Gâteau aux pommes caramélisées

Tout simple, mais tellement bon ! La recette de gâteau aux pommes caramélisées est un des classiques que vous devez avoir à la maison. Très moelleux, au bon goût de caramel, avec des pommes fondantes, il est parfait pour un goûter d'enfant, mais aussi pour accompagner un thé bien chaud en hiver.

Ce gâteau aux pommes est tellement simple à faire qu'il constitue l'initiation idéale à la pâtisserie pour les enfants. En plus, il conserve longtemps son moelleux et vous pourrez ainsi le déguster toute la semaine.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Gâteau

Durée

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : non

Temps de conservation : 5 jours

Ingrédients

Pour un gâteau aux pommes de 6 à 8 personnes

  1. Pommes caramélisées
    • Pommes 350 g
    • Sucre 60 g
    • Beurre QS
  2. Appareil à gâteau aux pommes
    • Sucre 60 g
    • Œuf 150 g (3)
    • Farine 125 g
    • Levure chimique 5 g
    • Huile neutre 50 g (pépin de raisin ou tournesol, etc.)
    • Beurre fondu 50 g
    • Pommes 150 g

Matériel

  1. Pomme caramélisées
    • Couteau
    • Petite poêle
  2. Appareil à gâteau aux pommes
    • Moule antiadhésif 25 cm de diamètre
    • Cul de poule
    • Fouet
    • Spatule
    • Four

Étapes

Organisation

Pour une fois, je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner sur la réalisation de cette recette. Pour faire ce gâteau aux pommes, il suffit de mélanger les ingrédients.

En revanche, je vous invite à prêter attention aux fruits que vous allez utiliser car toutes les variétés de pommes ne supportent pas de la même façon la cuisson. Dans ce lien vous pourrez en apprendre plus sur ces fruits et ainsi mieux orienter votre choix lors de vos achats.

Variations

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez personnaliser le gâteau aux pommes. Par exemple, cette recette marche très bien avec des poires, pourquoi ne pas essayer avec des coings. Vous pouvez également ajouter un peu de calvados à la préparation, ou bien du rhum, des raisins secs, ... Les déclinaisons sont infinies, mais le plus important est de vous faire plaisir.

Gâteau aux pommes caramélisées

1

Pommes caramélisées

Gâteau aux pommes - le caramel

Dans une poêle, faites chauffer le sucre avec un peu d'eau pour en faire un caramel. Pendant ce temps, recouvrez le tour de votre moule d'un peu de beurre pour empêcher le gâteau d'adhérer à la cuisson.

Gâteau aux pommes - chemiser le moule

Lorsque le caramel a une couleur qui vous plait, versez-le dans le fond du moule et faites-le tourner pour qu'il en recouvre la totalité. Pour information, plus le caramel sera foncé et moins la sensation de sucré sera importante. Attention toutefois à ne pas le brûler.

Gâteau aux pommes - Découper les pommes

Pendant que le caramel commence à refroidir, épluchez et coupez les pommes  (3 environ) en quartiers. Pensez bien à enlever les pépins.

Gâteau aux pommes - Les disposer au fond

Répartissez les quartiers de pommes au fond du moule sur le caramel. Préchauffez le four à 160°C, le temps de passer à la suite de la recette.

2

Appareil à gâteau aux pommes

Gâteau aux pommes - L'appareil

Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre, afin de le dissoudre. Il n'est pas nécessaire que le mélange mousse.

Gâteau aux pommes - Les poudres

Ajoutez la farine et la levure chimique, puis mélangez à la spatule pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Versez l'huile et le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que l'appareil à gâteau aux pommes soit homogène.

Gâteau aux pommes - les pommes en morceaux

Coupez la pomme restante (150g environ) en petits cubes d'environ 5 mm de côté. Ajoutez-les à l'appareil à gâteau aux pommes et mélangez pour répartir dans la masse.

Gâteau aux pommes - La cuisson

Versez l'appareil dans le moule et répartissez délicatement sur les pommes de façon à ce qu'il n'y ait ni trou, ni endroit plus épais qu'un autre. Enfournez pour 40 minutes à 160°C. A la sortie du four, retournez le gâteau aux pommes sur une assiette pour en présenter la face inférieure caramélisée.

Astuces

Pour vous assurer que la rosace de pommes ressortira bien après la cuisson, lors de la découpe, veillez à ce que les quartiers soient lisses et adhèrent bien au fond de votre plat. De plus, lorsque vous versez l'appareil à gâteau aux pommes, allez-y doucement pour ne pas soulever les fruits.

Et si après ça vous avez encore envie de pommes, je vous invite à tester ma délicieuse recette de tarte aux pommes.

Gâteau aux pommes caramélisées

Gâteau aux pommes caramélisées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.