Muffins anglais – pain

Aujourd’hui je vous présente une recette que j’adore, les muffins. Elle n’est pas de moi, mais du blog « C’est ma fournée« . Alors de deux choses, la première allez toute suite sur ce blog c’est une vraie mine d’or. Deux, j’adore les muffins. Ils ne sont pas très connus, mais ces petits pains anglais sont délicieux. Légèrement toastés, ils peuvent être servis au petit déjeuner, comme au déjeuner, au goûter ou encore au diner. Bref j’adore les muffins !
Voici la recette.

Ingrédients : (pour une douzaine de muffins)

  • 430g de farine (type 45)
  • 70g de semoule fine (très fine)
  • 150g d’eau
  • 150g de lait
  • 20g de beurre
  • 10g de sucre
  • 10g de sel
  • un cube de levure fraiche ou un sachet de levure déshydraté
  • un peu de semoule pour fleurer le plan de travail

Préparation :

Pâte pour muffins

Émiettez la levure dans le bol de votre robot.

02

Faites chauffer l’eau une minute au micro-onde. Ajoutez à l’eau chaude les 150g de lait froid. Le but est d’avoir un liquide à environ 35°c pour aider la levure à lever.

03

Ajoutez les 70g de semoule fine

04

Ajoutez la farine, le beurre, le sucre et le sel.

05

Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Une fois fait, continuez à pétrir doucement pendant 10min. Cette étape est importante, elle permet à la farine de devenir élastique et de faire de belles alvéoles lors de la cuissons. Plus la pâte devient élastique, plus votre pain sera aéré.

06

Lorsque la pâte pour muffins se détache des bords, formez une boule. Couvrez d’un ligne humide et laisser pousser la pâte à muffins 2h (au minimum une heure). Vous pouvez mettre votre bol proche d’un radiateur pour aider la pousse.

07

2h plus tard, votre pâte à muffins doit avoir doublé de volume.

08

Mise en forme des muffins

Fleurez votre plan de travail avec de la semoule fine et étalez sans dégazer votre pâte (il faut essayer au maximum de ne pas perdre la pousse). Vous devez l’abaisser sur 1cm d’épaisseur.

09

À l’aide d’un cercle ou d’un couvercle, d’un bol,… d’environ 9cm de diamètre, découpez des petits cercles de pâte, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

10

Déposez vos petits muffins sur une plaque que vous aurez saupoudré de semoule. Saupoudrez également le dessus des petits pains. Déposez un linge sec par dessus et laissez lever encore une heure.

11

Cuisson des muffins

Au bout d’une heure, une fois que vos muffins ont bien gonflés, faites chauffer une poêle épaisse à feu doux.

12

Faites cuire les muffins 7 minutes sur chaque côtés.

13

Vos petits pains sont prêts à être dégustés 🙂
Bon appétit!

Muffins anglais - pain
Muffins anglais – pain

Vous pouvez déguster vos muffins avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel… pour un instant doux et sucré.

Muffins au petit dejeuner
Muffins au petit dejeuner

Ou bien les faire griller légèrement avec par exemple, de la mozzarella, du jambon cru ou encore une tranche de bacon et du fromage, ou juste un peu de fromage frais.

Muffins anglais mozza et jambon cru
Muffins anglais mozza et jambon cru

Attention : Les muffins, ne conservent pas leur moelleux très longtemps. Je vous conseille donc de les consommer dans les 3 jours suivants leur cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.