Tarte au fromage blanc

J’ai testé pour vous la recette de Christophe Felder, la tarte au fromage blanc issue de son livre : Pâtisserie, l’ultime référence. Un livre que je vous recommande chaudement. Il vous permettra d’apprendre ou réapprendre tous les grands classiques de la pâtisserie française. Toutes les recettes y sont détaillées pas à pas et jusqu’à aujourd’hui, toutes suffisamment bien expliquée pour que vous ne puissiez pas les rater. Pour vous donner envie de l’acheter, voici en détail, la recette de la tarte au fromage blanc réalisée par mes soins. C’est un peu moins beau, mais très bon. Vous allez craquer pour sa texture fondante et mousseuse.

Ingrédient :

  • pâte sucrée à la cannelle
  • 250g de fromage blanc
  • 125g de blanc d’œuf
  • 50g de poudre à crème pâtissière
  • 65g de sucre
  • 30cl de lait

Préparation :

Fond de tarte au fromage blanc

Préchauffez votre four à 180°c
Étalez votre pâte sucrée sur épaisseur de 3mm. Pour ma tarte au fromage blanc j’ai pris un moule haut – environ 5cm – et d’un diamètre de 25cm

02

Disposez-la dans un plat à tarte et couvrez-la de billes de cuisson pour qu’elle se tienne bien (ne disposant pas de billes de cuissons, je me suis servi de lentilles)

03

Faites cuire 20 minutes. Attention ! Veillez à ne pas trop cuire la pâte, pas comme moi. En effet, la tarte au fromage blanc va repasser au four. Ce qui risque d’avoir pour conséquence de brûler le haut de la pâte.

Mousse au fromage blanc

Dans une casserole, mélangez le fromage blanc et le lait. Portez à frémissement.

04

Dans un bol, délayez la poudre de crème avec un peu de lait chaud et ajoutez ensuite à votre mélange lait et fromage. Laissez épaissir en remuant constamment.

05

Montez les blancs en neige et versez en même temps le sucre en pluie.

06

Quand ils sont bien fermes, ajoutez en 3 fois à la spatule la crème de fromage blanc. Ne faites pas trop tomber les œufs.
Sortez votre pâte du four et laissez-la refroidir.

07

Dressage de la tarte au fromage blanc

Garnissez votre fond de tarte au fromage blanc de votre mélange. Battez un jaune d’oeuf et avec un pinceau étalez cette dorure sur le dessus.
Passez au four, 5 minutes maximum à 210°c, pour faire colorer. Il ne s’agit surtout pas de faire une cuisson.

08

Laissez reposer au frigo 4h. Le mieux étant de laisser reposer votre tarte au fromage blanc une nuit au frais.

Tarte au fromage blanc
Tarte au fromage blanc
Tarte fromage blanc sur pâte sucrée à la cannelle
Tarte fromage blanc sur pâte sucrée à la cannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.