La gâche Vendéenne est une brioche dont une partie des œufs a été remplacée par de la crème, donnant une mie plus dense, mais beaucoup plus fondante. Traditionnellement tressée en ovale, je vous propose une version simple à pâtisser et cuite dans un moule à cake pour plus de facilité. Cette gâche est idéale au petit déjeuner, mais aussi pour le goûter et elle est tellement simple à faire, que vous aurez plaisir à faire participer vos enfants. C'est une belle alternative à la traditionnelle brioche, qui ne manquera pas de surprendre vos invités.
Critères
Catégorie : Pâtisserie
Difficulté : ⭐⭐
Type : Viennoiserie
Durée
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de pousse : 2 heures 30 minutes
Autres indications
Origine : Vendée (Histoire)
Possibilité de faire la veille : Oui
Temps de conservation : 5 jours - Congélateur : 3 mois
Ingrédients
Pour une gâche Vendéenne
- Pâte à gâche
- Farine T45 330 g
- Levure fraîche 13 g
- Sel 6 g
- Sucre 40 g
- Œuf 100 g (2)
- Crème liquide entière froide 110 g
- Beurre 165 g
- Façonnage et cuisson
- Farine QS
- Dorure QS
Matériel
- Pâte à gâche
- Robot pâtissier
- Crochet
- Frigo
- Façonnage et cuisson
- Couteau
- Rouleau à pâtisserie
- Pinceau
- Facultatif : Moule à cake 20 cm
- Four
Étapes
Je vais vous donner une astuce ! Si comme moi, vous adorez la brioche, multipliez la recette par 2, 3 ou même pourquoi pas 4. Vous préparerez ainsi plusieurs gâches, que vous pourrez congeler et sortir quand bon vous semble. C'est un bon moyen de rationaliser le temps de préparation de cette viennoiserie et d'avoir quelques petits déjeuners d'avance.
Toujours côté organisation, si vous avez l'habitude de lire mes recettes de viennoiseries, vous constaterez que je les pâtisse toujours sur au moins deux jours. Trois avantages à cela. Le premier, cela répartit la charge de travail et donc la difficulté. Cela permet également de travailler avec des produits bien froids, et donc plus faciles à façonner. Enfin et surtout, cela permet aux arômes de mieux se développer et donc d'avoir une gâche plus savoureuse, aux parfums plus fins et complexes.
Dernier petit conseil. Dans cette recette la gâche est nature, mais vous pouvez tout à fait la parfumer. Avec de la fleur d'oranger, des zestes d'agrumes, ou pourquoi pas du cacao en poudre (diminuer un tout petit peu la quantité de farine). Mais ma version préférée reste celle parfumée au rhum. C'est un délice ! Il faut juste être un peu plus patient car l'alcool ralentit l'activité de la levure.

1
Pâte à gâche Vendéenne

Dans la cuve du robot, pesez la farine, les œufs, le sucre et le sel. Pesez également la levure en veillant à ce qu'elle ne touche pas les deux derniers ingrédients.

Commencez à pétrir à vitesse lente (1 tour par seconde : frasage) tout en versant la crème liquide froide. Cette dernière va permettre à la pâte d'agglomérer toutes les particules et notamment celles du fond de la cuve.

Lorsque la pâte à gâche est homogène passez en vitesse moyenne (2 tours par seconde) et pétrissez environ 10 minutes jusqu'à ce que la brioche devienne élastique et se décolle bien des bords. Ajoutez alors le beurre.

Continuez de pétrir à vitesse modérée jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Puis débarrassez sur un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes. Étalez en rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur et entreposez au frigo jusqu'à ce que la gâche soit froide à cœur.
Façonnage et cuisson
2

Lorsque la pâte est bien froide, à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, dégazez la brioche en formant un beau rectangle d'environ 30 cm de long sur 1 à 2 cm d'épaisseur. [note de Steph : tu avais écrit "et formant" -> voulais tu dire "en formant" ou "et formez" ?]

Détaillez le rectangle en 3 bandes de même dimensions. Débarrassez les des éventuels restes de farine pour qu'elles collent bien entre elles.

Repliez chaque bande en boudin de même dimension, que ce soit en épaisseur ou en longueur. Veillez à ce que la soudure soit bien fermée pour éviter que les boudins ne s'ouvrent à la cuisson.

Avec vos trois boudins, faites une tresse dont les extrémités sont soudées entres elles. Repliez légèrement les extrémités pour que les soudures soient en dessous de la gâche. Roulez-la légèrement entre vos mains pour la resserrer.

Si vous avez fait le choix - comme moi - de cuire la gâche dans un moule à cake, beurrez-le, puis déposez la brioche dedans. Sinon déposez-la délicatement sur la plaque de cuisson.

Laissez pousser environ 2 heures à l'abri des courants d'air. Pour savoir si la gâche a suffisamment poussé, appuyez légèrement dessus avec votre doigt. Si la marque ne se forme pas, il faut laisser pousser. Si la marque s'efface rapidement, vous pouvez cuire. Si la marque ne s'efface pas, vous avez trop laissé pousser. Préchauffer votre four à 160 °C. Etalez au pinceau un peu de dorure et enfournez pour environ 35 minutes.
Astuces
Pour prolonger la conservation et le moelleux de votre gâche, conservez-la dans un sac plastique hermétique. La croûte sera plus fine, et la mie ne dessèchera pas. Si vous souhaitez conserver la brioche plus longtemps, congelez-la, à la sortie du four, dès qu'elle a refroidi. Quelques minutes au micro-ondes en position décongélation suffiront à lui redonner sa jeunesse.
Pour comprendre les mécanismes en jeux dans cette recette et pour que la brioche n'ait plus de secrets pour vous, je vous invite à lire ou à relire l'article sur les bases de la pâtisserie.
Miam miam faut que j’essaie!!!
Par contre 110g de crème liquide, ça fait combien en cl ?
Parce que c’est plus souvent vendu en cl qu’en g…je ne voudrais pas dévaliser le rayon alors qu’une bouteille de 40cl suffit ahah!
Coucou Justine,
La crème liquide entière a (étonnement) quasiment la même densité que l’eau.
Du coup 1 cl vaut 10 g et donc 110 g valent 11 cl ;-).
J’ai hâte de voir le résultat 🙂
Bonjour,
Si nous la faisons la veulle pour le lendemain matin, a quel moment doit on la mettre au frais svp ?
Bonjour Naima,
Pour faire la Gâche de veille, il faut que tu la mettre au frais après avoir avoir incorporé le beurre (avant de passer à l’étape 2). Tu mets bien la pâte en rectangle au lieu d’attendre qu’elle soit froide et bien tu attends le lendemain