Crème brûlée à la vanille

La crème brûlée est l'un des classiques de la pâtisserie que l'on peut retrouver un peu partout dans le monde. Et la raison principale c'est que la recette est d'une simplicité enfantine. Des œufs, du lait, éventuellement de la crème, du sucre et le tour est joué. Je prépare régulièrement ce dessert car il ne nécessite pas de temps et que c'est toujours un plaisir de brûler la crème devant les invités, qui se régalent de sa texture fondante.Ma version comprend de la crème et du lait pour que la crème brûlée soit plus riche et savoureuse. Je prends également le temps de faire infuser de la bonne vanille pour que les parfums soient plus intenses. Le reste de la recette se réalise en un tour de main.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Crème

Durée

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Histoire de la crème brûlée

Possibilité de faire la veille : Oui

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour environ 8 crèmes brûlées

  1. Appareil à crème brûlée
    • Lait entier 1/2 L
    • Crème entière 1/2 L
    • Sucre 50 g
    • Vanille 2 gousses
    • Oeufs :
      • Soit jaunes 180 g
      • Soit œufs entier 200 g
      • Soit jaunes 60 g et œufs entier 100 g
      • Soit blancs d’œufs 280 g (Latte Cotto)
  2. Cuisson
    • Cassonade QS

Matériel

  1. Appareil à crème brûlée
    • Cul de poule
    • Fouet
    • Couteau
  2. Cuisson
    • Ramequins larges et peu profonds
    • Chalumeau
    • Four

Étapes

1

Appareil à crème brûlée

2

Cuisson

Je ne vais pas me lancer dans de longues explications, conseils pour réussir cette recette. Si vous respectez à la lettre le pas à pas, tout va bien se passer. Notez simplement que je vous ai donné les équivalences pour les œufs. Ainsi vous pourrez réaliser la crème brûlée avec les œufs d'une autre recette, ou utiliser des œufs entier, voire pâtisser l'équivalent de la recette en Italie qui s'appelle le Latte Cotto (lait cuit) et qui ne nécessite que des blancs d’œuf.

Cette base vous permettra toutes les excentricités de parfum. Ainsi vous pouvez parfumer la crème brûlée avec du caramel dans le fond ou dans le lait, avec du chocolat, avec une autre épice, avec du thé... les possibilités sont infinies. Faites juste attention, la cuisson à basse température poche les œufs, ils ne se conservent pas très longtemps.

Enfin, petit tuyau pour ceux qui n'ont pas de chalumeau ! Pré-chauffez votre four à 250°C en position grill. Passez la crème brûlée juste en dessous du grill pendant une minute pour que la cassonade caramélise.

Crème brûlée à la vanille

1

Appareil à crème brûlée

L'appareil - infuser la vanille

Idéalement la veille, fendez les deux gousses de vanille, extrayez-en les graines et laissez infuser le tout dans le lait pendant au moins une nuit. Pour les plus pressés, mélangez juste les graines avec le lait.

L'appareil - les œufs et le sucre

Dans un cul de poule pesez les œufs et mélangez les avec le sucre. ATTENTION : ne faites pas mousser ! Il faut juste faire fondre le sucre dans les œufs. La mousse risque de former une pellicule désagréable à la surface de la crème brûlée.

L'appareil - le lait

Ajoutez délicatement le lait infusé à la vanille aux œufs en mélangeant sans fouetter. Si les gousses étaient restées dans le lait une nuit, pensez à les retirer et à les presser pour en extraire les dernières graines.

L'appareil - la crème

Préchauffez votre four à 90°C. Ajoutez la crème au lait et mélangez délicatement. L'appareil à crème brûlée est prêt.

2

Cuisson

La cuisson des crème brûlée

Pour plus de praticité, versez l'appareil à crème brûlée dans un piston ou un verre avec bec verseur. Puis remplir les ramequins jusqu'en haut. Déposez les crèmes brûlées sur une plaque type lèche frite et remplissez d'eau pour que celle-ci arrive à mi-hauteur des ramequins. Cuire au bain-marie pendant environ 2h30. ATTENTION : le temps est donné à titre indicatif, il va dépendre des dimensions des plats que vous utilisez !

Caraméliser la crème brûlée

Plus la hauteur du ramequin est importante, plus il faudra un temps de cuisson important. Plus vos crèmes brûlées sont fines moins il faudra de temps. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir la crème brûlée au frais et juste avant de servir, saupoudrez de la cassonade que vous ferez caraméliser au chalumeau.

Astuces

Il y a bien longtemps maintenant, je vous proposais la recette de crème brûlée au citron vert de Christophe Felder, si le cœur vous en dit...

Crème brûlée à la vanille

Crème brûlée à la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.