Magret de canard miel et soja

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté ce que je trouve difficile dans le magret de canard c’est la cuisson. Il faut réussir à suffisamment le cuire pour qu’il soit rosé à l’intérieur et en même temps qu’il y ai une jolie croute dorée à l’extérieur. Je vous propose donc de suivre étape par étape la réalisation de ce magret de canard. Ici je l’assaisonne d’une marinade au miel et à la sauce soja, qui servira également pour la sauce. Une alliance douce et relevée qui j’en suis sûr rencontrera un grand succès auprès de vos convives. Pour l’accompagnement faites-vous plaisir. Cette fois-ci j’ai accompagné mon magret d’une purée de carotte, mais on peut imaginer des petits pois, ou encore des pâtes fraiches… Bref voici la recette étape par étape.

Ingrédients : (pour 2 personnes)

  • 1 magret de canard
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • sel et poivre

Préparation : (5minutes – marinade 1/2 – cuisson 15 minutes)

La marinade :

Commencez par mettre dans un saladier (avec un fond assez plat) 3 cuillères à soupe de miel. Du miel de fleur ira très bien. Salez et poivrez.

magret01

Ajoutez au fur et à mesure les 3 cuillères à soupe de sauce soja en mélangeant pour obtenir une marinade liquide.

magret02

Entaillez au couteau votre magret de canard sur la partie graisse. Il ne faut surtout pas entailler la viande. Juste la graisse. Pour le motif, en diagonal ou en carré peu importe.

magret03

Mettez votre magret de canard dans la marinade. Il faut qu’il soit bien recouvert. N’hésitez pas à l’arroser pour que la marinade pénètre la viande. Laissez votre magret au frigo, dans la marinade, pendant au minimum une demi heure.

magret04

La cuisson du magret :

Faites chauffer votre poêle à feu moyen. Lorsque celle-ci est bien chaude posez votre magret de canard côté peau (côté gras en faite) et ne touchez plus à rien pendant neuf minutes. En fonction de la puissance du feu, veillez quand même à ce que le canard ne brule pas.

magret05

Au bout de ces neuf minutes, retournez le canard sur le côté viande et laissez cuire pendant 8 minutes. Veillez toujours à ce que la viande ne brule pas. Si le feu est trop fort n’hésitez pas à baisser un peu. Pendant la cuisson, servez vous de la graisse pour arroser le magret.

magret06

Une fois la cuisson finie, débarrassez votre canard sur une planche à découper et recouvrez le magret d’une feuille d’aluminium pour que le sang puisse s’évacuer. Enlevez la graisse de votre poêle. Vous pouvez la mettre au frais pour vous en servir plus tard pour des pommes de terre. C’est délicieux !

magret07

Aussitôt, alors que votre poêle est toujours chaude, replacez-la sur le feu et versez votre marinade pour déglacer les jus de cuisson. Laissez réduire jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais.

magret08

Il ne vous reste plus qu’à trancher le magret. Des tranches légèrement moins épaisses qu’un centimètre. Dressez dans votre plat.

magret09

Bon appétit !
Et vous, votre magret de canard vous le préparez comment ?

Magret de canard miel et soja
Magret de canard miel et soja
Magret de canard miel et soja
Magret de canard miel et soja
Magret de canard miel et soja
Magret de canard miel et soja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.