Brownie trois chocolats et noix de pécan

Le brownie est un petit gâteau à la fois simple et rapide à réaliser. C'est un classique de la pâtisserie américaine, même s'il semblerait qu'il soit originaire de l'Angleterre. A la fois fondant, moelleux et riche en chocolat, il est parfait en fin de repas ou pour le goûter. Evidemment vous n'êtes pas obligé de décorer le brownie comme je vous le propose dans cette recette, mais je trouve que c'est une bonne façon de moderniser ce dessert et de lui rajouter une bonne couche de gourmandise supplémentaire !L'avantage avec le brownie est que l'appareil le constituant est super simple et qu'il se décline facilement en changeant le chocolat utilisé. Concernant le décor, je vous propose une variation autour des 3 chocolats, mais vous pourriez y mettre ce que vous voulez : noisettes, fruits confits, crumble, etc. faites-vous plaisir ! Enfin, il s'agit ici d'une suggestion de présentation, mais de façon plus traditionnelle, le brownie se coupe en carré. A vous de voir quel visuel vous attire le plus.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Gâteau

Durée

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Création (l'histoire)

Possibilité de faire la veille : Oui

Temps de conservation : 5 jours

Ingrédients

Pour environ 15 brownies

  1. Appareil à Brownie
    • Beurre 250 g
    • Sucre 150 g
    • Oeuf 200 g (4)
    • Farine 115 g
    • Chocolat noir 200 g
    • Noix de pécan 125 g
    • Pépites de chocolat 45 g
  2. Cuisson et décors
    • Beurre de graissage QS
    • Noix de pécan 100 g
    • Pépites de chocolat blanc 50 g
    • Pâte à tartiner 50 g

Matériel

  1. Appareil à Bronwie
    • Cul de poule (micro-ondable)
    • Spatule
    • Fouet
    • Maryse
    • Couteau
  2. Cuisson et décors
    • Maryse
    • Poche à douille
    • Couteau
    • Four
    • Plat de cuisson 20*30cm

Étapes

1

Appareil à Brownie

Franchement cette recette est tellement simple, que je ne sais pas trop comment vous aider plus, que ce que ne le fait le pas à pas... J'ouvre donc un service après-vente en commentaires pour ceux qui seraient vraiment perdus, au cas où 🙂

Petite information organisationnelle quand même. Le brownie se congèle très bien une fois cuit. N'ayez pas peur de faire des stocks pour vous et/ou vos enfants. Il vous suffit de laisser décongeler tranquillement au frigo lorsque l'envie vous prend. Je trouve que c'est un super moyen d'éviter d'acheter des gâteaux de "m@#rde" au supermarché !

Sachez également que ce brownie est parfait comme biscuit en pâtisserie. Je m'en sers souvent dans mes entremets pour apporter de la densité et de la mâche. Mais vous pouvez également l'utiliser en remplacement de la crème d'amande dans une tarte.

Brownie 3 chocolats et pécan

1

Appareil à Brownie

Fondre chocolat et beurre

Préchauffez votre four à 160° chaleur tournante. Dans un cul de poule, fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Dans un saladier, coupez le chocolat en morceaux grossiers, ajoutez-y le beurre et faites fondre ensemble au micro-onde. Allez-y par cycles courts et à puissance faible pour ne pas brûler le chocolat. Lorsque les deux ingrédients sont liquides, mélangez-les à l'aide d'un fouet pour homogénéiser.

Ajout des oeufs et du sucre

Assurez-vous que le chocolat n'est pas brûlant en posant votre main sur le saladier. Puis ajoutez les œufs et mélangez rapidement à l'aide d'un fouet. L'appareil va épaissir et former une pâte visqueuse.

Brownie - ajout de la farine

Ajoutez la farine en une fois et commencez par mélanger au fouet en partant du centre. Battez l'appareil à brownie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Brownie - la garniture

Hachez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les avec les pépites de chocolat au lait à l'appareil à brownie. Répartissez la garniture dans la pâte avec une spatule.

2

Cuisson et décors

Brownie - la cuisson

Beurrez votre moule à brownie et si nécessaire farinez-le. Versez l'appareil dans le plat et répartissez-le rapidement. Il n'est pas nécessaire que cela soit parfait car à la cuisson le brownie va s'étaler tout seul. Cuisez 25 minutes à 160°C. Le gâteau doit être légèrement sous cuit car il va durcir en refroidissant.

Brownie - la découpe

Lorsque le brownie est cuit, attendez quelques minutes qu'il refroidisse pour le démouler. Puis avec un grand couteau, découpez-le en barres égales. Avec mon plat, j'en ai découpé 16 d'environ 3 cm de large pour 10 cm de long. N'hésitez pas à passer le brownie au frigo, il sera plus facile à découper froid. Pensez également à nettoyer régulièrement votre lame de couteau pour obtenir une découpe nette.

Brownie - la base collante

Garnissez une poche à douille de pâte à tartiner et réalisez de petits Z sur la face la plus jolie du brownie. Cet ingrédient n'est là que pour permettre à la décoration de coller à la surface.

Brownie - le décors

Avec le reste de noix de pécan et les pépites de chocolat blanc ou tout autre ingrédient qui vous ferait plaisir, décorez le dessus du brownie en appuyant légèrement dans la pâte à tartiner. Personnellement, je préfère manger cette gourmandise fraîche alors je vous conseille de la passer un peu au frais.

Astuces

Si vous souhaitez faire vous même votre pâte à tartiner, cliquez sur le lien pour trouver une recette de Nocciolata. Mais vous pouvez simplement mélanger 40% de chocolat noir fondu dans 60% de praliné maison tiédi.

Brownie trois chocolats et pécans

Brownie 3 chocolats et pécan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.