Chouquette cassonade

Voici une recette de chouquettes cassonade, que j’ai pu tester il y a peu. J’ai trouvé sur Internet une recette de craquelin que je voulais essayer et je dois dire que je ne suis pas déçu de l’associer à des chouquettes. La pâte à choux est issue d’une recette Michalak. Les choux sont moelleux, aériens et le petit goût de cassonade apporte un vrai plus par rapport aux chouquettes classiques. Sans compter que vous serez sûr de ne pas rater les choux, qui auront une jolie forme bien ronde et qui seront bien croustillants. À tester absolument !

Ingrédients : (pour une trentaine de chouquettes)

pâte à choux :

  • 50g d’eau
  • 50g de lait
  • 45g de beurre
  • 55g de farine type 55
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 100g d’œuf (2 oeufs moyens)

 

Craquelin :

  • 40g de beurre demi-sel mou (mais pas fondu)
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
  • une poignée de sucre en grains pour que ça ressemble à des chouquettes

 

chouquettecassonade02

Préparation :

Le craquelin :

Le craquelin est simple à réaliser. Il vous suffit de mélanger dans un saladier le beurre, la farine et la cassonade jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois ceci fait, étalez-le sur du papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2/3mm. Réservez-le au congélateur le temps de préparer les choux.

chouquettecassonade03

Chouquettes :

Préchauffez le four à 250°c

La réalisation est simple. Dans une casserole, versez le lait, le sel, le sucre, l’eau et le beurre. Mélangez doucement jusqu’à ce que le beurre soit fondu et qu’il y ai une première ébullition.

Retirez du feu et versez d’un coup la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Remettez sur le feu, à feu moyen, sans cesser de remuer pendant 2 à 3 minutes pour dessécher la pâte.

Retirez la casserole du feu. Disposez la pâte dans un saladier et continuez de mélanger pendant 2,3 minutes pour qu’elle refroidisse. Ajoutez en deux fois les œufs en continuant de mélanger.

chouquettecassonade04

 

La pâte doit redevenir lisse et homogène.

Dressez-la dans une poche à douille. Je me sers d’un verre doseur pour la soutenir pendant que je la remplis pour que ce soit plus pratique. Pour cela, mettez votre poche dans le verre doseur (suffisamment haut) et retournez les bords sur le verre pour que la poche tienne au remplissage. Un jeu d’enfant.

chouquettecassonade05

 

Pochez vos chouquettes en quinconce sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Vos chouquettes doivent faire environ 3cm de diamètre.

Dressage et cuisson :

Une fois vos chouquettes pochées, à l’aide d’un emporte-pièce – ou comme moi à l’aide d’un bouchon de bouteille en plastique – découpez des cercles de craquelin que vous déposerez sur vos chouquettes et déposez quelques grains de sucre.

chouquettecassonade06

 

Éteignez votre four (préalablement chauffé à 250°c) et enfournez rapidement vos chouquettes pendant 10 minutes, sans ouvrir la porte. Cela va aider à sécher l’extérieur pour qu’elles poussent de façon bien uniforme.

Au bout des 10 minutes, rallumez le four à 160°c et laissez cuire 20 minutes.

Sortez vos chouquettes et disposez-les sur une grille le temps qu’elles refroidissent.

Bonne dégustation !

chouquettecassonade07 chouquettecassonade08

3 réponses sur “Chouquette cassonade”

  1. Coucou, je suis en train d’essayer ta recette et j’ai remarqué que tu ne parles pas des 45g de beurre dans la recette des choux. Du coup, je l’ai mis une fois que le lait et l’eau était à ébullition…
    et j’ai voulu mettre les oeufs pendant que la casserole était sur le feu, puisqu’après le desséchage de la pâte, c’est écrit de mettre les oeufs en 2 fois, mais j’ai eu peur qu’ils cuisent donc je les ai mis hors du feu et même dans un saladier plutôt que dans la casserole, j’sais pas si c’était bien mais trop tard lol!

    1. Merci Justine, effectivement il y avait une pétouille dans la recette que j’ai corrigée. Il fallait mettre le beurre avec le lait et par contre les œufs hors du feu. En tout cas tu as eu du bon sens et vu les photos de Facebook je ne peux que te dire félicitation. Et puis merci pour avoir noté l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.