Tarte aux pommes – classique à la compote

La tarte aux pommes est un basique de la cuisine familiale. Mais il y a tarte aux pommes et tarte aux pommes ! Dans cette recette, je vais vous donner tous les petits tuyaux pour que ce dessert soit non seulement bon, mais aussi très beau. Et il n'y a rien de compliqué là-dedans. Une bonne pâte à foncer / sucrée / sablée, une compote avec beaucoup de goût et enfin la star : une belle rosace de pomme. La seule vraie compétence dont vous allez devoir faire preuve, c'est un peu de patience, car la décoration en aura besoin.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Tarte

Durée

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : -

Autres indications

Origine : Création (Le wiki)

Possibilité de faire la veille : non

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour une tarte de 6 personnes

  1. Compote de pomme
    • Sucre 35 g
    • Beurre 15 g
    • Pomme 250 g
    • Facultatif : fève tonka ou cannelle
  2. Montage et cuisson de la tarte aux pommes
    • Pâte sablée 250 g (1 disque)
    • Compote de pomme
    • Pommes fraîches 3
    • Beurre QS
    • Sucre de canne QS
    • Facultatif : Nappage neutre ou confiture d'abricot.

Matériel

  1. Compote de pomme
    • Couteau
    • Petite poêle
    • Spatule
  2. Montage et cuisson de la tarte aux pommes
    • Cercle à tarte de 22 cm de diamètre
    • Pinceau
    • Couteau
    • Petite palette coudée
    • Facultatif : Pince à tarte
    • Four

Étapes

Comme je le disais un peu plus haut, aucune compétence pâtissière n'est requise. Il vous faudra simplement être méticuleux et un peu patient pour disposer les fruits. Mais si vous n'avez pas le temps, ou pas l'envie, la tarte aux pommes sera quand même très bonne.

Concernant les déclinaisons possibles, vous avez pu constater que je propose de mettre de la fève tonka dans la compote. Cet assaisonnement prolonge les saveurs en bouche sans trop dérouter le goûteur. Il évoque une odeur de champ fauché à la fin de l'été qui réchauffe la dégustation. Mais pour les plus traditionnels, un peu de cannelle fait très bien l'affaire. Vous pouvez également ne rien mettre du tout, ou un trait de calvados, remplacer par une compote de poire… Les déclinaisons sont infinies.

Enfin, parlons POMMES. En pâtisserie, toutes les variétés ne se valent pas ! Non pas qu'elles ne soient pas bonnes, mais chacune a sa spécificité.  Par exemple, les Granny Smith sont croquantes, juteuses, acidulées et sont à utiliser plutôt crues. En revanche la Jonagold est plus sucrée et sera idéale dans une compote, comme la Golden. Ainsi, soyez attentif aux variétés que vous allez utiliser pour faire votre tarte.

Tarte aux pommes sur lit de compote

1

Compote de pomme

Compote - Découpez les pommes

Commencez par détailler grossièrement les pommes en cubes. Plus ces derniers seront petits et plus la compote cuira rapidement.

Compote - Cuire un caramel

Dans une poêle bien chaude, réalisez un caramel, que vous déglacerez avec le beurre. S'il y a quelques morceaux de caramel, ne vous inquiétez pas, ils fondront dans la compote.

Compote - Cuire les pommes

Ajoutes les pommes dans le caramel et râpez par dessus un peu de fève tonka (ou l'épice que vous aurez choisi). Remuez pour répartir le caramel dans les morceaux de fruit.

Compote - Laisser compoter

Cuisez la compote à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Le temps de cuisson va dépendre de la variété de la pomme et de la taille des cubes que vous aurez taillé. Mais n'hésitez pas à pousser la cuisson pour dessécher la compote un maximum. Cela évitera qu'elle ne mouille votre pâte sablée.

2

Montage et cuisson de la tarte aux pommes

Tarte aux pommes - Le fonçage

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez le cercle à tarte et foncez la pâte sablée dedans. Si vous le souhaitez, vous pouvez chiqueter les bords pour les décorer, mais cela n'a rien d'obligatoire. J'utilise pour cela une pince à arêtes.

Tarte aux pommes - la compote

Piquez le fond de la tarte pour qu'il ne se forme pas de bulle d'air à la cuisson. Puis recouvrez-le d'une couche uniforme de compote de pomme.

Tarte aux pommes - détailler le fruit

Coupez les pommes en tranches fines et surtout régulières. Pour éviter que le fruit noircisse, vous pouvez les couvrir de quelques gouttes de jus de citron. Mais n'en mettez pas trop, sinon cela se ressentira dans le dessert.

Tarte aux pommes - dressage et cuisson

Réalisez de belles rosaces avec les pommes. Prenez votre temps, la régularité est primordiale pour avoir un beau résultat. Avant d'enfourner, faites fondre un peu de beurre et étalez-le au pinceau sur les pommes. Saupoudrez un peu de sucre de canne pour obtenir une belle couleur. Enfournez à 180°C pendant environ 15 minutes. Vous pouvez passer un peu de nappage neutre ou de confiture d'abricot sur la tarte une fois qu'elle a refroidi pour la faire briller.

Astuces

Afin de disposer les pommes de façon la plus régulière possible, n'hésitez pas à vous aider d'emporte pièces de taille différentes. Ils vous serviront de guides et vos cercles seront quasiment parfait.

Pour que vos pommes ne présentent pas de bords avec des arêtes, pensez à les éplucher en cercles. Surtout pas du haut vers le bas, car vos traces d'économes se verront à la cuisson.

Si vous souhaitez réaliser vous même la pâte sablée, je vous invite à lire ou à relire l'article sur les bases de la pâtisserie.

Tarte aux pommes sur lit de compote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.