Velouté de butternut revue

Découvrez, pas à pas la recette du velouté de butternut. Vous l’avez déjà probablement déjà vu sur la page Facebook, mais cette version est revue et corrigée. Plus douce, plus savoureuse ce veloutée de butternut a été pensée pour vous apporter une vraie dose de réconfort au coeur des hivers trop gris et trop froid. Je vous proposer une version avec des lardons, mais vous pouvez tout vous réapproprier et ajouter un petit morceau de cabillaud, ne pas mettre de viande, enfin faites à votre sauce.
Ingrédients (pour 4) :

  • une courge butternut
  • 1 pomme de terre
  • 100g de lardon
  • 1 verre de lait et de l’eau
  • 2 échalotes et 2 petites gousses d’ail
  • sel poivre

Préparation :

Commencez par hacher grossièrement échalote et ail que vous allez faire revenir avec les lardons. Il ne faut pas laisser colorer, juste permettre au parfums de s’échanger.

02

Réservez le tout, le temps de préparer le reste. Ne nettoyez surtout pas votre faitout. Ce sont les sucres de cuissons qui vont parfumer le velouté.

03

Épluchez, videz et découpez le butternut en cubes grossiers. Pour éplucher le butternut, je vous conseil de le tailler en rondelles, puis d’utiliser un économe.

04

Faites de même avec la pomme de terre.

05

Faites revenir la pomme de terre et le butternut dans le gras qu’il reste du faitout une petite minute. Puis couvrez d’eau. Quand le 3/4 de l’eau est évaporé ajoutez le verre de lait. Laissez cuire 5 à 10 minutes supplémentaires.

06

Passez le mélange au mixeur avec la moitié des lardons pour avoir un velouté bien lisse et sans morceaux.

07

Dressez le velouté de butternut et ajoutez le reste des lardons par dessus. Vous pouvez mettre un peu de fromage râpé pour la déco.

Velouté butternut
Velouté butternut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.