Tourte butternut soufflée

Pour continuer sur la lancée de ce délicieux légume d’hiver, à la fois coloré et très savoureux, je vous présente une tourte butternut soufflée. Pourquoi une tourte butternut soufflée me direz-vous ? Et bien c’est très simple. Premier point, l’ajout de blanc d’oeuf permet d’alléger la texture et éviter le côté flan. Deuxième point, souffler la préparation permet d’absorber une partie de l’humidité. Ce qui permettra à votre tourte butternut de garder sa tenue ainsi qu’une pâte croustillante. Avant de vous lancer dans la recette, je précise que les lardons ne sont absolument pas obligatoires. Vous pouvez les supprimer ou remplacer par n’importe quelle viande.

Ingrédients : (pour 6)

  • une courge butternut
  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de lardon (facultatif)
  • 3 oeufs
  • 75g de fromage rappé
  • 1 gros oignon et une gousse d’ail
  • sel poivre

Préparation :

Garniture pour tourte butternut

Faites chauffer votre four à 180°.
Hachez finement oignon et ail que vous allez faire revenir dans un grand faitout avec vos lardon. Comme je le précisais plus haut, vous pouvez remplacer les lardons par n’importe quelle autre viande. Voir par pas de viande du tout 🙂

02

Une fois cuit, mettez le tout de côté.

03

Épluchez votre butternut et coupez le en petits cubes.

04

Faites cuire, dans le même faitout, couvrez d’eau et laissez cuire une quinzaine de minutes à couvert.

05

Une fois cuit, le butternut doit être fondant à coeur. Plantez un couteau pour tester la cuisson.
Égouttez le légume et écrasez-le au presse purée. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau de cuisson.

06

Ajoutez à votre purée de butternut les 3 jaunes d’œufs. Mélangez vigoureusement.

07

Battez les 3 blancs en neige assez fermes.

08

Incorporez vos blancs très délicatement au butternut pour lui donner une consistance aéré. Je vous conseille d’incorporer en trois fois pour éviter de faire tomber les blancs.

09

Cuisson de la tourte butternut

Dans un plat allant au four, étalez une première pâte feuilletée et versez votre mélange mousseux de butternut par dessus. Répartissez uniformément les lardons (ou les oignons si vous n’avez pas mis de viande) ainsi que le fromage.

10

Fermez le tout avec une seconde pâte en pinçant bien les bords. Faites 4 ou 5 petites cheminées pour que la vapeur s’échappe à la cuisson. votre tourte butternut est prête à passer en cuisson. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer une peu de dorure sur le dessus.

11

Enfournez pendant 35 minutes à 180°c.

12

Laissez refroidir la tourte butternut une petite demi-heure avant de déguster. Pour information, elle sera encore meilleur le lendemain, après un léger passage au four.

Tourte butternut
Tourte butternut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.