Cake au chocolat – le classique ultra moelleux !

Le cake au chocolat est un des classiques que vous DEVEZ avoir dans votre cahier de recettes ! Et si possible, choisissez une recette riche en chocolat, fondante et au moelleux incomparable. En tout cas, c'est ce que je vous propose aujourd'hui. Une recette simple, à faire avec les enfants et pour les enfants. Un peu pour les adultes aussi, mais ça vous n'êtes pas obligé de l'avouer 🙂
La recette du cake au chocolat que vous allez découvrir ici est tirée de "L'encyclopédie du chocolat" parue aux éditions Flammarion. Je l'ai un peu modifiée pour renforcer le moelleux du gâteau et adapter les quantités à nos usages domestiques. Mais je recommande chaudement ce livre à tous les amoureux du chocolat.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Gâteau

Durée

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Encyclopédie du chocolat (Le livre)

Possibilité de faire la veille : Oui

Temps de conservation : 5 jours

Ingrédients

Pour un grand cake au chocolat

  • Chocolat noir 38 g
  • Beurre 57 g
  • Huile neutre (type tournesol ou pépin de raisin ) 8 g
  • Œufs 160 g (3 gros)
  • Miel 54 g
  • Sucre 90 g
  • Amande en poudre 54 g
  • Farine 87 g
  • Levure chimique 6 g (1/2 sachet)
  • Cacao amer en poudre 16 g
  • Crème liquide entière 87 g
  • Rhum (facultatif) 38 g
  • Beurre de graissage QS

Matériel

  • Cul de poule
  • Fouet
  • Micro-onde
  • Four
  • Moule à cake de 20 cm de long

Étape

Réflexions personnelles

Comme je le disais en introduction j'ai modifié la recette originale de ce cake au chocolat afin d'obtenir la texture la plus moelleuse possible. Cela passe par un nombre un peu plus important d'ingrédients que d'habitude, mais promis cela vaut le coup et la fabrication reste facile et accessible à tous.
Et ne vous inquiétez pas de voir des ingrédients au gramme près ! J'ai divisé une recette pour arriver à une quantité acceptable pour la maison, ce qui donne des chiffres un peu étranges. Mais si j'avais arrondi les quantités et que de votre côté vous rajoutiez une marge d'erreur dans les pesées... Eh bien votre résultat pourrait s'éloigner du mien. Retenez simplement qu'au dessus de 5% de marge d'erreur, les recettes commencent à changer.

Organisation

Et puisque la recette est simple, je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner dans la réalisation de ce cake au chocolat. Notez simplement que pour faire un très bon gâteau, il faut de très bons ingrédients ! Privilégiez un beurre de qualité, si possible cru. Achetez un bon chocolat et du bon cacao, dans un magasin spécialisé.

Variations

Comme vous l'aurez compris, cette recette de cake au chocolat est une base. Vous pourrez remplacer le chocolat noir par du lait, ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs, des épices, etc. Si en revanche vous souhaitez faire un cake sans chocolat, il faudra augmenter un tout petit peu la quantité de farine.

Rôle des ingrédients

Vous l'aurez remarqué, il y a un peu plus d'ingrédients dans ce cake au chocolat que d'habitude et chacun à un rôle important. La poudre d'amande et l'huile sont là pour le moelleux. La poudre de cacao et le chocolat se complètent pour une texture dense et riche. La crème et le miel s'assemblent pour booster le fondant et arrondir l'amertume du cacao. Enfin, le rhum joue les agitateurs de papilles et éveille la curiosité en liant d'une douce chaleur les aromes de ce délicieux cake au chocolat.

Cake au chocolat ultra moelleux

1

Appareil à cake

appareil à cake - le chocolat et matières grasses

Commencez la recette par préchauffer le four à 150°C chaleur tournante ou 170°C chaleur statique. Puis préparez tous les ingrédients.

appareil à cake - œuf sucre et miel

Dans un grand saladier, pesez les œufs et mélangez-les avec le sucre pour que ce dernier se dissolve. Ajoutez le miel et mélangez de nouveau pour l'incorporer. Vous pouvez chauffez le miel au micro-onde s'il est trop dur.

appareil à cake - les poudres

Tamisez ensemble les 87 g de farine, les 6 g de levure chimique et les 16 g de poudre de cacao. Cette étape répartira la levure chimique et évitera les grumeaux. À la fin, ajoutez les 54 g de poudre d'amande.

appareil à cake - ajout des poudres aux oeufs

Ajoutez le mélange de poudres à celui des œufs et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux.

appareil à cake - la crème et le rhum

Ajoutez ensuite les 87 g de crème liquide et si vous le souhaitez les 38 g  de rhum. Incorporez rapidement ces deux nouveaux ingrédients.

appareil à cake - chocolat fondu

Faites fondre au micro-onde les 38 g de chocolat avec les 57 g de beurre et les 8 g d'huile. Réglez sur puissance moyenne et faites fondre par cycle de 30 secondes, jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soit fondus. Mélangez rapidement au fouet pour homogénéiser.

cake au chocolat - mélange final

Ajoutez le chocolat fondu au reste des ingrédients et mélangez rapidement pour l'incorporer. L'appareil à cake au chocolat est prêt !

cake au chocolat - cuisson

Graissez le fond de votre moule à cake avec un peu de beurre mou, puis coulez l'appareil à cake dedans. Remplissez le moule jusqu'aux 3/4 car le cake va gonfler à la cuisson. Enfournez dans le bas du four à 150°C pendant environ 45 minutes. Vers la fin de la cuisson plantez un couteau dans le centre du cake pour vérifier qu'il est cuit.

Astuces

Appareil à cake au chocolat

Petit conseil pour la préparation de ce cake au chocolat ! Il y a peu de raison pour que cela arrive, mais une fois que vous vous serez lancé dans la recette, ne tardez pas trop à lancer la cuisson.
En effet, l'appareil contient de la levure chimique qui agit au contact des liquides. Si vous enfournez le cake le lendemain... Elle ne fera plus effet et votre cake au chocolat sera raplapla...

Cuisson

Pour obtenir la belle ouverture et favoriser la levée du cake au chocolat, je vous invite à mettre un cordon de beurre pommade sur le dessus, juste avant d'enfourner.
De plus, pensez à bien mettre le gâteau dans le bas du four pour éviter que le dessus brûle à la cuisson.
Enfin, si vous souhaitez réaliser des minis cakes au chocolat (comme en photo), il faudra les cuire à 150°C pendant seulement 20 minutes.

Conservation

Pour conserver ce délicieux cake au chocolat vous avez deux possibilités. Si vous allez le manger sous quelques jours, emballez-le dans un film alimentaire en veillant à ne pas laisser passer l'air. Cela lui évitera ainsi de dessécher et il conservera son moelleux une petite semaine.
Si vous souhaitez faire plusieurs cakes au chocolat pour rentabiliser votre temps et le conserver sur plusieurs mois, vous pouvez l'emballer fermement dans du film alimentaire puis le congeler. Pour le décongeler il suffira de le laisser revenir à température ambiante dans son emballage.

Et si tu es un grand fan de cake, je t'invite à découvrir les recette du :

Cake au chocolat vu du dessus

Minis cakes au chocolat

4 réponses sur “Cake au chocolat – le classique ultra moelleux !”

    1. Bonjour Fabienne,
      Merci beaucoup pour ton retour. C’est vrai qu’on peut jouer avec les différents miels et pourquoi pas, les différents sucre.
      Si tu as Instagram, n’hésite pas à partager en story ton cake en taggant @thibaut_maupas 🙂

      Bonne journée

  1. Il était hyper bon et moelleux même après 2 jours emballé dans un film alimentaire ! Je le referai c’est sûr.

    Merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.