Découvrez la recette ultra simple des diamants au citron vert confit.
Ils se réalisent en quelques minutes, se conservent très bien au congélateur, sont parfait pour un petit creux, ces petits sablés sont un atout idéal pour improviser une pause gourmande.
Critères
Catégorie : Pâtisserie
Difficulté : ⭐
Type : Sablés
Durée
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 1 h
Autres indications
Ingrédients
Pour environ une trentaine de diamants
- Pâte à diamants
- Sucre glace 90 g
- Beurre pommade 185 g
- Vanille (facultatif)
- Sel 2 g
- Farine T55 250 g
- Citron vert confit 20 g
- Sucre en poudre
Matériel
- Robot ménager
- Corne
- Four
- Film alimentaire
Étapes
Les diamants sont de petits sablés extrêmement croustillants réalisés sans œufs. Ils ressemblent un peu au Shortbread anglais et peuvent se décliner à l’infini. Au chocolat (cacao poudre ou pépites), à l’orange, aux raisins secs, au pavot… Ces petits bijoux sont une source d’inspiration infinie.
Je vous invite à laisser libre court à votre créativité. Pour les intolérants au gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par une autre. Pour les curieux, n’hésitez pas à remplacer le sucre glace par de la cassonade, pour les vegan, remplacez le beurre par de la margarine, les idées sont nombreuses.
Ce qui est le meilleur – au delà de leur goût – c’est qu’ils sont très simples et rapides à réaliser et que la pâte à diamant se conserve très bien au congélateur. En conséquence, vous pouvez en préparer à l’avance et la cuire au besoin. Ils se conservent également très bien dans une boite hermétique, préservée de l’humidité, après cuisson.
Bonus : Retrouvez à la fin de la recette le lien vers la vidéo où je vous montre pas à pas la réalisation de ces petites merveilles.
1
Pâte à diamants
Commencez par mélanger à l’aide de la feuille (pour ne pas incorporer d’air) le beurre pommade – à température ambiante – avec le sucre glace, le sel et si vous le souhaitez de la poudre de vanille. Vous devez obtenir la texture d’une crème.
Ajoutez en une fois la farine tamisée. Mélangez juste le temps de l’incorporer à la crème. Il ne faut surtout pas travailler le gluten, ni que l’ensemble ne puisse former une pâte cohérente. La texture voulu ressemble à un sable humide et grossier.
Ajoutez le parfum – ici les citrons verts confits – que vous aurez préalablement hachés. Mélangez juste pour les répartir dans la masse.
A l’aide d’un film alimentaire, formez un boudin avec la pâte à diamants d’environ 3 à 4 cm de diamètre. Attention, elle est extrêmement friable, veillez à la rassembler le plus rapidement possible en évitant de trop la travailler. Réservez ensuite le boudin au frigo environ une heure, le temps qu’il durcisse un peu.
2
La cuisson
Préchauffez votre four à 170°C. Roulez le boudin refroidi dans du sucre pour en recouvrir l’extérieur, puis coupez des tronçons d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur. Répartissez les uniformément sur votre plaque recouverte d’un papier de cuisson.
Enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos diamants et de la puissance de votre four. Ils sont cuits lorsqu’ils commencent à dorer légèrement, veillez à ne pas trop pousser la cuisson. Attendez qu’ils aient refroidi pour pouvoir les déguster.
Astuces
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette vidéo directement sur Instagram.
Pour comprendre les fondamentaux nécessaires à la confection de cette recette, je vous invite à lire ou à relire les bases de la pâtisserie sur :
Pour toute suggestion, question ou encore remarque, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article.
Enfin, retrouvons-nous sur Instagram pour suivre avec gourmandise toutes mes photos. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte.
Bonjour,
Je souhaite décliner votre recette (délicieuse) avec du caramel, je garde les mêmes quantités de sucre ou me conseillez-vous de les diminuer?
Merci pour votre partage.
Bonjour Emilie,
Je te conseille de diminuer un tout petit peu la quantité de sucre (10 à 15% max je pense). Au delà, j’ai peur que cela déstabilise la recette.
Si tu veux avoir de belles pépites de caramel, je te conseille de faire un caramel bonbon assez foncé (pour ne pas trop sucrer) et de congeler les pépites pour qu’elles résistent un peu à la cuisson.
Et surtout, n’hésite à me tagguer sur Instagram (@thibaut_maupas), pour que je vois tes petites douceurs.
Bonne journée,
Thibaut
Merci beaucoup, je vais appliquer tes précieux conseils… à bientôt !!
Bonjour Thibaut,
J’avais auparavant la recette et tout était parfait, mais récemment je rencontre des problèmes à la cuisson, les gâteaux s’étalent.
A quoi cela peut être dû, mon beurre trop chaud?
Je ne comprends pas….
Merci pour ton retour.
Emilie
Bonjour Emilie,
il est difficile de répondre comme ça, sans voir le résultat, ou comment tu as fait la recette.
Mais le plus probable, c’est que tes sablés ne sont pas assez froids au moment où tu les mets au four.
Si ton congélateur est plein, qu’il fait très chaud, que tu fais de plus grosses quantités… Tous ces facteurs risquent d’allonger le temps de refroidissement.
Si ce n’est pas ça, alors cela peut venir des ingrédients. As-tu changé de marque de beurre par exemple. Ou de farine ?
Enfin, peut-être que ta balance est fatiguée et qu’elle n’est plus aussi précise…
Il faudrait que tu arrives à t’assurer qu’aucun des paramètres de ta recettes n’a changé et en faisant ça, tu vas finir par mettre le doigt dessus…
Bon courage en tout cas.
Thibaut
Bonjour,
Cette recette est géniale, elle me sert de white base pour tout ce que je veux y rajouter (chocolat, dattes, zest d’orange, pistache…) c’est un bonheur pour les papilles.
Il est facile de lui donner une belle forme que ce soit ronde ou carré , il est croquant à l’extérieur, sablé à l’intérieur.
Merci beaucoup pour cette recette très bien expliquée qui nous accompagne à chaque étapes et en bonus des astuces.
Bonjour Alix,
Merci beaucoup pour ce super retour qui me va droit au coeur.
Thibaut