Velouté de châtaignes et foie gras

Travaillez-vous souvent la châtaigne ? Pour tout vous dire, moi, non plus… Mais je trouve que c’est un fruit qui incarne bien l’hiver. Il est réconfortant, synonyme de gourmandise et peut-être travaillé de mille façons. Et puis, pourquoi ne pas profiter des vacances pour – à l’occasion d’une balade en forêt – ramasser quelques châtaignes et préparer en famille une recette, toute douce, qui fera plaisir aux plus petits comme aux plus grands. Je vous propose donc ce velouté de châtaignes accompagné de foie gras. Et bien oui c’est fête après tout !

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 400g de châtaignes (pré-cuites)
  • 1l de lait
  • 100g de foie gras
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 oigon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pomme de terre
  • un peu de farine
  • 10g de beurre
  • poivre

Préparation : ( 20 minutes – cuisson 30 minutes)

Cuisson des châtaignes

Commencez par émincer finement un oignon et une gousse d’ail. Faites fondre le beurre, à feu moyen, dans un faitout et faites revenir l’oignon et l’ail, sans coloration.

velouté-chataigne01

Lorsque l’oignon est translucide ajoutez la pomme de terre coupée en cubes. Mélangez pour que cela n’accroche pas.

velouté-chataigne02

Au bout d’une ou deux minutes, ajoutez les châtaignes (pré-cuites et épluchées) et continuez de mélanger pendant encore une ou deux minutes. Les châtaignes ne doivent pas accrocher au fond.

velouté-chataigne03

Ajoutez ensuite la moitié du lait sur les châtaignes et continuer de mélanger de temps à autres. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire les châtaignes pendant environ 30 minutes à feu doux. Assaisonnez vos châtaignes d’un peu de poivre.

velouté-chataigne04

Pendant ce temps, nous allons nous occuper du foie gras. Découpez en cubes grossiers de 1 à 2 cm le foie gras.

velouté-chataigne05

Roulez-le dans un peu de farine pour l’en recouvrir. Tapotez ensuite les cubes pour qu’il n’y ai pas trop de farine dessus.

velouté-chataigne06

Au bout d’une demi-heure. Lorsque les châtaignes sont cuites. Mixez le mélange en ajoutant progressivement le lait restant. Vous devez obtenir un velouté crémeux. Laissez le velouté de châtaigne sur un feu très doux le temps de cuire le foie gras. Attention, le velouté châtaignes a tendance à épaissir très rapidement dans le fond de la casserole. Veillez donc à remuer très régulièrement.

velouté-chataigne07

À côté, faites chauffer une poêle à feu moyen. Lorsque cette dernière est chaude déposez le foie gras et laissez cuire 30secondes sur chaque faces. Gardez toujours un oeil sur vos châtaignes.

velouté-chataigne08

Lorsque votre foie est cuit, il ne vous reste plus qu’à dresser votre velouté de châtaignes. Bon appétit !

J’espère que je vous aurai donné envie de cuisiner les châtaignes.

Astuce : si vous ne souhaitez pas vous embêter à cuire le foie gras, ou si il vous reste des restes de terrine de foie gras (recette) vous pouvez directement utiliser des cubes de foie gras. Vous n’aurez alors pas besoin de les cuire et vous n’aurez qu’à les ajouter directement à votre velouté de châtaignes.

Velouté châtaignes et foie gras
Velouté châtaignes et foie gras
Velouté châtaignes et foie gras
Velouté châtaignes et foie gras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.