Panna Cotta coulis de fraise

Voici l’une des recettes de dessert les plus simples. Ici nous parfumerons la panna cotta avec un coulis de fraise, mais vous pouvez mettre absolument ce que vous voulez. Chocolat,  framboise, menthe, orange, poire, pomme et même des coulis salés… Pourquoi pas, faites-vous plaisir ! Vous pouvez même si vous le souhaitez, acheter le coulis déjà prêt ou mettre de la confiture, de la pâte à tartiner, un jus de fruit, de la compote… Bref, je vous propose une base n’ayez pas peur de tester les choses qui vous passent par la tête.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

Pour la panna cotta :

  • 80cl de crème
  • 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 feuilles de gélatine ou 2g d’agar-agar

Pour le coulis de fraise :

  • 250g de fraises
  • 50g de sucre
  • 1 feuille de gélatine ou une pincée d’agar-agar
  • 10cl d’eau

Facultatif : 1 tour de moulin à poivre ou 1c à café rase de gingembre frais

Préparation : (15 minutes – 1h de repos)

Crème pour panna cotta :

Commencez par la panna cotta qui a besoin de reposer au frais.

Pour cela, versez dans une casserole les 80cl de crème. Ajoutez la gousse de vanille ou le sucre vanillé. Portez à frémissement sur feu moyen. Mélangez avec un fouet pour dissoudre le sucre.

panna-cotta02

Pendant ce temps, faites ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide 1 minute.

panna-cotta03

Une fois que la gélatine est ramollie, pressez-la entre vos mains pour enlever l’eau. Ajoutez-la à la crème frémissante. Si vous utilisez de l’agar-agar, ajoutez les 2g à ce moment. Mélangez jusqu’à ce que le gélifiant soit complètement fondu. Laissez frémir 1 à 2 minutes.

panna-cotta04

Versez dans vos verrines et réservez au frigo pour une heure jusqu’à ce que la crème soit ferme.

panna-cotta05

Pendant que la crème prend, passez au coulis.

Le coulis de fraise :

Commencez par couper vos fraises en petits cubes. Gardez quelques fraises pour la décoration.

 

Ajoutez les dans une casserole avec l’eau le sucre et le gingembre que vous aurez haché ou le tour de moulin à poivre. Faites cuire 5 minutes à frémissement en mélangeant de temps en temps.

panna-cotta06

Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la puis ajoutez-la dans les fraises. Si vous utilisez de l’agar-agar ajoutez-la directement aux fraises. Mélangez et laissez frémir 5minutes.

Passez le jus dans une passoire fine. Ecrasez à la cuillère les fraises pour en extraire la pulpe et la récupérer dans le jus. Mélangez à nouveau pour avoir un coulis bien homogène.

panna-cotta07

Au bout d’une heure, lorsque vos crèmes sont biens prises, versez le coulis de fraise – qui aura tiédie – sur le dessus. Ajoutez vos morceaux de fraises crues. Laissez à nouveau une heure au frigo pour que la panna cotta et son coulis soient bien frais.

panna-cotta08

Il ne vous reste plus qu’à servir. Bon appétit !

panna-cotta09

panna cotta
panna cotta

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.