Compotée de Butternut

Voici une chouette recette de butternut qui réchauffera vos soirées d’hiver. La jolie teinte orangée de cette courge apportera de la couleur à vos plats hivernaux et sa douceur vous fera fondre dès la première bouchée. Une compotée rapide et simple à préparer qui vous fera – je l’espère – découvrir ce légume un peu oublié. Servez-vous de cette base pour accompagner une viande, pour en faire un plat unique ou simplement vous réapproprier le butternut et en faire votre meilleur ami au coeur de l’hiver.

Ingrédients : (pour 4)

  • 1/2 butternut
  • 15 gr de chorizo
  • 2 échalotes
  • 1/2 bouillon de cube
  • poivre

Préparation : (10 minutes – cuisson 20 minutes)

Tailler le butternut

Le plus compliqué dans cette recette est le taillage. en effet, la peau du butternut est très épaisse. il va falloir couper de grosses tranches, puis éplucher à l’économe pour que cela ne vous prenne pas trop de temps. Mais pour gagner du temps, commencez par coupez finement le chorizo et les échalotes.
Faites les revenir dans une casserole.

02

Pendant ce temps, épluchez et coupez en petit cubes (1/2cm) votre butternut.
Ajoutez le butternut dans la casserole.

03

Faites revenir à feu moyen pendant une à deux minutes. Il ne faut pas que le butternut colore. Cette étape permet, un peu comme lorsque vous préparer une soupe, de faire revenir le légume. Il développera ainsi un maximum d’arômes.
Ajoutez deux verres d’eau pour couvrir le butternut.

04

Mélangez doucement pour décrocher les sucres de cuissons. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit quasi totalement évaporé. Mélangez de temps en temps en faisant attention à ne pas casser la courge. Vous pouvez laisser le couvercle de la casserole sur le dessus. Mais il ne faudra pas que celui-ci la ferme. Sinon l’eau ne s’évaporera pas et vous risquez de vous retrouver avec de la bouillie de butternut.
Quand le butternut est fondant, il ne vous reste plus qu’a dresser.
Bon appétit !

Compotée de Butternut servie avec quelques lardons et copeaux de parmesan
Compotée de Butternut servie avec quelques lardons et copeaux de parmesan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.