Je vous ai déjà parlé de Christophe Felder et de son livre : Pâtisserie l’ultime référence, qui pour moi est LA bible de la pâtisserie. Aujourd’hui, je vous propose une de ses recettes que j’ai testée pour vous. On ne va pas se mentir c’est une tuerie comme toutes les recettes du grand chef. Il s’agit de la crème brûlée au citron vert. Une façon élégante de revisiter cette crème classique en y rajoutant un petit rien de citron vert qui donne du peps à la recette. Rien de compliqué, je vous montre pas à pas comment la réaliser et ensuite vous m’en direz des nouvelles.
Petit conseil. Le dessert se déguste bien froide pour avoir le contraste du frais de la crème et le chaud de la croute. Vous pouvez donc facilement préparer les crèmes la veille.
Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 2 gousses de vanille
- 25cl de lait entier
- 5 jaunes d’oeufs
- 70g de sucre semoule
- 250g de crème liquide entière
- 1/2 zeste de citron vert
- 100g de cassonade pour la finition
Préparation : (20 minutes, cuisson 1h15 à 100°c) Attention, prenez soin d’utiliser des ramequins à fond plat et large. Plus vous utiliserez des récipients haut et plus longtemps il faudra cuire les crèmes.
Appareil à Crème brûlée
Pour ce dessert, nous allons commencer par faire chauffer les 25cl de lait entier dans une casserole.
Fendez ensuite les gousses de vanille en deux, extrayez les graines.
Mettez la vanille dans le lait et faites frémir à feu moyen. Dès le premier bouillon, enlevez du feu et laissez tiédir à température ambiante.
Mettez dans un grand bol vos 5 jaunes d’oeuf.
Versez par-dessus les 70g sucre semoule.
Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez les 250g de crème liquide dans l’appareil.
Mélangez de nouveau pour obtenir une consistance homogène.
Lorsque le lait est à température ambiante, versez le lait (sans les gousses de vanille) sur l’appareil. Mélangez de nouveau.
Cuisson de la crème brûlée
Pour cela faites chauffer votre four à 100°c. Une fois vos ramequins dedans, le niveau de l’eau devra arriver à mi-hauteur de la crème brûlée. Pour continuer, zestez la moitié d’un citron vert.
Hachez très finement votre zeste de citron vert.
Répartissez le zeste au fond de vos ramequins.
Coulez ensuite l’appareil à crème brûlée sur les zestes.
Déposez vos plats au four et lancez la cuisson pour 1h15. Lorsque la cuisson est terminée disposez vos ramequins (tiédis) au frigo pour les avoir une crème bien fraiche. Attention, encore une fois, plus vos récipient sont hauts, plus il faudra de temps de cuisson. Les crèmes sont cuites lorsqu’elles sont tremblotantes.
Saupoudrez ensuite la moitié de votre cassonade sur les crèmes.
Brûlez une première fois au chalumeau.
Versez le restant de cassonade.
Puis brûlez de nouveau. Servez aussitôt.
Bon appétit !
Personnellement je trouve que le citron vert apporte une touche de frais à la recette. Mais on pourrait imaginer une crème pamplemousse, orange … Quel serait votre parfum préféré ?




Bonjour,
Crèmes testées aujourd’hui. J’adore, pas trop sucrées, un bon goût de vanille et la petite pointe de citron ajoute la touche d’originalité. J’en ai testé une avec un bouchon de liqueur de fruit de la passion, verdict demain. Avec ces quantités j’ai pu faire 7 pots de crème dans les pots en verre rian. La prochaine fois, je tenterait bien de les faire au chocolat noir.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience qui me fait grand plaisir.
J’ai hâte de voir ce que donne le résultat au chocolat. Je pense qu’il y aura besoin d’un peu moins d’oeuf que pour la recette classique.
N’hésite pas à partager la photo de ta réalisation sur les réseaux sociaux en tagguant @citron_et_chocolat. 🙂
Bonne journée,