Gâteau ananas renversé ultra moelleux

Ce gâteau ananas est à la fois fondant, moelleux, aérien et étonnement dense. C'est un dessert contradictoire, mais je vous mets au défi d'y résister ! J'ai repris les codes des gâteaux créoles, en y ajoutant un peu de technicité, pour obtenir LA texture que je voulais.
Ainsi les œufs battus apportent beaucoup de légèreté, l'amande apporte sa rondeur et un peu de densité, le mélange de matières grasses permet de conserver le moelleux et deux types de sucres soutiennent la complexité aromatique de l'ananas. Alors oui, il faut un peu de technique et un peu de matériel pour réaliser ce gâteau à l'ananas, mais promis le jeu en vaut la chandelle.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐⭐

Type : Gâteau

Durée

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 35-40 minutes

Temps de repos :  ---

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : Non

Temps de conservation : 5 jours

Ingrédients

Pour un gâteau ananas renversé de 6 à 8 personnes

  1. Fond de caramel ananas
    • Sucre 90 g
    • Jus de la boîte d'ananas 90 g
    • Rondelles d'ananas 8
  2. Appareil à gâteau ananas
    • Œuf 300 g (6) à température ambiante
    • Sucre 180 g
    • Miel 20 g
    • Beurre doux 150 g
    • Huile neutre 50 g (tournesol, pépin de raisin...)
    • Vanille 1 gousse
    • Facultatif : Rhum 50 g
    • Farine 150 g
    • Poudre d'amande 50 g
    • Levure 5 g

Matériel

  1. Fond de caramel ananas
    • Moule en métal diam. 26 cm * 4,5 cm de H
    • Casserole
    • Maryse
  2. Appareil à gâteau ananas

Étapes

1

Fond de caramel ananas

Organisation

Comme je le disais dans l'introduction, ce gâteau à l'ananas est un peu technique. Il vous faudra à minima un bon batteur ou un robot pour pouvoir monter les œufs (même si je vous donne un truc pour essayer d'y arriver à la main dans la rubrique astuce).
Le caramel à l'ananas est lui aussi assez technique, mais vous pouvez vous contenter d'un caramel classique, si vous ne maîtrisez pas cette étape. Pour les moins équipés ou les moins techniciens, je suis sûr que vous pouvez réaliser cette recette en mode "dégradé", elle sera quand même très bonne.
Enfin, avant de vous lancer, je vous conseille de lire entièrement la recette car certaines étapes peuvent s'imbriquer les unes dans les autres pour gagner du temps. Vous pouvez, notamment, commencer à fouetter les œufs au robot dès le début, car cette étape est très longue.

Ingrédients

Pour ce gâteau à l'ananas, j'ai choisi la simplicité et donc de l'ananas en boite, mais rien ne vous y oblige. Vous pouvez préférer l'ananas frais. Dans tous les cas, assurez-vous que votre fruit a du goût ! De la même façon, la quantité de fruit est assez faible par rapport à la quantité de pâte, mais c'est comme ça que je l'aime. Vous avez tout à fait la possibilité d'en mettre, plus, mais attention à deux choses. Il ne faut pas que le gâteau déborde et, arrivé à une certaine quantité, le fruit va finir par faire changer la texture du gâteau.

Variantes

Comme à mon habitude, je vous invite à vous approprier la recette. Et le gâteau à l'ananas ne déroge pas à la règle ! Vous pouvez donc changer le fruit, parfumer avec un sirop, un alcool, des épices, etc. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de d'abord reproduire exactement la recette pour vous l'approprier, avant de vous lancer dans des variations.

Gâteau ananas renversé vue du dessus

1

Fond caramel ananas

Le caramel- les ingrédients

Je vous conseille de réaliser l'étape du caramel en même temps que vous montez les œufs (début étape 2), car cela prend en général entre 5 à 10 minutes. Cela vous permettra de gagner du temps. Dans une casserole, pesez le jus d'ananas et le sucre. Faites chauffer à feu fort.

Le caramel ananas - la cuisson du caramel

Attention, le jus d'ananas a tendance à faire mousser le caramel, il sera donc plus difficile de jauger de la couleur du caramel. Mais quand celui-ci a une belle couleur dorée à brune (environ 180°C), arrêtez la cuisson.

Le caramel- chemiser le fond du moule avec le caramel

Versez immédiatement le caramel dans le moule et faites tourner celui-ci pour répartir le caramel d'ananas un peu partout. Laissez figer.

Le caramel - ajouter les rondelles d'ananas

Déposez les rondelles d'ananas de sorte à recouvrir l'intégralité du fond du moule. Vous pouvez même - si vous êtes gourmand(e) - en rajouter autour.

2

Appareil à gâteau ananas

Gâteau ananas renversé - préparer les œufs

Faites chauffer votre four en chaleur tournante à 165°C. Dans la cuve de votre robot, pesez les œufs (qui doivent absolument être à température ambiante), puis le sucre et enfin le miel. Fouettez à vitesse rapide pendant 5 à 10 minutes.

Gâteau ananas renversé - Fondre le beurre, l'huile et la vanille

Pour rationnaliser le temps, pesez dans un bol le beurre avec l'huile et la vanille. Faites fondre à pleine puissance au micro-onde, puis ajoutez le rhum et mélangez. Dans un autre cul de poule, pesez la farine et la levure chimique (poudre à lever) et tamisez les ensemble. Ajoutez la poudre d'amande.

Gâteau ananas renversé - le résultat attendu pour les œufs

Arrêtez le batteur lorsque les œufs ont triplé de volume. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas trop battre les œufs. C'est la raison pour laquelle je vous conseillais de commencer à les battre dès le début de la recette et de les oublier, au vu du temps que cela prend. Voici le résultat attendu.

Gâteau ananas renversé - incorporation des corps gras

Versez un peu d'œufs battus dans un petit bol avec les matières grasses (le beurre fondu + huile + vanille et rhum). Le but est d'homogénéiser les textures pour faciliter l'incorporation et éviter que le liquide tombe directement au fond de votre bol de batteur. Lorsqu'il ne reste plus de gras dans le bol, versez ce mélange dans la cuve de votre robot et mélangez au fouet pour répartir uniformément.

Gâteau ananas renversé - ajouter les poudres

Ajoutez ensuite un premier tiers des poudres (farine + poudre d'amande + levure) et mélangez au fouet.

Gâteau ananas renversé - faire retomber le mélange

Ajoutez en deux fois les deux autres tiers de farine en mélangeant toujours au fouet. N'ayez pas peur de trop mélanger, il faut que le mélange retombe de moitié comme sur la photo. C'est un peu le même principe que pour les macarons. On cherche un appareil à gâteau ananas qui doit être léger, mais quand même légèrement liquide.

Gâteau ananas renversé - la cuisson

Normalement, vous devriez avoir la bonne quantité d'appareil à gâteau ananas pour remplir le moule que je vous ai indiqué dans le matériel. Enfournez dans le bas du four préchauffé à 165°C et cuire entre 35 et 40 minutes. Le gâteau va gonfler de 2 à 3 cm, pas plus.

Gâteau ananas renversé - retourner le moule et laisser refroidir

A la sortie du four, retournez rapidement le moule sur une assiette de présentation et démoulez, puis laissez refroidir. Attention, le caramel est encore bouillant, il y a des risques de brûlures.

Astuces

Remplacer le robot ?

Comme je vous le disais plus haut, cette recette nécessite un robot pâtissier, ou à minima un bon batteur. Il est possible de "tricher" pour s'en passer si vous avez de bons bras, mais la texture ne sera pas exactement identique. Pour ce faire, voici comment réaménager la recette. Vous allez devoir monter les blancs d'œuf séparément, puis lorsqu'ils sont fermes, verser le sucre en pluie. Vous pourrez alors ajouter les jaunes et mélanger. Vous ferrez chauffer le miel avec les matières grasses, pour les intégrer de la même façon que dans la recette.

Conservation

Comme la plus part des desserts simples, le gâteau ananas se conserve très bien si vous prenez une précaution. Le protéger du dessèchement. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez l'emballer dans un film alimentaire pour l'empêcher d'être en contact avec l'air ou bien l'enfermer dans une boite hermétique. Il se conservera ainsi une petite semaine, si vous arrivez à ne pas tout manger d'ici là 😉

Et si vous êtes fan de ce type de gâteau simple, vous pourrez essayer mon gâteau aux pommes caramélisées, je suis sûr qu'il vous plaira.

Gâteau ananas renversé une part hyper moelleuse

Gâteau ananas renversé entier vue de 3/4

Gâteau ananas renversé entier vue du dessus

2 réponses sur “Gâteau ananas renversé ultra moelleux”

  1. Bonjour
    Je découvre ton blog et j adore ta façon de présenter les recettes
    C est clair net et précis
    J ai tenté le gâteau à l ananas, il est au four
    Bravo et merci

    1. Bonjour Cécile,
      Merci beaucoup pour ton retour. C’est assez rare que les visiteurs parlent de la mise en page, donc ca fait plaisir .
      J’ai hâte de voir le résultat de ton gâteau ! As-tu éprouvé des difficultés ?
      N’hésite pas à partager une photo du résultat en me taggant sur insta (@Thibaut_maupas). Je me ferai un plaisir de te reposter en story.
      Un bon dimanche à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.