Petit pain au lait

Pour cette « faim » d’année, je vous propose une recette de pain au lait. Je me suis très largement inspiré de la recette du grand Christophe Felder, que vous pourrez retrouver dans le livre « Pâtisserie » que je vous recommande. Il contient toutes les bases de pâtisserie et les recettes sont très bien détaillées. Pour cette recette de pain au lait, j’ai juste supprimé une partie du sucre, ce qui vous autorise à utiliser le pain au lait, en version sucrée ou salée. Si je vous propose aujourd’hui cette recette de pain au lait c’est que je pense qu’elle convient à merveille pour réaliser des navettes que vous garnirez pour les fêtes. Ici j’ai réalisé un pain au lait : confiture d’oignon chorizo et un pain au lait fromage frais aux figues et jambon cru. Mais vous pouvez ajouter du saumon, du foie gras, mousse au chocolat, praliné… Faites-vous plaisir pour la fin d’année.

Ingrédients (pour une vingtaine de pains au lait) :

  • 1 levure boulangère
  • 115g de beurre à température ambiante
  • 115g de lait (préférez le lait entier)
  • 250g de farine
  • 1cuillère à café de sel fin
  • 15g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 oeuf pour la dorure

Préparation : (15 minutes – cuisson 15 minutes – temps de pousse 3h)

Pâte à pain au lait

Commencez par émietter votre levure dans le fond de votre bol.

pains-au-lait01 Versez par-dessus le lait à température ambiante et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux de levure.

pains-au-lait02

Par-dessus, versez délicatement les 250g de farine, le sucre, le sel et l’oeuf.

pains-au-lait03

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à pain au lait homogène.

pains-au-lait04

Continuez à mélanger en ajoutant au fur et à mesure votre beurre à température ambiante. Petite précision : j’ai réalisé cette recette de pain au lait au robot, mais… Vous pouvez pétrir à la main cette pâte. Ce sera un petit peu plus physique, mais c’est vous qui voyez.

pains-au-lait05

Lorsque le tout est homogène, pétrissez la pâte à pain au lait à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. Il faut qu’elle devienne lisse, souple (comme du chewing-gum littéralement) et qu’elle se détache des bords.

pains-au-lait06

Couvrez d’un torchon humide et faites pousser pendant une heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Astuce : pour ceux qui voudraient réaliser la recette de pain au lait la veille, il est tout à fait possible de laisser pousser la pâte au frigo pendant la nuit.

pains-au-lait07

Lorsque la pâte a doublée de volume, enroulez-la dans un film alimentaire et laissez-la refroidir pendant une heure au frigo. Pour ceux qui auraient choisi l’option « pousse une nuit au frigo » cette étape n’est pas nécessaire.

pains-au-lait08

Mise en forme du pain au lait

Une fois que la pâte à pain au lait est bien froide, nous allons la façonner pour lui donner son aspect final. Ici je l’ai réalisé à la main. Mais je me pose la question de savoir si – pour avoir une forme bien régulière – il ne serait pas judicieux de la réaliser à la poche à douille. Si vous essayez, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Bref, coupez votre pâte à pain au lait en tranches régulières.

pains-au-lait09

Formez des petits patons de même taille. Façonnez les à la main pour leur donner une forme de navette et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier anti-adhésif.

pains-au-lait10

Laissez les poussez deux heures dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Si votre pièce est sèche, n’hésitez pas à pulvériser un peu d’eau dessus.

pains-au-lait11

Préchauffez votre four à 180°c. Lorsque le pain au lait a doublé de volume, battez l’oeuf pour la dorure et au pinceau badigeonnez la surface. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques graines de sésame, de tournesol, de pavot… Aux ciseaux, faites de jolies marques sur le dessus.

pains-au-lait12

Cuisson du pain au lait

Enfournez pour 15 minutes à 180°c au milieu de votre four. Lorsque le pain au lait est cuit, laissez le refroidir sur une grille.

pains-au-lait13

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos pains ou manger un pain au lait nature 😉 Bon appétit !

Et vous, votre pain au lait, vous l’aimez comment ?

Pains au lait
Pains au lait
Pains au lait chorizo confiture d'oignon, fromage frais jambon cru
Pains au lait chorizo confiture d’oignon, fromage frais jambon cru
Pains au lait
Pains au lait fromage frais et jambon cru

4 réponses sur “Petit pain au lait”

  1. Coucou Thibaut, l’essai est en cours, pâte ds le frigo pour une heure…
    je me suis posé la question? une levure boulangère = un paquet 25gr du commerce?
    je ferais une photo du final…
    PPN

    1. Bonjour,
      Oui il s’agit bien – pour la levure boulangère – d’un paquet de 25g. Ce sont les petits cubes que l’on trouve partout dans le commerce. Tu peux également utiliser de la levure sèche. Il faudra la réhydrater avec un tout petit peu de lait tiède, mais je trouve que le goût n’est pas le même.
      Pour la photo, c’est avec impatience que je l’attends 🙂
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.