En me baladant le week-end dernier dans les jardins, je suis tombé sur une plante que je n’avais pas croisé depuis longtemps : la mélisse. Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, sa feuille ressemble un peu à celle de la menthe. Son goût est très frais, légèrement citronné et elle s’accommode à merveille avec le poisson. Aujourd’hui, je vous la propose sous la forme d’une gelée qui accompagnera à merveille de petites fraises. J’y ai également ajouté un sorbet citron, qui s’accordera avec la mélisse pour mettre les fraises en valeur. Attention, cette recette est à réaliser la veille, le temps de laisser les parfums infuser.
Ingrédients : (pour 4 verrines)
- 250g de fraises
Gelée mélisse
- 25cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- un bouquet de mélisse citronnée
- 4 feuilles de gélatine
Sorbet citron
- 200g de pulpe de citron (2 à 3 citrons)
- 35g de glucose en poudre
- 80g de sucre
- 35g de poudre de lait
- 225g d’eau
- 2g de stabilisateur (super neutrose)
Préparation :
Gelée mélisse citronnée
La veille, dans un tupperware, disposez les feuilles de mélisse (préalablement lavées) que vous aurez légèrement coupées pour leur permettre d’infuser. Attention, coupées, pas hachées.
Saupoudrez de sucre en poudre.
Couvrez d’eau. Refermez et mélangez légèrement pour répartir le sucre. Entreposez 24h au frigo pour laisser le temps d’infuser.
Le lendemain, faites chauffer le jus avec les feuilles à feu moyen jusqu’à la première ébullition. En attendant, laissez tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Passez le jus à la passoire pour supprimer toutes les impuretés.
Faites de nouveau chauffer le jus clarifié, en y ajoutant la gélatine ramollie et mélangez. Dès la première ébullition coupez le feu.
Entreposez dans un récipient couvert de film alimentaire (pour pouvoir récupérer la gelée) et laissez poser au 2/3h au frigo le temps qu’elle prenne.
Coupez ensuite la gelée en petits cubes.
Sorbet citron
Toujours la veille. Commencez par couper en petits cubes la pulpe des citrons.
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le stabilisateur, la poudre de lait et le glucose. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Faites chauffer à feu moyen. Dès la première ébullition coupez le feu.
Versez dans votre mélange, la pulpe de citron ainsi que le jus qui aura coulé à la découpe.
Réservez au frigo 24h dans un récipient fermé. Le lendemain, turbinez la préparation à sorbet pendant 30 minutes.
Dressage de la verrine aux fraises
Avant de faire rentrer les fraises en scène, commencez par disposer les cubes de gelée à la mélisse au fond de vos verrines. Puis, faites une jolie décoration avec les fraises. Il faut que celle-ci représentent au moins 1/3 de votre verrines.
Il ne vous reste plus qu’à mettre une bonne boule de sorbet citron par dessus vos fraises et servir.

Avant de dévorer ce dessert, connaissiez-vous la mélisse ? L’avez-vous déjà utilisée ? Si oui dites-nous comment 🙂
