Ce cake aux marrons est tellement bon qu'il devrait convertir les plus sceptiques ! Il est également d'une simplicité enfantine à réaliser, ce qui est une bonne nouvelle alors que les vacances approchent et que vous cherchez surement à occuper vos petits monstres. Le goût est assez délicat, mais ce qui m'a conquit c'est son moelleux et sa générosité. Les petits vermicelles de marrons sur le dessus apportent une touche déco de fête et permettent de sortir des cakes traditionnels.
Parfois c'est agréable de retourner aux basics. Et ce cake aux marrons est exactement ce qu'il vous faut si vous recherchez un dessert simple, rapide et juste délicieux. C'est le goûter idéal, mais pour ne rien vous cacher, j'ai aussi adoré le manger au petit déjeuner, avec un thé, ou un chocolat chaud (n'est-ce pas Stéphanie 😉 )
Critères
Catégorie : Pâtisserie
Difficulté : ⭐
Type : Cakes
Durée
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : -
Autres indications
Origine : Création
Possibilité de faire la veille : non
Temps de conservation : 5 jours
Ingrédients
Pour un cake aux marrons et son topping
- Appareil à cake aux marrons
- Œuf 100 g (2)
- Sucre 90 g
- Miel 10 g
- Farine 100 g
- Levure 10 g (1 sachet)
- Beurre fondu 90 g
- Huile neutre 10 g
- Crème de marron 200 g
- Facultatif : Rhum 30 g
- Crème de marron
- Pâte de marron 85 g
- Crème de marron 85 g
- Beurre mou 40 g
- Montage du cake aux marrons
Matériel
- Appareil à cake aux marrons
- Cul de poule
- Spatule
- Fouet
- Moule à cake 20cm x 6cm
- Crème de marron
- Fouet + batteur
- Cul de poule
- Poche à douille
- Douille Vermicelles
- Montage du cake aux marrons
- Couteau
- Palette
Étapes
Organisation
Pour cette fois, vous ne pourrez pas vous organiser à l'avance. Cette recette de cake aux marrons doit être réalisée d'un bloc. Mais bonne nouvelle, l'appareil ne vous prendra pas plus de 15 minutes et 10 minutes pour la crème. Pensez simplement à sortir le beurre suffisamment à l'avance pour qu'il soit complètement mou. En cas de pépin, retrouvez quelques astuces en bas de la recette.
S'il vous reste de la crème de marron et que vous voulez l'utiliser plus tard dans un autre dessert, vous pouvez la mettre au frigo. Par contre, il vous faudra lui laisser un peu de temps pour se réchauffer avant de l'utiliser. Vous pourriez par exemple faire de jolis mont-blanc.
Variantes
Pour les moins gourmands, ou les plus pressés le cake aux marrons se suffit à lui même, sans la crème. Pour les plus gourmands, il est tout à fait possible de rajouter à la pâte des marrons glacés, des brisures de châtaignes (cuites) ou encore des pépites de chocolat. Et enfin pour les plus sensibles, vous pouvez remplacer la farine de blé par un mélange de fécule et de farine de châtaigne.

1
Appareil à cake aux marrons

Commencez par préchauffer votre four à 170 °C chaleur tournante, puis beurrez le moule pour éviter que le cake aux marrons n'accroche. Dans un cul de poule, pesez le miel, le sucre et les œufs. Mélangez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grains. En parallèle, faites fondre le beurre au micro-onde.

Pesez ensemble la farine et la levure chimique et idéalement tamisez-les pour éviter les grumeaux. Ajoutez-les aux œufs et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Lorsque le beurre est tiède (il ne doit surtout pas être bouillant pour ne pas activer la levure), ajoutez la crème de marron à la préparation et mélangez. Puis versez le beurre fondu et incorporez-le.

Versez l'appareil à cake aux marrons dans le moule et mettre dans le bas du four, chauffé à 170°C pendant environ 40 minutes. A la fin de la cuisson, sondez avec un couteau le cœur du cake. La lame doit ressortir sèche.
2
Crème de marron

Dans la cuve de votre batteur, pesez la pâte de marron, la crème de marron et le beurre pommade. Il est très important que tous les ingrédients soient à température ambiante, sinon le beurre ne s'incorporera pas !

Commencez à fouetter doucement les ingrédients, puis lorsqu'ils commencent à s'homogénéiser, augmentez la vitesse. La crème de marron doit commencer à blanchir et le beurre avoir complètement disparu. Alors versez dans une poche avec une douille à vermicelles. Réservez à température ambiante.
Montage du cake aux marrons
3

Lorsque le cake aux marrons a bien refroidi, déposez-le sur une planche propre et débarrassez-le de toutes ses petites imperfections (petites croutes sur les bords, poussières, etc.). Il est vraiment important que le cake soit froid, si ce n'est pas le cas, la crème de marron va fondre.

A l'aide de votre poche à douille et depuis une bonne hauteur (15 à 20 cm) laissez tomber des vermicelles sur le cake aux marrons dans un geste rapide. Recouvrez ainsi toute la surface et sur une épaisseur de 1 à 2 cm en fonction de votre gourmandise. Avec un petit couteau tranchant, coupez la crème de marron sur les bords pour obtenir un beau dessert.
Astuces
Le cake aux marrons
Pour obtenir une belle ouverture sur le dessus du gâteau, il vous suffit de mettre une ligne de beurre pommade sur le dessus, juste avant de l'enfourner. Vous pouvez la voir sur la photo correspondante.
A la sortie du four, je vous invite à démouler le cake rapidement et à le faire refroidir sur une grille. Cela évitera à la vapeur d'humidifier les bords du cake aux marrons et lui permettra de mieux se tenir dans le temps.
La crème de marron
La recette que je vous donne est une version améliorée. Si vous n'avez pas le temps, l'envie, ou simplement les ingrédients, vous pouvez réaliser le même mélange avec 150 g de crème de marron et 45 g de beurre pommade. En revanche, vous devez veiller à ce que le beurre soit bien mou. Ni trop froid, ni trop fondu, pour l'incorporer correctement et si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à réchauffer (au sèche cheveux) ou à refroidir (10 minutes au frigo) le bol avant de fouetter de nouveau.
Pour finir, si vous voulez de belles tranches, sans bavures, pensez à passer le cake aux marrons quelques minutes au froid avant de servir. Cela va durcir la crème et le gâteau.