Cake marbré au chocolat

Le marbré est l'un des cake qui me rappelle le plus mon enfance. Et pourtant j'ai perdu l'habitude d'en faire à la maison, alors qu'il est source de réconfort et extrêmement gourmand. C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter une recette très moelleuse et riche en goût, avec l'idée qu'il pourrait revenir sur le devant de la scène.

Basé sur une recette de quatre quart très simple à exécuter, elle a l'avantage de ne nécessiter qu'une seule préparation, qui sert pour les deux parfums, dont une seule moitié est additivée de cacao. Il n'y a pas d'ingrédient difficile à trouver dans le commerce et normalement ils font tous parti de ce que l'on doit trouver de base dans nos placards.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Cake

Durée

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson : 1 h 05 min

Temps de repos : –

Autres indications

Origine : Harlequin cake – époque Victorienne

Possibilité de faire la veille : non

Temps de conservation : 7 jours

Ingrédients

Pour un cake marbré

  1. Appareil à marbré
    • Beurre à température ambiante 165 g
    • Sucre glace 185 g
    • Miel 15 g
    • Oeuf à température ambiante 200 g (4)
    • Vanille 1 gousse
    • Rhum 3 cl (facultatif)
    • Sel 1 pincée
    • Farine (T 55) 200 g
    • Levure chimique 5 g
    • Cacao en poudre 17 g
  2. Montage & cuisson
    • Beurre pommade
    • Farine ou cassonade

Matériel

  1. Appareil à cake
    • Cul de poule
    • Fouet
    • Spatule
    • Corne
  2. Montage & cuisson
    • Moule à cake 25 cm
    • Poches à douille
    • Pinceau
    • Four

Étapes

Comme à mon habitude, cette recette est une base et je vous invite à vous l’approprier. Vous n’êtes pas obligé de la parfumer au cacao, nature c’est déjà très bon. Pour les plus créatifs, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, ajoutez une purée de fruit (remplacez la vanille par de la banane écrasée et vous m’en direz des nouvelles), y mettre un insert de caramel beurre salé, du café, les possibilités ne sont limitées que par votre imagination.

Côté cuisson. Tous les moules à cake sont différents et les températures et les temps de cuissons sont donnés à titre indicatifs. Vous pourrez réaliser de plus gros marbrés en diminuant la température et en augmentant le temps, et inversement, vous pourrez réaliser des portions individuelles en augmentant la température et en diminuant le temps. La pâtisserie n’est pas si rigide que l’on peut le penser, il faut simplement comprendre ce que l’on fait et s’y adapter.

Enfin, les marbrés sont toujours meilleurs frais. Néanmoins, vous pouvez les conserver dans une boite hermétique à l’abris de l’humidité pendant plusieurs jours, mais pour ma part je le conserve dans du film alimentaire (bien au contact) surtout quand il est entamé. Cela évite que la première tranche ne se dessèche. J’ai entendu dire que les cakes se conservaient également très bien au congélateur, mais je suis trop gourmand pour avoir eu l’occasion de tester… Si certains d’entre vous tentent le coup, je suis preneur de vos retours 🙂

Cake marbré au chocolat

1

Appareil à marbré

Crémez le beurre à température ambiante avec le sucre glace et le miel (C’est à dire mélanger à la feuille ou à la spatule). Vous devez obtenir une texture de pommade.

Avant d’aller plus loin, vérifiez que vos ingrédients sont à température ambiante. Sinon les œufs ne se mélangeront pas au beurre. Ajouter donc les œufs, la vanille, le sel, le rhum (facultatif) et mélanger jusqu’à obtenir un appareil liquide et homogène proche d’un appareil à crêpe.

Tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Ajoutez à la préparation en une fois et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.

Réservez la moitié de la pâte dans un cul de poule. Ajoutez à l’autre moitié, la poudre de cacao et mélangez de nouveau jusqu’à ce qu’elle se soit complètement incorporée.

 
 
 

2

La cuisson

Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez et farinez votre moule à cake. Puis dans une poche versez l’appareil vanille et dans une autre l’appareil cacao. Coulez des couches successives des deux appareils en les superposant pour créer des marbrures.

A l’aide d’une corne, ou d’une poche, faites un trait de beurre pommade au milieu de votre cake. Enfournez à 200 °C pendant 15 minutes, puis baissez la température de votre four à 170°C et continuer de cuire pendant environ 50 minutes. Votre marbré est cuit lorsque vous pouvez enfoncer une lame de couteau dans le cœur du gâteau et qu’elle ressort propre.

Astuces

Mettre un fil de beurre pommade sur le dessus du cake n’est pas une obligation. En revanche c’est le secret pour qu’il développe uniformément et forme sa jolie bosse sur le dessus. Par ailleurs, cette recette contient de la levure chimique. Ainsi une fois que vous aurez commencez la recette, veillez à ne pas laisser la pâte reposer. Sinon la levure aura travaillée avant la cuisson et votre marbré risque de ne pas lever correctement.


Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Cake marbré au chocolat
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.