Mille-feuille citron vert chocolat blanc

Ce mille-feuille citron vert chocolat blanc est une recette qui m’a donné beaucoup de plaisir. Ça me trottais dans la tête depuis un bout de temps et puis je l’ai fait. Pour tout vous dire, j’ai quand même été glaner 2-3 informations à droite à gauche avant de me lancer, mais en tout cas cette création me ressemble. Frais et original :p. Le chocolat blanc ne sucre pas trop le dessert et contre balance bien l’acidité du citron vert. Décryptage en image de la recette du mille-feuille citron vert chocolat blanc.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 1 pâte feuilletée (j’ai utilisé le feuilletage minute)
  • un peu de sucre glace
  • 2 citrons vert (bio)
  • 250g de chocolat blanc
  • 15cl de crème fraiche liquide
  • 5 blancs d’œufs
  • 20g de sucre en poudre
  • (facultatif) 1 pincée d’agar-agar

Préparation :

Le feuilletage

Préchauffez votre four à 180°c.
Étalez votre pâte feuilletée sur 3-4mm d’épaisseur. Il vous faudra deux rectangles d’environ 20-25cm de longueur et 6-7cm de largeur. Astuce, si vous les cuisez ensemble, pensez à intercaler un peu de farine entre les deux pour être sûr que les pâtes ne collent pas entre elles.

02

Piquez la pâte. Déposez un papier cuisson par dessus et déposez une autre plaque de cuisson bien lourde sur le tout pour éviter que la pâte ne lève. Laissez cuire 15-20 minutes.
Sortez vos deux plaques feuilletées du four. Saupoudrez-la de sucre glace. Passez alors au four à 210° pendant 5 bonnes minutes pour que le sucre caramélise.

03

Réservez au frais.

Crème citron vert chocolat blanc

Pendant ce temps, zestez des deux citrons (mettez quelques pincées de côté pour la déco). Ajoutez-les à la crème (+une pincée d’agar-agar si vous souhaitez conserver votre millefeuille pour le lendemain) et faites chauffer la crème jusqu’à frémissement.

04

Pendant ce temps, cassez votre chocolat blanc en petit morceaux.

05

Versez la crème très chaude sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux.

06

Ajoutez le jus de vos deux citrons et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

07

Commencez à monter vos blancs en neige doucement au batteur. Quand le fouet marque les blancs, ajoutez en pluie le sucre en poudre pour les serrer et augmentez la vitesse.
Il faut que vos blancs soient bien fermes.

08

Ajoutez un premier tiers de crème aux blancs et incorporez doucement.

09

Ajoutez les deux tiers restant et mélangez doucement pour ne pas faire tomber les blancs.

10

Dressage du mille-feuille citron vert chocolat blanc

Une fois que la pâte feuilletée est bien froide, disposez la crème dans une poche à douille. Dressez votre mille-feuille citron vert chocolat blanc. Pour cela couchez la crème sur le premier étage de pâte. Zestez un peu de citron vert par dessus. Réitérez l’opération pour le deuxième étage. Un conseil, collez le dessous votre mille-feuille citron vert chocolat blanc avec quelques gouttes de crème. Cela le maintiendra correctement dans votre plat de présentation.

mille-feuille citron vert chocolat blanc
mille-feuille citron vert chocolat blanc

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.