Nous aimons tous les pâtes, mais… avez-vous déjà goûté des pâtes cuisinées dans la vrai tradition italienne ? Probablement pas ! La première chose à savoir, c’est qu’il faut arrêter la cuisson des pâtes légèrement avant qu’elles ne soient al dente. Elles finiront de cuire grâce à leur propre chaleur. Deuxième point fondamental, on conserve toujours un peu d’eau de cuisson (chargée en amidon) que l’on rajoutera dans la sauce. Cette eau crée un liant entre la sauce et les pâtes. Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous conseille de lire ce très bon article du blog « Serious Eats« . Pour revenir à nos pâtes du jour, je vous propose une recette rapide, à base d’ail et de piment doux. De quoi découvrir de nouvelles saveurs et vous faire plaisir en toute simplicité.
Ingrédients (pour deux personnes) :
- 200g de spaghetti
- 2 gousses d’ail
- 1 grand piment vert (choisissez le piment qui convient à votre degré de tolérance au feu)
- 3cl d’eau de cuisson des pâtes
- 3cl d’huile d’olive
- sel poivre
Préparation :
Aglio peperoncino
Avant de lancer la cuisson des pâtes, nous allons nous occuper de l’accompagnement. Commencez par laver, épépiner et couper en petites rondelles votre piment vert.
Épluchez l’ail, enlevez le germe et pressez les deux gousses.
Cuisson des pâtes
Dans un très grand volume d’eau salé, faites cuire les pâtes. Elles doivent cuire environ une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. À la limite ferme d’al dente.
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir moins d’une minute l’ail pressé.
Ajoutez le piment et remuez pour ne pas faire brûler.
2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes prélevez environ un shooter d’eau de cuisson (un peu plus de 3cl) et versez sur l’ail et le piment. Salez et poivrez puis mélangez.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les, mais pas trop et versez les immédiatement sur votre accompagnement.
Laissez cuire une minute supplémentaire tout en mélangeant afin de ne pas laisser les pâtes accrocher. Cela va permettre de les enrober de l’accompagnement.
Dressez dans un beau plat. Vous pouvez accompagner de quelques pluches de basilic ou de parmesan.

