La quiche est un des classiques de la cuisine française. Mais ce qu'on oublie souvent c'est qu'il s'agit d'une base que l'on peut décliner à l'infini. Ici je propose une version plus méditerranéenne, avec de la feta et de la courgette, pour apporter un peu de soleil dans votre cuisine.
Vous verrez, elle est très simple a réaliser et s’accommode très bien en entrée, ou comme plat principal avec de la salade.
Critères
Catégorie : Salé
Difficulté : ⭐
Type : Tarte salée
Durée
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Temps de repos : –
Autres indications
Origine : Création
Possibilité de faire la veille : oui
Temps de conservation : 3 jours
Ingrédients
Pour une tarte de 6 personnes
- Garniture
- Chorizo 40 g
- Courgette 1
- Feta 100 g
- Tomates séchées 6
- Lait 20 cl
- Oeufs 3
- Pâte brisée 1 rouleau
- Sel & poivre
Matériel
- Cercle à tarte de 22 cm de diamètre
- Couteau
- Fouet
- Cul de poule
- Four
Étapes
Les tartes salées sont un bon moyen de varier les plaisirs tout au long de l’année.
Qu’il s’agisse d’accommoder les restes de la semaine pour éviter de gaspiller, ou encore de rendre un plat de légumes plus appétissant pour les enfants, les tartes sont une excellente alternative à laquelle on ne pense pas assez souvent. Cette version est composée de courgette, de feta, de chorizo et de tomates séchées, mais on peut imaginer mille déclinaisons. Pour cela il faut simplement changer la garniture : 3 fromages, poivrons/courgette/tomate, mozzarelle/tomates séchées/basilic, etc. La seule limite est votre imagination et j’espère que cette recette vous donnera envie d’innover et de changer vos habitudes.
Par ailleurs, c’est un excellent plat qui peut se préparer le dimanche et servir pour plusieurs repas, le reste de la semaine. Avis aux personnes qui n’ont pas le temps 🙂

1
La préparation

Commencez par beurrez votre cercle à tarte. Puis foncez votre pâte brisée dedans. Lorsque c’est fait, laissez-la reposer au congélateur le temps de préparer les autres ingrédients.

Préchauffez votre four à 120°C. Puis commencez à détailler les ingrédients. Commencez par couper la courgette en petits cubes d’environ un demi centimètre de côté.

Puis coupez des cubes de feta d’un peu moins d’un centimètre de côté. Conservez quelques cubes pour la décoration, après la cuisson.

Coupez des tout petits cubes de chorizo, ici je les ai coupés à une taille d’environ 3 millimètres.

Hachez grossièrement les tomates séchées. Vous pouvez également en garder un peu pour la décoration.

Dans un grand bol, mélangez ensemble les 3 œufs et les 20 centilitres de lait. Salez et poivrez.
2
La cuisson

Quand vous êtes prêt, répartissez uniformément la garniture. Commencez par mettre les courgettes au fond pour éviter qu’elle ne brûlent à la cuisson. L’ordre des autres ingrédients a moins d’importance. Versez l’appareil composé d’œuf et de lait par dessus en veillant bien à laisser 1 à 2 mm de marge par rapport au bord de la tarte.

Enfournez pendant 1 heure à 120°C, puis lorsque le « flan » est bien pris, montez la température de votre four à 180°C et cuire 20 minutes supplémentaires. Cela va permettre de finir de cuire la pâte brisée et de donner une jolie couleur dorée à votre tarte.
Astuces
Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.