Semaine 5 : première autonomie

Pour la première fois, depuis le début de la formation, nous avons passé tout un TP en autonomie. Pour le dernier cours de pratique de la semaine, nos professeurs ont voulu juger nos connaissances et maîtrises des diverses techniques. Nous avons réalisé une tarte aux pommes ainsi que des salambos sans démonstration préalable. Pas de grands risques puisque nous avions déjà réalisé ces recettes il y a quelques semaines. Néanmoins, ce fut l’occasion pour nous de commencer à évaluer notre gestion du temps.

Religieuses au café
Religieuses au café

Premiers pas en autonomie assistée

Pour commencer sans trop de difficulté, l’ordonnancement des recettes nous a été donné en début de séance. L’ordonnancement étant l’enchaînement et l’imbrication des différentes étapes des recettes. Nos professeurs se sont ainsi assurés que nous avancions tous plus ou moins au même rythme (du moins qu’il n’y ait pas de trop grands écarts) et que l’enchaînement se passe sans embouteillage à certaines étapes, comme la cuisson. Le reste étant à notre charge.

Pour ma part, j’attendais avec impatience ce premier TP en autonomie. C’était l’occasion de voir si tout ce que j’avais appris depuis un mois était acquis. Du moins de voir si je suis capable de me débrouiller seul. Et je dois avouer que je suis plutôt content de ce que j’ai produit pendant ces 6h. Oui, il reste beaucoup à apprendre et c’est encore perfectible, mais le résultat est là. J’espère qu’avec le temps je pourrais acquérir un peu plus de vitesse et de précision sur les finitions. On ne peut pas dire que, pour l’instant, je sois un employé « rentable ».

Tarte au pomme réalisée en autonomie
Tarte au pomme réalisée en autonomie

Prendre du recul

Ce TP en autonomie est pour moi l’occasion de prendre un peu de recul. Je pense que nous sommes tous – dans ma classe – trop exigeants envers nous-mêmes. Cela fait un mois que nous avons commencé la pratique et nous attendons de nous-même du très haut niveau. Avoir un regard objectif sur nos productions n’est pas si simple que cela. Mais, en s’y obligeant, je pense que ce que nous sommes capable de donner produit déjà de très belles pâtisseries. Ces dernières sont pour la plupart plus jolies que dans certaines Boutiques. Soyons simplement patient et indulgent avec nous-même.

Le lien pour retrouver toutes le photos de la semaine sur Instagram.

Le lien pour lire l’article de la semaine précédente.

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

3 réponses sur “Semaine 5 : première autonomie”

  1. Très beau travail, je suis fière de toi, de ce que tu es capable de réaliser, même si j’avais déjà vu plusieurs réalisations très belles et très bonnes.
    A saliver sans modération puis déguster lentement tellement c’est bon !

  2. Bonjour,
    Ça donne tres envie tt ca !
    Pourriez vous nous montrer à quoi ressemble l ordonnancement dont vous parlez dans votre article svp ?
    J aimerai mieux comprendre.
    Merci bcp et encore bravo !
    J

    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire. L’ordonnancement que le professeur nous a fait ne correspond pas à un exercice dont vous pourrez trouver plein d exemples sur le web.
      Cela prenait la forme suivante : pâte sucre -> pâte à choux -> foncage -> compote …
      Rien de bien sexy ni d utilisable à la maison 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.