Pancakes

Sous nos latitudes, nos sommes habitués à faire régulièrement des crêpes et des gaufres, mais plus rarement des pancakes. Bien que depuis quelques années, ces petites crêpes américaines, débarquent en force en France. Je voulais, par cette recette, vous montrer qu'au delà du plaisir et du goût, les pancakes sont ultra rapides à réaliser. L'appareil est aussi simple que celui des crêpes, aussi rapide, et qu'il n'y a pas de raison de céder à la tentation 🙂

Critères

Catégorie : Sucré

Difficulté : ⭐

Type : Pâte à crèpes

Durée

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : –

Autres indications

Origine : USA

Possibilité de faire la veille : non

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour environ une douzaine de pancakes

  1.  Appareil à Pancakes
    • Farine 300 g
    • Fécule (Maïzena) 30 g
    • Sucre 100 g
    • Levure chimique 1 sachet ou 5 g
    • Sel 1 pincée
    • Lait tiède 500 g
    • Huile neutre (type tournesol, pépin de raisin…) 100 g
    • Oeufs 2 (100 g)
  2. Cuisson
    • Matière grasse

Matériel

  1. Appareil à Pancakes
    • Cul de poule
    • Fouet
  2. Cuisson
    • Poêle
    • Louche

Étapes

1

Appareil à Pancakes

Attention, contrairement à la pâte à crêpes, l’appareil à pancakes ne peut pas se préparer à l’avance. En effet, une fois intégrée, la levure chimique commence à agir et à libérer du gaz (agent levant). Ainsi plus vous attendez et plus le gaz se diffuse, moins les pancakes sont légers. Je vous conseille donc de réaliser l’appareil juste avant la cuisson.

Par ailleurs, les pancakes sont personnalisables à l’infini. Vous pouvez ajouter de la cannelle à la préparation, de la vanille, du cacao, les possibilités sont infinies. Vous verrez sur les photos que j’ai réalisé des versions natures, avec morceaux de chocolat ou encore avec des fruits rouges. Si vous intégrez de « gros morceaux » à votre préparation, je vous conseille de le faire au moment de la cuisson. Ne les intégrez pas directement dans votre saladier, cela risquerai de rendre votre pâte plus dense.

Enfin, si vous ne mangez pas toutes vos petites crêpes le jour même, je vous conseille de les protéger avec du film étirable. Elles conserveront ainsi leur moelleux pendant quelques jours.

Pancakes et pépites de chocolat
Pancakes et pépites de chocolat

1

Appareil à Pancakes

Peser et tamiser toutes les poudres ensembles (farine, sel, levure chimique, fécule, sucre).

Pour que le mélange avec le lait soit plus facile, je vous conseille de tiédir légèrement le lait. Mélangez-le avec les poudres, il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.

Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2

Cuisson

Dans une poêle légèrement graissée, faites cuire la pâte à Pancakes à feu vif. Une à deux minutes de chaque côté devrait suffire. Il faut que la pâte soit bien colorée.

Astuces

Pour faciliter l’incorporation des poudres dans le lait, je vous conseille de chauffer légèrement ce dernier. Attention, la levure chimique réagit à la chaleur. Si le lait est trop chaud, la levure va réagir très rapidement et ne sera plus active à la cuisson. Vos pancakes risquent de ne plus être aussi légers.

Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.