût, je vous conseille de la préparer la veille. Cependant, vous pouvez sauter cette étape et réaliser la recette de bout en bout sans patienter. Pour ceux qui n’auraient pas de vanille dans leur super marché, je vous conseille d’éviter de prendre de l’extrait de vanille liquide. Le résultat ne sera pas du tout le même et cela risque d’apporter du sucré à la chair du poulet. Privilégiez plutôt la vanille en poudre qui vous donnera un bien meilleur résultat.

Pour les chanceux qui comme moi peuvent choisir l’origine de leur vanille, je vous recommande d’utiliser celle de la réunion. Ses notes de cuir et légèrement réglissées s’accorderont bien mieux que la vanille de Tahiti. Mais si vous avez la possibilité de mettre la main sur des gousses de Papouasie Nouvelle Guinée, alors ce sera le top. C’est l’origine qui se marie le mieux avec des plats salés.

Poulet à la vanille
Poulet à la vanille

1

Mariner le poulet

Idéalement la veille, mélangez le beurre pommade avec les graines d’une gousse de vanille fendue en deux. Malaxez à la fourchette jusqu’à ce que la vanille soit bien répartie partout.

Coupez la demi-baguette de pain en cubes grossiers d’environ 2cm. Hachez finement une échalote. Dans un saladier, déposez le yaourt nature, le pain, l’échalote et versez le vin blanc. Salez et poivrez puis mélangez pour que le yaourt et le vin imbibent bien le pain.

Incisez la peau du poulet par de petites ouvertures de la taille d’un doigt. Glissez du beurre à la vanille entre la peau et la chair. Pensez bien à en mettre partout, sur les blancs, les cuisses et les ailes.

Vérifiez qu’il n’y a plus d’abats à l’intérieur de la carcasse, puis garnissez-la de la farce au pain et au yaourt. Avec le reste de beurre vanillé, massez la peau du poulet pour la recouvrir. Salez et poivrez l’extérieur de la bête. Filmez le poulet et réservez-le 24 heures au frigo le temps que la marinade parfume bien la viande.

 
 
 

2

Cuisson du poulet

Préchauffez votre four à 190°C chaleur tournante ou 210°C chaleur conventionnelle. Épluchez les pommes de terre et coupez les en cubes grossiers d’environ 2cm. Déposez-les dans un plat allant au four et recouvrez les d’un filet d’huile d’olive. N’en mettez pas trop, tout le beurre du poulet va couler dans le plat à la cuisson. Salez, poivrez et mélangez pour répartir l’assaisonnement.

Sortez le poulet du frigo, déballez-le et installez-le confortablement sur ses pommes de terre. Arrosez le tout de vin blanc et enfournez.

Laissez cuire 1 heure 15 minutes. Attention, pensez bien – toutes les 15 à 20 minutes – à arroser le poulet avec le jus de cuisson.

Astuces

Si vous ne voulez pas prendre de risque à découvrir une nouvelle épice en cuisine, vous pouvez tout à fait remplacer la vanille par à peu prêt n’importe quoi. Il suffit simplement de la mélangez avec le beurre pommade et de respecter la recette. Pour les plus curieux, sachez que la vanille est excellente en cuisine, je vous invite à faire des tests, mais un autre exemple est la purée à la vanille. C’est délicieux ! Et pour les explorateurs, n’hésitez pas à découvrir mes recettes du monde.

Poulet à la vanille
Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Poulet à la vanille
Poulet à la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.