Semaine 7 : Acquérir de bonnes bases

Quatre mois pour acquérir les bases de la pâtisserie, c’est court ! Néanmoins c’est le temps de formation qui nous est donné pour pouvoir appréhender toutes les notions du CAP Pâtissier. Cette semaine nous étions à la moitié de la formation. Oui déjà ! Et si toutes les bases ne sont pas maîtrisées, nous avons appris suffisamment pour commencer à nous débrouiller seuls. L’objectif à présent est de rentrer dans une logique de productivité.

Mille-feuille. Les recettes de bases sont assez simple, il faut juste savoir s'organiser !
Mille-feuille. Les recettes de bases sont assez simple, il faut juste savoir s’organiser !

Les bases de la productivité

Pour cela, l’une des premières clés du succès est de contrôler le temps. Autrement dit, je me suis obligé – cette semaine – à regarder le temps que je mettais pour réaliser une pâte à choux, une pâte sucrée, une crème pâtissière ou encore une détrempe. Si cela vous parait anodin, il est en fait assez compliqué de mémoriser ces délais du premier coup, tout en réalisant une recette. D’autant que, lever le nez vers la pendule à chaque étape n’est pas encore un réflexe. Pourtant, il va bien falloir que j’intègre ces notions de bases avant la fin des travaux pratiques, car c’est cette temporalité qui me permettra de m’organiser le jour de l’examen. En effet, sans un planning bien établi en début de journée (l’ordonnancement), il me sera impossible de réaliser les quatre productions le jour J.

Tarte Chocolat
Tarte Chocolat

Anticipation et organisation

Le jour du passage du CAP, il n’y a pas que le temps qui compte. Votre capacité à vous organiser est également essentielle. Même si la recette est donnée (comprenez poids et ingrédients seulement), il faut connaître les différentes étapes de la réalisation. Cela vous permettra d’organiser votre journée, mais également d’être capable de répondre aux questions techniques du jury. Cette partie, je tente de l’apprendre au quotidien. En apprenant par cœur les gestes, le pas à pas ainsi que la liste des ingrédients de chaque recette. Ce n’est pas facile, ça ne se fait pas tout seul, mais j’aime ce que je fais. Quand en plus vous êtes en formation avec des adultes motivés et des professeurs de haut-vol, vous ne pouvez que prendre du plaisir.

> Retrouver toutes les photos de la semaine

> Lire l’article de la semaine précédente

Brioche couronne
Brioche couronne
Choux chocolat et chantilly
Choux chocolat et chantilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.