Voici une recette spécialement faite pour les adorateurs de fromage (comme moi :-)). Une façon originale de travailler les croquettes de mozzarella, sans les frire – donc moins gras – mais avec une forme de gaufre qui donne une furieuse envie de se jeter dessus. Cette recette est issue du site américain dont je vous ai déjà parlé : serious eat. Les croquettes mozzarella sont légèrement parfumées au paprika, ce qui donnera du relief à vos apéritifs, mais vous pouvez aussi les servir en entrée sur un lit de salade, voir même en plat en remplacement de la viande. Pour ceux qui n’auraient pas de gaufrier, pas de panique, vous pouvez les préparer au four, avec un peu de matière grasse, ou à la friteuse, mais on perd le côté « diététique ». Côté retour d’expérience : j’ai panné deux fois avant de cuire, mais je ne vous conseil qu’une simple panure. Sinon vous risquez d’avoir trop de « croute » et c’est un peu moins bon. Deuxième conseil : servez les croquettes mozzarella immédiatement à la sortie du gaufrier. C’est là où elles sont les meilleurs.
PS : les croquettes mozzarella peuvent être préparées avec vos enfants. Ils vont adorer !
Ingrédients (pour une douzaine de mini-gaufres) :
- Une brique de mozzarella pour pizza (prenez bien une mozzarella « sèche ». Les boules sont trop humides pour résister à la cuisson)
- 100g de farine
- 2 oeufs
- 100g de chapelure fine
- 1 cuillère à café de paprika
- un peu d’huile pour le gaufrier
Préparation : (10 minutes – cuisson 10 minutes)
Panure des croquettes mozzarella
Commencez par sortir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des croquettes mozzarella. Dans une assiette versez la farine et le paprika. Mélangez. Dans une autre assiette, les oeufs que vous allez battre. Enfin la chapelure.
Coupez ensuite votre mozzarella en tranche d’environ 5mm d’épaisseur.
Passez chaque tranche dans la farine pour qu’elle soit bien recouverte.
Puis dans l’oeuf. Attention, il ne faut surtour pas avoir de trou.
Recouvrez enfin de chapelure. Il est vraiment important que la mozzarella soit bien recouverte si vous ne voulez pas qu’elle se fasse la malle à la cuisson.
Vos croquettes mozzarella sont prêtes à cuire.
Cuisson des croquettes mozzarella
Commencez par faire chauffer votre gaufrier. Huilez-le légèrement.
Déposez vos croquettes mozzarella à l’intérieur du gaufrier et faites cuire environ 30s de chaque côté.
N’hésitez pas à vérifier la cuisson pour avoir les deux faces bien colorées.
Voilà, les croquettes mozzarella sont prêtes. Bon appétit ! Personnellement je les ai accompagné d’une sauce tomate épicée, mais pour vous quel serait le meilleur accompagnement ?



C’est une très bonne idée, bien gourmande !
Merci c’est gentil. Comme je le disais dans l’article, l’idée n’est pas de moi, mais du site serious eat. Par contre j’ai vraiment pris plaisir à décliner la recette 🙂