Flamenkuch – tarte flambée

Aujourd’hui je vous propose la recette de flamenkuch à ma façon. Autrement appelée tarte flambée, la flamenkuch est originaire d’alsace. Elle est originellement préparée avec une base de pâte à pain – ou pâte à pizza – recouverte de crème fraîche épaisse, d’oignons et de lardons. Elle est ensuite passée quelques minutes au four à haute température. Pour ma version, j’utilise plutôt une pâte feuilletée, car j’aime son côté croustillant et léger. Côté réalisation, vous allez vite vous en rendre compte, le temps de préparation est très rapide et vous pouvez exécuter cette recette rapidement un soir de semaine ou lors d’arriver d’amis à l’improviste. C’est également un très bon atout pour les recettes « fond de placard » lorsque vous n’avez plus grand chose dans le frigo. Bref, je vous conseille de garder la recette de la flamenkuch sous le coude, car elle vous sera vraiment utile. Sans compter qu’elle est vraiment délicieuse. Allé, assez de blabla, on passe à l’action.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • un rouleau de pâte feuilletée
  • 2 oignons
  • 100 g de lardon
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • sel, poivre et un peu de muscade

Préparation : (10 minutes – cuisson 10 minutes )

Commencez par préchauffer votre four à 220°c.

Bases de la flamenkuch

Tout d’abord, on commence par abaisser sa pâte feuilletée. C’est-à-dire, dérouler le rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. N’oubliez pas de mettre un papier cuisson pour que la flamenkuch n’accroche pas.

flamenkuch01

Ensuite, rabattez les bords de la pâte feuilletée en un joli motif sur environ 1cm. Cela va permettre à la crème fraîche de rester dans la flamenkuch plutôt que de « dégouliner » en dehors.

flamenkuch01bis

Étalez les 3 cuillères à soupe de crème de façon uniforme sur la flamenkuch.

flamenkuch02

Salez un tout petit peu le fond de flamenkuch, poivrez et parsemez de muscade.

flamenkuch03

Épluchez 2 oignons.

flamenkuch04

Coupez les très finement. La flamenkuch ne va pas cuire très longtemps. Par conséquent, si vos oignons sont coupés trop grossièrement ils n’auront pas le temps de cuire.

flamenkuch05

Répartissez de façon homogène vos oigons sur la flamenkuch.

flamenkuch06

Faites de même avec les 100 g de lardons.

flamenkuch07

Cuisson de la flamenkuch

Comme énoncé dans l’introduction, une flamenkuch se cuit à haute température pendant quelques minutes seulement. Enfournez donc votre tarte flambée à 220°c, dans le bas de votre four, pour environ 10 minutes.

flamenkuch08

Pour savoir si votre flamenkuch est cuite, il vous suffit de vérifier que la pâte feuilletée est sèche et que le dessus est bien doré. Si tel n’est pas le cas, laissez quelques minutes supplémentaires. La flamenkuch est prêt et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !

En dehors de la flamenkuch, quel est votre spécialitée alsacienne favorite ?

flamenkuch
flamenkuch
flamenkuch
flamenkuch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.