Caviar d’aubergine

Avec ce caviar d’aubergine, je vous emmène en voyage avec moi. Rendez-vous avec le soleil de la méditerranée grâce à cette recette simple et facile à base d’aubergine. Elle nécessite un peu de préparation, mais c’est un tel délice que vous n’en achèterez plus jamais dans le commerce. L’avantage de ce caviar d’aubergine c’est qu’il s’accommode à merveille d’une tartine de pain grillée pour l’apéritif, d’un plat de pâte pour le dîner ou simplement d’une petite salade pour l’entrée. Bref vous l’avez compris, le caviar d’aubergine c’est partout et tout le temps 🙂

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe
  • le jus d’un citron
  • sel, poivre, piment d’Espelette

Préparation :

Caviar d’aubergine

Commencez par allumer votre four en chaleur statique à 250°c. j’insiste bien sur la chaleur statique et pas tournante. Cela ferait exploser vos aubergines.

Couvrez votre plaque de papier d’aluminium, et versez un filet d’huile d’olive dessus. Nettoyez vos aubergines puis roulez-les dans l’huile pour qu’elles n’accrochent pas. Enfournez dans le milieu du four pendant 30 minutes.

20160607_181707

Au bout de 30 minutes, retournez vos aubergines pour qu’elles cuisent de l’autre côté. Enfournez de nouveau pour 10 minutes.

20160607_185511

Pendant ce temps là, préparez un petit bout de papier d’aluminium dans lequel vous disposerez 4 gousses d’ail que vous n’éplucherez pas. C’est important. Versez un trait d’huile d’olive dessus et refermez la papillote.  Au bout des 10 minutes, enfournez l’ail et laissez cuire le tout pendant 20 minutes.

20160607_182307

À la fin de la cuisson, fendez vos aubergines et grattez-les. Le bon goût vient du brûlé, donc grattez bien, sans décrocher la peau qui est indigeste. Laissez égoutter la pulpe dans une passoire une vingtaine de minutes.

20160607_203013

Dans un bol mixeur, déposez la pulpe, les gousses d’ail dont vous aurez enlevé la peau. Salez, poivrez plus piment d’Espelette et versez deux cuillères d’huile d’olive et le jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir la consistance du caviar d’aubergine que vous aimez. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire.

20160607_211223

Laissez refroidir au frigo au minimum deux heures. Votre caviar d’aubergine est prêt.

Et vous, comment préférez-vous votre caviar d’aubergine ?

Caviar d'aubergine et pâtes tomates gorgonzola
Caviar d’aubergine et pâtes tomates gorgonzola
Verrine caviar d'aubergines et herbes fraîches
Verrine caviar d’aubergines et herbes fraîches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.