Moulin de la Ganguise

Coucou à toutes et à tous, je profite d’une connexion Wi-Fi et d’une petite pause dans mes vacances pour vous parler d’une super chambre d’hôtes que j’ai découvert dans le sud de la France, tout proche de Toulouse : le Moulin de la Ganguise.

Je fus tellement enchanté par le lieu et par ses occupants que je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous faire partager mon expérience.

 

Tout d’abord, le cadre :

02

La chambre d’hôtes est nichée sur une belle colline. Surplombant un lac – le lac de la Ganguise – de plus de 500 hectares. Elle est également voisine d’un tout petit village médiéval (château du XIIIème siècle) nommé Molleville. Quelques kilomètres en contre bas (4/5km) vous trouverez le canal du midi et ses pistes cyclables ombragées. 

Vous pourrez donc pratiquer lors de votre séjour, la randonnée, le cyclotourisme (ou comme moi faire du VTT), la planche à voile, la baignade, du canoë ou encore le farniente.

Vous trouverez pour cela un grand jardin que j’aime comparer à une île, idéal pour les enfants comme pour les adultes.

 

La chambre d’hôtes :

03

On commence à parler de magie et d’insolite 🙂

Vous avez le choix entre deux types d’hébergement au Moulin de la Ganguise. Le premier un « cabanon » avec vue sur le lac.

Le second, que j’ai testé est au sommet de la colline. Il s’agit d’un moulin. Vous pouvez réserver l’intégralité du moulin ou seulement une chambre. La plus atypique se situe en haut du moulin. Dans une chambre ronde, aux 2 lits confortables et à la petite fenêtre dans le large mur du moulin. Vous vous réveillerez à l’odeur des viennoiseries et la vue de la chambre – côté lac – finira de vous éveiller en douceur.

Plus ! Pour le mystère une surprise vous attend au pied du moulin.

0405

Accueil et cuisine :

06

Je pense que c’est cette partie qui vous intéresse le plus ? Pour commencer, Lætitia et Bruno (propriétaires du Moulin de la Ganguise) sont vraiment accueillants. Vous partagerez avec eux un agréable moment à refaire le monde, à partager vos expériences ou juste découvrir leur histoire.

Oubliez la télévision, Internet ou votre mobile, tout est fait sur place pour déconnecter de la technologie. J’ai d’ailleurs tellement déconnecté que j’ai oublié de vous prendre des photos du repas.

La cuisine justement. Elle est simple mais, bien exécuté et surtout goûteuse. Rappelons que le principe de la chambre d’hôtes est d’ouvrir sa maison aux « touristes » (je n’aime pas trop ce mot en ces conditions) pour partager une tranche de vie. Il n’est donc pas question d’un palace où personne ne parlera avec vous pendant le repas. Profitez plutôt d’un apéritif sur la terrasse et goûter à la fraîcheur pétillante d’une Blanquette de Limoux avec la famille. Le tout accompagné (ce soir-là) d’un gaspacho de melon au curcuma et de toast à la tomate et au jambon cru. Pour le plat, le traditionnel et savoureux Cassoulet. Pour le dessert une glace artisanale aux fruits rouge de la région.

07

Pour le gargantuesque « petit » déjeuner. Nous avons eu le droit au classique jus d’orange pressé, café, thé, chocolat, viennoiseries. Confiture maison de prunes sauvages, gelée de menthe, lemon curd, gelée de sureau, … en fait tout est maison. Il y avait aussi, un divin gâteau au citron, un petit smoothie de poire, quelques cubes de crottin de chèvre avec du miel, un pain de campagne tout frais, de la pâte de spéculoos et bien d’autres que j’oublie. Autant vous dire que je me suis régalé et que j’étais repus.

 

Côté tarifs :

Cette petite adresse sans prétention, mais chaleureuse est – à date où j’écris ce billet – à moins de 150€ la nuit pour deux, dans un endroit d’exception, avec deux dîners (apéritifs et vin) et deux gargantuesques « petits » déjeuners. La chaleur et la gentillesse des propriétaires est cadeau.

 

Conclusion :

Comme vous l’avez compris mon métier n’est pas critique de guide. J’essaye donc avec mes mots de vous faire partager ce super chouette moment que j’ai passé au Moulin de la Ganguise. Et pour conclure, il serait dommage de passer à côté de cet endroit sans s’y arrêter. Le prix par rapport à la prestation est dérisoire et l’endroit unique. Faites-vous plaisir, essayez et vous me direz. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Lætitia.

 

Le Moulin de la Ganguise

30 écart de la Ganguise – 11410 Molleville

www.moulindelaganguise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.