Crêpes Ferrandi

Les crêpes font parties de ces desserts mythiques dont probablement personne, en France, ne peut dire qu'il n'y a jamais goûté. Cependant, il y a probablement autant de recette de crêpes que de gens qui les prépare et il est difficile de trouver la bonne recette. C'est pourquoi j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter la recette issue du grand livre de pâtisserie de l'école Ferrandi.

Les crêpes sont à la fois légères, simples à faire - ça c'est le principe même de la recette - et surtout très savoureuses. Alors je vous invite à tester cette recette, parce que je suis certain que vous aller l'adorer.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Pâte battue non fermentée

Durée

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 30 minutes

Autres indications

Origine : Livre – Pâtisserie de FERRANDI Paris.

Possibilité de faire la veille : oui

Temps de conservation : 3 jour

Ingrédients

Pour environ 12 crêpes

  1. Appareil à crêpes
    • Farine T45 170 g
    • Sucre 30 g
    • Extrait de vanille / ou gousse
    • Oeuf 100 g (2)
    • Lait 500 g
    • Beurre fondu 50 g
    • Huile de tournesol 30 g
    • Zeste d’orange 10 g (1 orange)
    • Rhum 30 g (facultatif)
  2. Cuisson
    • Beurre de graissage QS

Matériel

  1. Appareil à crêpes
    • Cul de poule
    • Spatule
    • Fouet
    • Micro-Onde
  2. Cuisson
    • Poêle à crèpe

Étapes

Pas de conseil en particulier pour cette recette. Suivez bien les étapes, il n’y a pas de difficultés.

Pour les plus organisés, vous pouvez réaliser l’appareil la veille, la pâte se conserve très bien du moment que vous la mélangez avant de vous en servir. Une fois cuites, les crêpes se conservent environ 2 ou 3 jours emballées dans un film plastiques (pour éviter leur dessèchement).

Pour les plus maladroits, si vous arrivez malgré tout à faire des grumeaux, pas de panique, passez la préparation au mixeur jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse. En revanche vous devrez bien laisser reposer la pâte à crêpes avant de l’utiliser.

Enfin, pour les plus créatifs, vous pouvez remplacer les zestes d’orange par d’autres agrumes, ajouter du cacao en poudre, changer l’alcool, remplacer une partie du lait par du jus de pomme… soyez créatifs.

1

Appareil à crêpes

Dans un grand cul de poule versez la farine, le sucre, la vanille et les œufs. Ajoutez une petite partie du lait et mélangez de façon à obtenir une pâte ferme et homogène. Ne pas mettre tout le lait d’un coup permet d’éviter d’avoir des grumeau dans votre appareil à crêpe. Une fois qu’il n’y a plus de risque ajoutez doucement le reste du lait en mélangeant. Vous obtenez une pâte liquide et homogène.

Ajoutez ensuite le zeste de l’orange, le beurre fondu, l’huile et l’alcool. Mélangez pour répartir les nouveaux ingrédients et laissez reposer une demi-heure, le temps que les grains de farine absorbent l’humidité.

 
 
 

2

La cuisson des crêpes

Lorsque l’appareil à crêpes a bien reposé, faites chauffer une poêle à crêpes que vous allez légèrement graisser. Lorsque la poêle est bien chaude versez un peu d’appareil à crêpe, répartissez-le de façon à couvrir toute la surface.

Lorsque le dessous de la crêpes commence à se décoller et à avoir une jolie couleur dorée, retournez-la et laissez la cuire une minute de l’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil.

Astuces

Il est possible de parfumer l’appareil à crêpes de plusieurs façon. Tout premièrement en changeant l’alcool ou l’agrume de la recette. Personnellement, je suis allergique à l’orange, j’ai donc utilisé des zestes de citron et de citron vert. Mais vous pouvez également ajouter de la poudre de cacao, ou encore remplacer le lait par une boissons végétale (type lait d’amande), ou encore rajouter du praliné. Faites juste attention à ne pas trop épaissir le mélange.


Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.