On me demande souvent une bonne recette de gâteau d'anniversaire, facile, qui plait aux enfants, qui soit joli et surtout rapide à faire. N'aimant pas les layers cakes, nude cake, et autres gâteaux à l'américaine, j'ai décidé de combiner deux desserts qu'aiment les enfants, à savoir une mousse au chocolat et un brownie. Rien de plus simple, rapide et le chocolat est un gage de succès pour un gâteau d'anniversaire. Pour la décoration, j'ai choisi la sobriété, car je trouve que la pâte à sucre ou les glaçages n'apportent rien à un dessert si ce n'est un excès de sucre. Mais vous avez la liberté de le décorer à votre goût. Ici il s'agit ni plus ni moins que de poudre de cacao.
Critères
Catégorie : Pâtisserie
Difficulté : ⭐
Type : Entremets
Durée
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 4 heures
Autres indications
Origine : Création
Possibilité de faire la veille : Oui
Temps de conservation : 3 jours
Ingrédients
Pour un gâteau d'anniversaire de 6/8 personnes
- Brownie chocolat au lait & amandes
- Beurre 100 g
- Sucre 60 g
- Œuf battu 80 g (un peu moins de 2)
- Farine 54 g
- Chocolat au lait 80 g
- Amandes torréfiées 60 g
- Ganache montée chocolat au lait
- Chocolat au lait 40 % 150 g
- Crème liquide entière 110 g
- Crème liquide entière froide 260 g
- Montage du gâteau d'anniversaire
- Cacao en poudre QS
Matériel
-
- Brownie chocolat au lait amandes
- Spatule
- Cul de poule
- Moule ⌀ 16 cm
- Ganache montée chocolat au lait
- Cul de poule
- Fouet
- Bol
- Montage du gâteau d'anniversaire
- Couteau à dents
- Cercle à entremets ⌀ 18 cm
- Rhodoïd
- Palette
- Brownie chocolat au lait amandes
Étapes
1
Brownie Chocolat au lait et amande
Comme vous allez le découvrir, la recette est extrêmement simple. Vous pouvez faire le gâteau d'anniversaire le matin même, ou bien comme moi, le préparer plusieurs jours à l'avance et le congeler. Je pense que vous aurez autre chose à faire ce jour là que d'être en cuisine.
Que ce soit pour le brownie ou pour la mousse du gâteau d'anniversaire, j'ai choisi du chocolat au lait, qui aura la préférence des enfants. Mais si vous réalisez la recette pour vous, rien ne vous empêche de remplacer par du chocolat noir. Attention toutefois au chocolat blanc, qui risque d'apporter beaucoup de sucre et la ganache montée pourrait ne pas être assez ferme pour tenir le gâteau.
Enfin, si vous voulez richement décorer votre gâteau d'anniversaire, n'oubliez pas qu'il est composé en grande partie d'une mousse au chocolat. Toute décoration trop lourde aura tendance à s'enfoncer dans l'entremets.

1
Brownie Chocolat au lait et amande

Préchauffez votre four à 160°C. Dans un cul de poule, cassez les œufs et versez-y le sucre. Fouettez pour dissoudre le sucre.

Ajoutez la farine et mélangez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

En parallèle, dans un grand bol, faites chauffer ensemble le chocolat au lait et le beurre. Pour cela, réglez votre four à micro-onde sur une puissance moyenne et faites des cycles de maximum 30 secondes. Lorsque le beurre est complètement fondu, mélangez au fouet.

Ajoutez le chocolat aux œufs et remuez au fouet. Il est normal que le mélange épaississe.

Enfin, ajoutez les amandes torréfiées et homogénéisez la préparation.

Si votre moule n'est pas en silicone, pensez à le graisser. Sinon, versez directement l'appareil à brownie dedans et cuire à mi-hauteur dans le four pendant 25 minutes à 160°C.
2
Ganache montée chocolat au lait

Dans un bol, pesez le chocolat au lait. En parallèle, dans un autre bol, faites bouillir au micro-onde les 110 g de crème liquide. Versez cette dernière sur le chocolat.

A l'aide d'un fouet, mélangez à partir du centre pour obtenir une ganache. Un noyau brillant doit se former au milieu. Puis fouettez vers l'extérieur pour que l'émulsion soit bien régulière partout.

En une fois, versez la crème liquide froide sur la ganache et remuez au fouet jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Filmez au contact et réservez au frais jusqu'à ce que la ganache soit bien froide (3 ou 4°C à cœur).

Dans un cul de poule, versez la ganache et fouettez au batteur jusqu'à ce que la crème foisonne et ait la consistance d'une chantilly ferme. Réservez au frais, jusqu'à utilisation.
Montage du gâteau d'anniversaire
3

Dans un cercle à entremet de 18 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur, déposez un Rhodoïd pour protéger les bords et faciliter le démoulage. Commencez par déposer 1 cm de la ganache montée au fond du moule, puis masquez les bords à la palette pour éviter les bulles.

Coupez le brownie par le milieu pour obtenir deux disques à peu près égaux. Enfoncez le premier dans la ganache montée et avec le plat de la main, appuyez tout en tournant. Cette action va permettre de chasser les bulles du dessous du biscuit.

Recouvrez le premier disque d'un peu de ganache montée, mais attention, pour que votre gâteau d'anniversaire soit joli n'en mettez pas trop. Déposez le deuxième disque de brownie de façon à ce qu'il y ait encore un petit centimètre de hauteur avec le bord.

Enfin, finissez par recouvrir le tout de ganache montée. Lissez à la palette pour avoir un entremet bien net. Si vous préparez votre gâteau d'anniversaire à l'avance, entreposez-le au congélateur. Sinon laissez-le 1 heure ou deux figer au frigo. Avant la dégustation, saupoudrez de cacao.
Astuces
Si cette recette de gâteau d'anniversaire vous a intéressé, car vous êtes un grand fan de brownies, voici quelques recettes qui pourraient vous intéresser :
- Brownie trois chocolats et noix de pécan
- Forêt noire par N. Haelewyn – Fleur d’amarena
- Fraîcheur chocolat de Pierre Hermé