Ahhhh les viennoiseries. Quoi de plus agréable que de se réveiller le dimanche matin et de sentir la bonne odeur des pains au chocolat qui dorent gentiment au four ? Alors oui, ce n’est pas la recette la plus simple, ni la plus rapide à réaliser, mais qu’elle satisfaction que de sortir du four ses premiers pains au chocolat ! En plus vous pourrez les parfumer à volonté. Dans mon cas, il me restait un peu de Dulcey (le chocolat blond). Et bien je peux vous dire que c’était divin ! Donc surtout, testez différent chocolat – blanc , blond, au lait, noir, …. tous les goûts sont dans la nature. Faites vous plaisir. Pour information cette recette est tirée de l’excellent livre de Christophe Felder : Pâtisserie !
Ingrédients (pour une douzaine de pains au chocolat) :
- 500g de farine de type 45
- 60g de sucre semoule
- 10g de poudre de lait
- 12g de sel fin
- 100g de beurre ramolli
- 250g de beurre ferme pour tourer
- 25g de levure fraiche
- 23cl d’eau froide
- une douzaine de bâtons pour pains au chocolat ou une tablette de chocolat ou 2 douzaines de pistoles
Préparation :
Préparation de la pâte à tourer
Pour réaliser des pains au chocolat, il vous faut réaliser une sorte de pâte feuilleté qui pourra lever. Voici donc les premières étapes. Commencez par disposer dans le bol d’un robot la levure, la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait et le beurre ramolli. Attention, si vous mettez en contact la levure et le sucre ou le sel, vos pains au chocolat risquent de ne pas lever. Ils seront donc tout raplapla.
Commencez à pétrir doucement. Au fur et à mesure, rajoutez l’eau froide en filet.
Vous devez obtenir une pâte homogène, que vous allez pétrir à vitesse moyenne pendant au moins 6 minutes. Il faut qu’elle se détache du bord et soit bien élastique.
Étalez la pâte en forme de rectangle, filmez et disposez au frigo pour au moins 2h.
Tourage pour pains au chocolat
Commencez par étaler votre pâte à pain au chocolat sur une épaisseur de 7mm environ. Il faut conserver la forme rectangle.
Étalez le beurre ferme en rectangle en veillant à ce qu’il ai la moitié de la taille de la pâte.
Déposez le beurre dans un coin de votre pâte.
Recouvrez le beurre avec la pâte. Il faut que le beurre soit entièrement recouvert.
Tournez d’un quart de tour votre pâte et étalez jusqu’à avoir un rectangle d’environ 6mm d’épaisseur.
Rabattez un premier tiers, puis un second pour obtenir une forme de porte feuille. Veillez à ce que les bords ce touchent bien.
Pliez ensuite en deux. Tournez d’un quart de tour et recommencez l’opération dès le début. Étalez sur 6mm, refermez un premier tiers…
Vous aurez ainsi réalisez deux tours. Il en faudra six pour finir la pâte à pain au chocolat.Réservez deux heures au frigo. Recommencez l’opération 2 fois.
Dressage des pains au chocolats
Étalez votre pâton en forme de rectangle. L’idéale est d’obtenir un rectangle de 25*33cm sur 3 à 4mm d’épaisseur.
Détaillez au couteau 2 rectangles de 12cm x 33cm. Puis en 4 à 6 plus petits rectangles.
Déposez un bâton de chocolat sur chaque début de rectangle.
Faites un premier tour avec la pâte pour recouvrir le chocolat. Déposez un deuxième bâton et finissez de rouler les pains au chocolat.
Déposez les pains au chocolat sur une plaque allant au four et laissez pousser 2h30.
10 minutes avant la fin de la pousse, faites chauffer votre four à 190°c. Passez un peu de jaune d’œuf au pinceau pour dorer vos pains au chocolat. Enfournez pour environ 12 à 15 minutes. Puis laissez refroidir sur une grille.


