Semaine 10 : différences entre formation initiale et continue ?

Quelles différences y-a-t-il entre un CAP pour adulte (formation continue) et celui pour les « enfants » (initiale) ? Sur le fond – c’est à dire au niveau du référentiel, – aucune ! Sur la forme en revanche, les différences sont nombreuses.

Gâteau Basque
Gâteau Basque

Formation & expérience

En tant qu’adulte nous avons beaucoup d’attentes. Nous avons tous – à plus ou moins long terme – un projet qui nous tient à cœur. Quelque chose de suffisamment motivant pour décider de tout plaquer et de se lancer dans la pâtisserie. Est-ce que le CAP Pâtissier peux répondre à toutes nos questions ? Je ne le crois pas. Va-t-il nous obliger à nous poser plus de questions ? J’ai bien peur que oui. Et si sur le fond, nous apprenons les mêmes choses que les adolescents de seize ans, notre expérience nous permet de les voir de façon différente.

Je pense même que la grande différence entre formation continue et initiale tiens dans le point de vue. Nous avons la chance de pouvoir poser un regard différent sur notre apprentissage. De ne pas subir la formation, comme pourraient le penser les ados, mais plutôt de la considérer comme une chance. Une opportunité qui nous donne envie d’approfondir nos connaissances, d’aller plus loin que le référentiel de l’examen. Cet appétit se traduit dans l’attention que nous portons aux cours de technologie, ou bien encore dans notre assiduité.

Savarin
Savarin

Âge & formation

Autre divergence notable entre formation adulte et « enfant », notre capacité à apprendre. Nombre d’entre nous sommes sortis des études depuis pas mal d’années. Or nos cerveaux ne sont plus aussi plastiques à l’apprentissage qu’à vingt ans. Cela transparaît la plupart du temps par notre capacité à comprendre les techniques plus vite que notre corps n’est capable de les assimiler. Pour vous la faire courte : si mon cerveau comprend, mes mains elles ont du mal à reproduire !

Et puis nous avons tous une vie en dehors de la formation. Alors reprendre les cahiers le soir et le week-end pour réciter la leçon, ce n’est plus aussi naturel qu’à 18 ans. Mais nous avons tous fait le choix de reprendre une formation. Et pour ma part, je compte bien mettre toutes mes chances de mon côté pour apprendre un maximum et faire de cette formation l’opportunité de vivre ma passion.

Suivez le lien pour retrouver les photos de la semaine sur Instagram.

Ou bien celui permettant de relire l’article de la semaine précédente.

Au programme de la formation de cette semaine : les pains aux raisins
Au programme de la formation de cette semaine : les pains aux raisins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.