Diamants au citron vert confit

Découvrez la recette ultra simple des diamants au citron vert confit.

Ils se réalisent en quelques minutes, se conservent très bien au congélateur, sont parfait pour un petit creux, ces petits sablés sont un atout idéal pour improviser une pause gourmande.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Sablés

Durée

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson : 15 min

Temps de repos : 1 h

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : oui

Temps de conservation : 7 jours

Ingrédients

Pour environ une trentaine de diamants

  1. Pâte à diamants
    • Sucre glace 90 g
    • Beurre pommade 185 g
    • Vanille (facultatif)
    • Sel 2 g
    • Farine T55 250 g
    • Citron vert confit 20 g
    • Sucre en poudre

Matériel

  • Robot ménager
  • Corne
  • Four
  • Film alimentaire

Étapes

Les diamants sont de petits sablés extrêmement croustillants réalisés sans œufs. Ils ressemblent un peu au Shortbread anglais et peuvent se décliner à l’infini. Au chocolat (cacao poudre ou pépites), à l’orange, aux raisins secs, au pavot… Ces petits bijoux sont une source d’inspiration infinie.

Je vous invite à laisser libre court à votre créativité. Pour les intolérants au gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par une autre. Pour les curieux, n’hésitez pas à remplacer le sucre glace par de la cassonade, pour les vegan, remplacez le beurre par de la margarine, les idées sont nombreuses.

Ce qui est le meilleur – au delà de leur goût – c’est qu’ils sont très simples et rapides à réaliser et que la pâte à diamant se conserve très bien au congélateur. En conséquence, vous pouvez en préparer à l’avance et la cuire au besoin. Ils se conservent également très bien dans une boite hermétique, préservée de l’humidité, après cuisson.

Bonus : Retrouvez à la fin de la recette le lien vers la vidéo où je vous montre pas à pas la réalisation de ces petites merveilles.

Sablés diamants

1

Pâte à diamants

Commencez par mélanger à l’aide de la feuille (pour ne pas incorporer d’air) le beurre pommade – à température ambiante – avec le sucre glace, le sel et si vous le souhaitez de la poudre de vanille. Vous devez obtenir la texture d’une crème.

Ajoutez en une fois la farine tamisée. Mélangez juste le temps de l’incorporer à la crème. Il ne faut surtout pas travailler le gluten, ni que l’ensemble ne puisse former une pâte cohérente. La texture voulu ressemble à un sable humide et grossier.

Ajoutez le parfum – ici les citrons verts confits – que vous aurez préalablement hachés. Mélangez juste pour les répartir dans la masse.

A l’aide d’un film alimentaire, formez un boudin avec la pâte à diamants d’environ 3 à 4 cm de diamètre. Attention, elle est extrêmement friable, veillez à la rassembler le plus rapidement possible en évitant de trop la travailler. Réservez ensuite le boudin au frigo environ une heure, le temps qu’il durcisse un peu.

 
 
 

2

La cuisson

Préchauffez votre four à 170°C. Roulez le boudin refroidi dans du sucre pour en recouvrir l’extérieur, puis coupez des tronçons d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur. Répartissez les uniformément sur votre plaque recouverte d’un papier de cuisson.

Enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos diamants et de la puissance de votre four. Ils sont cuits lorsqu’ils commencent à dorer légèrement, veillez à ne pas trop pousser la cuisson. Attendez qu’ils aient refroidi pour pouvoir les déguster.

Astuces

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette vidéo directement sur Instagram.

Pour comprendre les fondamentaux nécessaires à la confection de cette recette, je vous invite à lire ou à relire les bases de la pâtisserie sur :

La pâte sablée


Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.