Voici la recette des traditionnels Pan Cakes américain. Cette recette vous permettra d’égailler vos dimanches matin et changer de la traditionnelle tartine de pain. Pour la petite histoire, il semblerait que les pan cakes soient originaires d’Allemagne et devenus célèbre une fois importés aux états-unis. Il s’agit en réalité de crêpes épaisses, levées soit au bicarbonate, soit à la levure chimique. La recette est ici présentée sous forme de « Cup » c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de pesée tout se fera à l’aide d’une tasse. Pour la dimension de la tasse servez-vous d’une grande tasse à café. Pas d’un mug, soyons bien clair. Si toutefois vous utilisez un mug, il vous faudra rajouter un oeuf à la recette.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2.5 tasses de farine
- 0.5 tasse de fécule de maïs (maizena par exemple)
- 0.5 tasse de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1/4 de tasse d’huile
- 2 oeufs
- 2 tasses de lait
- facultatif : 2 pincées de cannelle
Préparation : (5 minutes – cuisson 15 minutes)
Base pour Pan Cakes
Commencez par verser dans un grand saladier 2.5 tasses de farine.
Ajoutez y la fécule
Puis le sucre en poudre
Et enfin la levure chimique. Vous pouvez, si vous souhaitez, ajouter à ce moment-là la cannelle. Faites-vous plaisir ce n’est que pour rajouter du goût. Donc assaisonnez à votre convenance les pan cakes.
Ajoutez à la préparation pour pan cakes, l’huile et les oeufs.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Puis versez progressivement les deux tasses de lait. Mélangez en même temps pour éviter d’avoir des grumeaux.
Votre pâte à pan cakes est prête lorsqu’il n’y a plus de morceaux dans la préparation et que vous obtenez une consistance de pâte à crêpe épaisse.
Cuisson des pan cakes
Commencez par faire chauffer votre poële à crêpe sur feu vif. N’hésitez pas à la beurrer légèrement pour éviter que les pan cakes n’accrochent. Versez une petite louche de préparation au centre.
Des bulles vont alors se former sur les pan cakes. Lorsque celles-ci éclatent (comme sur la photo) retournez d’un coup les pan cakes pour les faire cuire sur l’autre face.
Laissez cuire quelques secondes pour que l’intérieur des pan cakes soit bien cuit.
Voilà c’est prêt il ne vous reste plus qu’à débarrasser dans un plat et bon appétit !
Personnellement j’aime accompagner mes pan cakes de miel et de beurre demi-sel, mais vous, vous les aimez avec quoi ? Nutella ? Sirop d’érable ?
