Tarte à la courgette, feta et chorizo

La quiche est un des classiques de la cuisine française. Mais ce qu'on oublie souvent c'est qu'il s'agit d'une base que l'on peut décliner à l'infini. Ici je propose une version plus méditerranéenne, avec de la feta et de la courgette, pour apporter un peu de soleil dans votre cuisine.

Vous verrez, elle est très simple a réaliser et s’accommode très bien en entrée, ou comme plat principal avec de la salade.

Critères

Catégorie : Salé

Difficulté : ⭐

Type : Tarte salée

Durée

Temps de préparation: 20 min

Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes

Temps de repos : –

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : oui

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour une tarte de 6 personnes

  1. Garniture
    • Chorizo 40 g
    • Courgette 1
    • Feta 100 g
    • Tomates séchées 6
    • Lait 20 cl
    • Oeufs 3
    • Pâte brisée 1 rouleau
    • Sel & poivre

Matériel

  • Cercle à tarte de 22 cm de diamètre
  • Couteau
  • Fouet
  • Cul de poule
  • Four

Étapes

Les tartes salées sont un bon moyen de varier les plaisirs tout au long de l’année.

Qu’il s’agisse d’accommoder les restes de la semaine pour éviter de gaspiller, ou encore de rendre un plat de légumes plus appétissant pour les enfants, les tartes sont une excellente alternative à laquelle on ne pense pas assez souvent. Cette version est composée de courgette, de feta, de chorizo et de tomates séchées, mais on peut imaginer mille déclinaisons. Pour cela il faut simplement changer la garniture : 3 fromages, poivrons/courgette/tomate, mozzarelle/tomates séchées/basilic, etc. La seule limite est votre imagination et j’espère que cette recette vous donnera envie d’innover et de changer vos habitudes.

Par ailleurs, c’est un excellent plat qui peut se préparer le dimanche et servir pour plusieurs repas, le reste de la semaine. Avis aux personnes qui n’ont pas le temps 🙂

1

La préparation

Commencez par beurrez votre cercle à tarte. Puis foncez votre pâte brisée dedans. Lorsque c’est fait, laissez-la reposer au congélateur le temps de préparer les autres ingrédients.

Préchauffez votre four à 120°C. Puis commencez à détailler les ingrédients. Commencez par couper la courgette en petits cubes d’environ un demi centimètre de côté.

Puis coupez des cubes de feta d’un peu moins d’un centimètre de côté. Conservez quelques cubes pour la décoration, après la cuisson.

Coupez des tout petits cubes de chorizo, ici je les ai coupés à une taille d’environ 3 millimètres.

Hachez grossièrement les tomates séchées. Vous pouvez également en garder un peu pour la décoration.

Dans un grand bol, mélangez ensemble les 3 œufs et les 20 centilitres de lait. Salez et poivrez.

 
 
 

2

La cuisson

Quand vous êtes prêt, répartissez uniformément la garniture. Commencez par mettre les courgettes au fond pour éviter qu’elle ne brûlent à la cuisson. L’ordre des autres ingrédients a moins d’importance. Versez l’appareil composé d’œuf et de lait par dessus en veillant bien à laisser 1 à 2 mm de marge par rapport au bord de la tarte.

Enfournez pendant 1 heure à 120°C, puis lorsque le « flan » est bien pris, montez la température de votre four à 180°C et cuire 20 minutes supplémentaires. Cela va permettre de finir de cuire la pâte brisée et de donner une jolie couleur dorée à votre tarte.

Astuces


Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.