Gâteau d’anniversaire – brownie et mousse au chocolat

On me demande souvent une bonne recette de gâteau d'anniversaire, facile, qui plait aux enfants, qui soit joli et surtout rapide à faire. N'aimant pas les layers cakes, nude cake, et autres gâteaux à l'américaine, j'ai décidé de combiner deux desserts qu'aiment les enfants, à savoir une mousse au chocolat et un brownie. Rien de plus simple, rapide et le chocolat est un gage de succès pour un gâteau d'anniversaire. Pour la décoration, j'ai choisi la sobriété, car je trouve que la pâte à sucre ou les glaçages n'apportent rien à un dessert si ce n'est un excès de sucre. Mais vous avez la liberté de le décorer à votre goût. Ici il s'agit ni plus ni moins que de poudre de cacao.

Critères

Catégorie : Pâtisserie

Difficulté : ⭐

Type : Entremets

Durée

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de repos : 4 heures

Autres indications

Origine : Création

Possibilité de faire la veille : Oui

Temps de conservation : 3 jours

Ingrédients

Pour un gâteau d'anniversaire de 6/8 personnes

  1. Brownie chocolat au lait & amandes
    • Beurre 125 g
    • Sucre 75 g
    • Œuf 100 g (2)
    • Farine 67 g
    • Chocolat au lait 100 g
    • Amandes torréfiées 75 g
  2. Ganache montée chocolat au lait
    • Chocolat au lait 40 % 150 g
    • Crème liquide entière 110 g
    • Crème liquide entière froide 260 g
  3. Montage du gâteau d'anniversaire
    • Cacao en poudre QS

Matériel

    1. Brownie chocolat au lait amandes
      • Spatule
      • Cul de poule
      • Moule ⌀ 16 cm
    2. Ganache montée chocolat au lait
      • Cul de poule
      • Fouet
      • Bol
    3. Montage du gâteau d'anniversaire
      • Couteau à dents
      • Cercle à entremets ⌀ 18 cm
      • Rhodoïd
      • Palette

Étapes

Comme vous allez le découvrir, la recette est extrêmement simple. Vous pouvez faire le gâteau d'anniversaire le matin même, ou bien comme moi, le préparer plusieurs jours à l'avance et le congeler. Je pense que vous aurez autre chose à faire ce jour là que d'être en cuisine.

Que ce soit pour le brownie ou pour la mousse du gâteau d'anniversaire, j'ai choisi du chocolat au lait, qui aura la préférence des enfants. Mais si vous réalisez la recette pour vous, rien ne vous empêche de remplacer par du chocolat noir. Attention toutefois au chocolat blanc, qui risque d'apporter beaucoup de sucre et la ganache montée pourrait ne pas être assez ferme pour tenir le gâteau.

Enfin, si vous voulez richement décorer votre gâteau d'anniversaire, n'oubliez pas qu'il est composé en grande partie d'une mousse au chocolat. Toute décoration trop lourde aura tendance à s'enfoncer dans l'entremets.

Gâteau d'anniversaire au chocolat rapide - Entremets brownie ganache montée

1

Brownie Chocolat au lait et amande

Brownie - œuf et sucre

Préchauffez votre four à 160°C. Dans un cul de poule, cassez les œufs et versez-y le sucre. Fouettez pour dissoudre le sucre.

Brownie - farine et baking powder

Ajoutez la farine et mélangez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Brownie - fondre chocolat et beurre

En parallèle, dans un grand bol, faites chauffer ensemble le chocolat au lait et le beurre. Pour cela, réglez votre four à micro-onde sur une puissance moyenne et faites des cycles de maximum 30 secondes. Lorsque le beurre est complètement fondu, mélangez au fouet.

Brownie - mélanger les deux appareils

Ajoutez le chocolat aux œufs et remuez au fouet. Il est normal que le mélange épaississe.

Brownie - ajouter les amandes

Enfin, ajoutez les amandes torréfiées et homogénéisez la préparation.

Brownie - la cuisson

Si votre moule n'est pas en silicone, pensez à le graisser. Sinon, versez directement l'appareil à brownie dedans et cuire à mi-hauteur dans le four pendant 25 minutes à 160°C.

2

Ganache montée chocolat au lait

Ganache montée - chauffer la crème

Dans un bol, pesez le chocolat au lait. En parallèle, dans un autre bol, faites bouillir au micro-onde les 110 g de crème liquide. Versez cette dernière sur le chocolat.

Ganache montée - l'émulsion du chocolat

A l'aide d'un fouet, mélangez à partir du centre pour obtenir une ganache. Un noyau brillant doit se former au milieu. Puis fouettez vers l'extérieur pour que l'émulsion soit bien régulière partout.

Ganache montée - Ajout de la crème froide

En une fois, versez la crème liquide froide sur la ganache et remuez au fouet jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Filmez au contact et réservez au frais jusqu'à ce que la ganache soit bien froide (3 ou 4°C à cœur).

Ganache montée - fouetter pour foisonner

Dans un cul de poule, versez la ganache et fouettez au batteur jusqu'à ce que la crème foisonne et ait la consistance d'une chantilly ferme. Réservez au frais, jusqu'à utilisation.

Montage du gâteau d'anniversaire

3

Montage du gâteau d'anniversaire - la base

Dans un cercle à entremet de 18 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur, déposez un Rhodoïd pour protéger les bords et faciliter le démoulage. Commencez par déposer 1 cm de la ganache montée au fond du moule, puis masquez les bords à la palette pour éviter les bulles.

Montage du gâteau d'anniversaire - la première partie du brownie

Coupez le brownie par le milieu pour obtenir deux disques à peu près égaux. Enfoncez le premier dans la ganache montée et avec le plat de la main, appuyez tout en tournant. Cette action va permettre de chasser les bulles du dessous du biscuit.

Montage du gâteau d'anniversaire - la deuxième partie du brownie

Recouvrez le premier disque d'un peu de ganache montée, mais attention, pour que votre gâteau d'anniversaire soit joli n'en mettez pas trop. Déposez le deuxième disque de brownie de façon à ce qu'il y ait encore un petit centimètre de hauteur avec le bord.

Montage du gâteau d'anniversaire - lisser la mousse

Enfin, finissez par recouvrir le tout de ganache montée. Lissez à la palette pour avoir un entremet bien net. Si vous préparez votre gâteau d'anniversaire à l'avance, entreposez-le au congélateur. Sinon laissez-le 1 heure ou deux figer au frigo. Avant la dégustation, saupoudrez de cacao.

Astuces

Si cette recette de gâteau d'anniversaire vous a intéressé, car vous êtes un grand fan de brownies, voici quelques recettes qui pourraient vous intéresser :

Gâteau d'anniversaire au chocolat rapide - Entremets brownie ganache montéeGâteau d'anniversaire au chocolat rapide - Entremets brownie ganache montée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.