Pumpkin Pie – tarte à la citrouille

La pumpkin pie - ou tarte à la citrouille - est le symbole de l'arrivée des fêtes de fin d'année et notamment de Thanks Giving en Amérique du Nord. Cette tarte se compose d'une pâte brisée, garnie d'une crème à la citrouille parfumée aux épices de noël, principalement de la cannelle et du gingembre. Le goût de la courge est très léger, mais ce légume apporte beaucoup de douceur au dessert.

N'étant pas particulièrement habitué aux pâtisseries américaines, j'ai adapté une recette que j'ai trouvée sur le site de Hervé Cuisine, qui explique très bien le déroulé. Je vous invite à lire la rubrique suivante pour découvrir mes critiques.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Tarte

Durée

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Américaine

Possibilité de faire la veille : Oui

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour une Pumpkin pie de 6 à 8 personnes

  • Disque de pâte sablé 1 (250 g)
  • Citrouille cuite à la vapeur 500 g
  • Cassonnade 75 g
  • Sucre 75 g
  • Fécule 20 g
  • Épices à pain d'épices (4 épices) 1 cuillère à café
  • Sel 1 g
  • Œufs entiers 150 g (3)
  • Extrait de vanille (facultatif)
  • Lait entier 250 ml

Matériel

  • Cercle à tarte cannelé de 22 cm de diamètre
  • Cul de poule
  • Mixeur
  • Spatule
  • Fouet
  • Four

Étape

Comme je l'indiquait un peu plus haut, je ne suis pas habitué aux recettes de pâtisserie américaine. Raison pour laquelle, il ne s'agit pas de ma recette de Pumpkin Pie, mais celle de Hervé Cuisine, que je vous livre sans modifications.

En revanche, voici quelques commentaires que je pourrais faire sur la recette, par rapport à mes goûts. Premièrement, la prochaine fois que je réaliserai cette pumpkin pie, je précuirais la pâte au préalable. 20 minutes à 160 °C devrait largement suffire et apporter un véritable croustillant au dessert. Car dans le cas présent, la tarte est molle sous le dessous.

Deuxièmement, le dosage des épices. J'ai utilisé une courge musquée (comme indiqué sur le site référent) et je dois dire que son goût s'efface, face aux épices de noël. Mais il s'agit véritablement d'une affaire de goût. Certains vont préférés une pumpkin pie qui n'a que le goût d'épices, d'autres vont préférer le goût du légume. Je ne peux que vous conseiller de faire des essais.

Enfin, il est tout à fait normal que l'appareil à pumpkin pie craque à la cuisson, car la crème est très proche d'un flan. À cette température de cuisson la vapeur va chercher à s'échapper et fendre les bords de la tarte. Ce n'est pas très grave car ce dessert à la citrouille s'accompagne divinement bien d'une crème chantilly, qui masquera les craquelures. Mais sachez que si vous avez précuit vôtre pâte, il est tout à fait possible de cuire à 110°C pendant environ une heure pour que l'appareil ne bouge pas.

Pumpkin pie ou tarte à la citrouille

1

Pumpkin pie

Pumpkin pie - le fonçage

Commencez par éplucher, couper en cubes la citrouille et la cuire à la vapeur. Vous pouvez également la cuire à l'eau, mais il faudra bien l'égoutter avant de vous en servir. En parallèle, beurrez et foncez votre moule à tarte.

Pumpkin pie - mélange des poudres

Préchauffez votre four à 230°C. Dans un cul de poule, versez toutes les poudres ensembles. La fécule, le sucre, la cassonade, les épices et le sel. Donnez un coup de fouet pour que les poudres soient réparties uniformément.

Pumpkin pie - la citrouille

Egouttez soigneusement la citrouille, puis mixez-la. Ajoutez le légume aux poudres, ainsi que l'extrait de vanille et à l'aide d'un fouet mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

Pumpkin pie - les oeufs

Cassez les 3 œufs et ajoutez les à la préparation. Mélangez au fouet sans incorporer d'air. L'appareil doit être lisse.

Pumpkin pie - le lait

Enfin, incorporez le lait et mélangez de nouveau. Il est normal que l'appareil à pumpkin pie soit liquide, il va lentement prendre au four, comme un appareil à flan.

Pumpkin pie - la cuisson

Versez l'appareil à pumpkin pie dans le fond de tarte jusqu'au bord. Enfournez délicatement à 230°C pendant 5 minutes. Puis descendre la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires. A la fin de la cuisson, laissez reposer la tarte avant de la déguster. La crème va finir de figer en refroidissant.

Astuces

Si vous souhaitez réaliser la pâte sablée vous même pour cette pumpkin pie, je vous invite à lire ou à relire l'article sur les bases de la pâtisserie.

Pumpkin pie ou tarte à la citrouille

Pumpkin pie ou tarte à la citrouillePumpkin pie ou tarte à la citrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.