J’ai décidé d’essayer plusieurs choses ce week-end. La première, réaliser un éclair salé et la seconde d’adapter le fameux craquelin en version salée également. Il ne me restait plus qu’à trouver la garniture. Et puisque les températures sont estivales, je me suis dit que le concombre serait une bonne idée. Rencontre donc de cette salade fraicheur avec la star du moment l’éclair. Notez que vous pouvez tout à fait adapter la recette à des petits choux. Le servir en entrée ou en apéritif. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas il vous faudra au maximum 1h pour tout réaliser. Enfin, vous pouvez garder simplement l’idée du craquelin au parmesan, en ajoutez à la pâte à choux et vous aurez des gougère tout parmesan…
Ingrédients (pour 4 personnes):
Pâte à choux (recette ici)
Craquelin parmesan :
- 50g de beurre fondu
- 50g de parmesan
- 50g de farine
Salade :
- ½ concombre
- Une vingtaine d’olives noires
- ½ oignon rouge
- 1 pot de fromage frais aux fines herbes
- 1 c à soupe d’aneth
Préparation :
Le craquelin :
Commencez par réaliser le craquelin. Il aura besoin de prendre une demi-heure au congélateur. Pour cela, dans un grand bol ajoutez le beurre fondu, le parmesan et la farine.
A l’aide d’une cuillère, mélangez le tout pour qu’il n’y ai plus de zone sèche.
Étalez la pâte obtenue entre deux papiers sulfurisés à l’aide d’un rouleau. L’épaisseur doit être d’environ 2milimètres. Réservez le tout au congélateur bien à plat.
La pâte à éclair salé
Réalisez votre pâte à choux selon ma recette que vous trouverez ici.
Faites préchauffer votre four à 250°c
À l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée (qui vous donnera des éclairs plus réguliers) pochez les éclairs sur une douzaine de cm de long, 2cm d’épaisseur et environ 1cm de hauteur. C’est bien-sur à titre indicatif, mais essayez d’être bien régulier.
Sortez de votre congélateur votre craquelin parmesan. Coupez des bandes légèrement plus petites que votre éclair salé. Disposez les bandes par-dessus et enfournez, four éteint à 250°c pour 10 minutes.
Au bout de 10 minutes, allumez votre four sur 160°c et laissez cuire encore 20 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four, pour ne pas faire retomber les éclairs.
Laissez refroidir vos éclairs (ou choux d’ailleurs) et pendant ce temps coupez les légumes.
La garniture
Taillez finement les oignons rouges
Puis les concombres. En cube d’environ 5mm de côté.
Puis les olives noires en rondelles.
Et enfin hachez l’aneth.
Lorsque vos éclairs sont bien froids, coupez-les en deux.
Le montage
Garnissez le fond d’un peu de concombre, olive, oignons et aneth.
Déposez deux petites quenelles de fromage frais que vous aurez façonnés à la petite cuillère.
Garnissez à nouveau du mélange de légume et d’aneth. Déposez le petit chapeau et servez bien frais.
Bon appétit !