Velouté de panais – recette Extra douce

Le panais ?? Kesako ?
Et bien il s’agit d’un légume racine, qui a l’apparence d’une grosse carotte mais blanche. Son goût s’apparente au navet, mais il est bien plus doux. Pour tout vous dire, j’avais fait un essai il y a déjà quelques temps et c’était plutôt catastrophique. Mais vu que je ne m’avoue pas vaincu, je tente autre chose. Ce qui nous donne ce velouté de panais, à la texture extrêmement légère et douce, le tout accompagné de croûtons bien croustillants. Et puis, il faut bien le dire, l’hiver commence à pointer le bout de son nez alors il est grand temps de se remettre aux soupes. Sans compter que le panais, on n’a pas trop l’habitude d’en manger et qu’en plus il n’est vraiment pas cher. Alors pourquoi s’en priver ??? Vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients : (en entrée – pour 4 personnes)

  • 1 gros panais
  • 1 pomme de terre
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 20cl de lait
  • 10cl de crème liquide
  • 25 g de beurre
  • 1/4 de baguette de pain
  • sel poivre huile d’olive
  • facultatif : du fond de boeuf

Préparation : (environ 20 minutes)

Commençons par les croûtons.
Pour cela, préchauffez votre four à 100°c. Puis dans une poêle, disposez environ 15g de beurre et un trait d’huile d’olive. Coupez votre pain en petits cubes et jettez-les dans la poêle bien chaude.

Croutons

Faites cuire chaque faces de vos croûtons jusqu’il y ai une jolie coloration dorée.

croutons

Une fois que cela est fait, laissez reposer vos croûtons dans le four jusqu’à la fin de la recette. Coupez alors votre panais en cubes grossiers, ainsi que votre pomme de terre et l’oignon rouge. Faites chauffer un faitout avec le reste de beurre et un trait d’huile d’olive. Lorsque la matière grasse est bien chaude, faites revenir votre panais et son accompagnement pendant 3 à 5 minutes. Il faut que le panais soit bien coloré.

cuisson

Une fois que le panais est bien coloré, ajoutez le sucre en poudre. Laissez caraméliser pendant 3/4 minutes. Il ne faut pas que cela attache, donc remuez sans vous arrêter. Versez ensuite la crème et laissez cuire 5 petites minutes à feu très doux en remuant régulièrement.

creme

Une fois que le tout est cuit, passez au mixeur avec le lait, jusqu’à ce que le tout soit bien liquide. Il se peut que vous ayez à ajouter plus ou moins de lait en fonction de la taille de votre panais. Vous pouvez également – à ce moment – ajoutez un peu de fond de boeuf ou de veau à la préparation.

bender

Passez ensuite le tout au chinois fin pour supprimer toutes les fibres et obtenir un velouté très lisse.

tamis

Vous pouvez alors repasser le velouté sur un feu très doux pour le réchauffer.

réchauffe

Il ne vous reste plus qu’à dresser. Pour cela, prenez un contenant dans lequel vous disposerez vos croûtons. Attention, ne dressez pas à l’avance sous peine de voir vos croûtons ramollir.

croutons

Versez ensuite le velouté de panais. Pour la décoration, j’ajoute quelques oignons frits et quelques gouttes d’huile de truffe. Mais vous pouvez mettre du fromage aussi 🙂 En tout cas bon appétit !

Velouté de panaisVelouté de panais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.