Courgettes farcies – Dinde et fromage

Avez-vous déjà entendu parlé des courgettes farcies ? Votre grand-mère, ou votre maman a déjà due vous préparer une recette de légumes farcis non ? La plupart du temps, on prépare cette recette de courgettes farcies avec du porc et une courgette classique, longue. Moi je vous propose une recette, un brin plus esthétique et plus légère en goût avec de la dinde et du fromage le tout dans une courgette boule. Ce qui met en valeur votre plat lors du dressage. Mais vous pouvez partir du même principe avec de la farce classique. Je vous propose également d’accompagner ces courgettes farcies d’un riz qui va cuire dans le jus de cuisson et donc qui sera plus parfumé. Allez, on s’y met il n’y en a pas pour très longtemps et vos convives vont apprécier.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 8 courgettes boule
  • 2 escalopes de dinde
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 20g de porc (saucisson, chorizo, jambon, lardons ou autre …)
  • 2 portions de fromage (soit un fromage à pâte cuite, type raclette, soit un fromage de type frais aux fines herbes)
  • un grand verre de riz
  • sel, poivre et huile d’olive

Préparation : (15 minutes, 45 minutes de cuisson)

La farce :

Préchauffez votre four à 200°c

Commencez par couper votre dinde en tout petits morceaux (inférieur à 1/2cm). Vous pouvez hacher la farce de vos courgettes farcies, mais la texture sera moins délicate.

Courgettes01

Dans un saladier, mettre la dinde, l’oignon rouge que vous aurez également coupé finement et l’ail que vous aurez écrasé, mélangez le tout avec  un trait d’huile d’olive.

Courgettes02

Coupez très finement votre porc, ajoutez le au reste des ingrédients et mélangez. Salé et poivrez à votre convenance.

Courgettes04

Taille des courgettes farcies

Commencez par couper la base de votre courgette pour lui créer une assise. Quelques millimètres suffiront. Coupez ensuite le dessus de la courgette pour enlever le « chapeau ».

Courgettes05

À l’aide d’une grosse cuillère. Videz l’intérieur de la courgette au maximum, sans jamais percer de trou. Il devrait vous rester une épaisseur de courgette d’environ un centimètre.

Courgettes06

Hachez finement la chair de 4 courgettes et ajoutez la à la farce puis mélangez. Remplissez ensuite vos courgettes de la farce obtenue.

Courgettes08

Reposez le petit chapeau.

La cuisson

Dans un plat allant au four versez votre verre de riz. Couvrez le riz d’eau. Le niveau d’eau doit dépasser le riz d’environ 1cm. Déposez vos courgettes par-dessus.

Courgettes09

Placez votre plat au milieu du four chauffé à 200°c pour une cuisson qui va durer environ 45 minutes. La cuisson est finie lorsque le riz est cuit.

Courgettes10

Il ne vous reste plus qu’à servir. Bon appétit !

Courgettes11

Courgettes farcies - dinde et fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.